Saint-Maurice ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Saint-Maurice abrite le plus ancien monastère chrétien d'Occident.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Saint-Maurice] La petite ville de Saint-Maurice, 4·500 habitants, tient son nom du martyre de saint Maurice, un légionnaire qui vécut à la fin du 3e siècle et qui fut massacré avec toute sa légion. La ville s’étend entre le fleuve Rhône et une grande paroi rocheuse, au pied de laquelle se trouvent l'abbaye ainsi que le château. Habitée dès l'Antiquité, la ville était déjà connue à l'époque romaine (Acaunum). Son emplacement stratégique fit que les Romains décidèrent d'y installer un poste de douane.
Puis le site connut une grande importance religieuse au 4e siècle, suite au transfert des reliques du martyre Maurice dans une chapelle qui deviendra plus tard la basilique. C'est en l’an 515 que le roi Sigismond fonda un monastère et fit dans le même temps bâtir une nouvelle basilique. Aujourd’hui, l’abbaye de Saint-Maurice est le plus ancien monastère d'Occident en activité sans avoir connu d'interruption. L'abbaye renferme par ailleurs l’un des plus riches trésors ecclésiastiques d’Europe.
La partie la plus ancienne de la ville, constituée de bâtiments construits après l’incendie de 1693, s’étend le long de la rue principale piétonne (Grand-Rue), axe dont l'origine remonte à l’époque romaine. Au nord de la ville se trouve le château, qui fut bâti au 15e siècle et qui servit de verrou à l'entrée de la vallée, ainsi que la première grotte touristique ouverte au public en Suisse.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Wikipedia Paebi
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Saint-Maurice. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Abbaye, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,3 km au sud ↓) via le navigateur Google Maps.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3
(1) L'un des principaux lieux de pèlerinage de la chrétienté occidentale depuis sa fondation en l'an 515.
[Abbaye] Cette abbaye fut bâtie en mémoire de saint Maurice et de ses compagnons suppliciés à la fin du 3e siècle, et de nombreux souverains s'y rendirent durant tout le Moyen-Âge. Elle héberge toujours, et ce depuis 15 siècles, une communauté religieuse préservée, témoignage de l'importance spirituelle et culturelle de ce lieu dans le monde occidental chrétien. La basilique actuelle, qui date du 17e siècle, fut rénovée et agrandie au milieu du 20e siècle. Elle se caractérise par son clocher roman.
L’abbaye abrite un trésor lié au culte voué aux ossements des martyrs de la légion de Maurice, qui sont conservés dans des chefs-d’œuvre d’orfèvrerie médiévale. Au pied de la falaise se trouve un site archéologique témoignant des églises successives construites ici au cours des siècles.
La visite guidée de l'abbaye commence par la basilique, puis le site archéologique, les catacombes, et enfin par le trésor abbatial.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km à l'ouest ← du point repère (Saint-Maurice / Abbaye).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(2) Cette église porte le nom du fondateur de l'abbaye en l'an 515.
[Église Saint-Sigismond] Les origines de cette église remontent au 12e siècle. Elle fut bâtie sur le site d'une ancienne chapelle funéraire datant du 6e siècle. L'église actuelle date de 1715. L'église porte le nom roi des Burgondes entre 516 et 523, et qui fut tué par le roi franc (Clodomir) en l'an 524. fut roi des Burgondes entre 516 et 523. Sanctifié, Sigismond est le protecteur des hommes d'armes.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud ↓ du point repère (Saint-Maurice / Abbaye).
VOIR PLUS GPS LIEU
Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
2
(101) Cet imposant château du 15e siècle servit de verrou à l’entrée de la vallée du Rhône.
[Château] Construit à la fin du 15e siècle à un emplacement stratégique, face au pont de pierre surplombant le fleuve Rhône et à flan de montagne, le château fut totalement détruit par un incendie à la fin du 17e siècle. Rapidement reconstruit, le château connut de nombreuses fonctions, puisqu'il servit successivement de siège de gouverneur, de poste de garde et de douane, puis, aux 18e et 19e siècles, il servit d'orphelinat, d'asile pour vieillards, d'école militaire, et de prison! Le musée abrite de nos jours un espace d’exposition dédié consacré au dessin et à la bande dessinée.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord ↑ du point repère (Saint-Maurice / Abbaye), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-est ↘.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2
(102) La première grotte touristique ouverte au public en Suisse.
[Grottes aux Fées] Située sur les hauteurs de Saint-Maurice, la grotte domine la vallée du Rhône. La grotte, reliée au château par un petit sentier*, fut la première grotte touristique en Suisse ouverte au public, en 1883. La grotte comprend un sentier didactique de 500 mètres dans une galerie éclairée, où l'on aperçoit un petit lac alimenté par une grande cascade de 80 mètres. Anecdote: la légende raconte que celui qui plonge sa main gauche dans la source verra son vœu exaucé! *Entre le château et la grotte, vous apercevrez sur le sentier une tour (Tour Dufour) de 4 mètres de haut et de 6 mètres de diamètre, comportant deux étages et 20 meurtrières par étage. Cette tout faisait partie des fortifications mises en place en 1831 par le général Dufour, dans le but de protéger Saint-Maurice des ennemis.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord-ouest ↖ du point repère (Saint-Maurice / Abbaye), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au sud-est ↘.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Saint-Maurice.
AJOUTER