Rougemont ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
Un village réputé pour son château et ses maisons paysannes traditionnelles.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Rougemont] Rougemont, qui compte à peine plus de 800 habitants, fait partie des Plus Beaux Villages de Suisse, une association regroupant environ 50 villages. Le village est situé au cœur des Alpes vaudoises à près de 1·000 mètres d’altitude, sur les pentes d’une colline boisée. C'est la construction d’un couvent clunisien dans la région, dans la deuxième moitié du 11e siècle, qui marqua la naissance du village. Le tourisme fit son apparition à Rougemont dès le début du 19e siècle, mais connut un véritable essor en 1904, grâce à l’ouverture d'une ligne de chemin de fer.
Le village compte deux monuments principaux: le château, datant de 1572 et reconstruit au milieu du 18e siècle, composé d’un grand bâtiment carré avec une cour intérieure, et l’église de style roman, construite par les moines de Cluny au 11e siècle et modifiée au 16e siècle, qui se caractérise par son beau clocher hexagonal.
Le vieux village se distingue par ses magnifiques chalets aux frontons sculptés et aux riches façades ornées des noms des anciens propriétaires et d’inscriptions bibliques. Ces anciennes maisons paysannes traditionnelles, dont certaines ont plus de quatre siècles, sont bâties sur des socles en maçonnerie, et leurs façades en madriers (≡ planches de bois épaisses d'essence résineuse) forment une belle série de pignons le long de la rue principale (Rue du Village). Dans le village se trouvent également d'anciens greniers, utilisés autrefois pour l’élevage et pour la fabrication de fromages.
Enfin, nous vous invitons à goûter la spécialité du village. Il s'agit d'un fromage au lait cru, à pâte molle et à croute fleurie, qui se déguste frais, en apéritif ou en fin de repas (la Tomme Fleurette). Vous la trouverez à la fromagerie de Rougemont.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Wikipedia Leemburg-CH
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Rougemont. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église Saint-Nicolas) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
Détail lieux d'intérêt dans le centre:
● Église Saint-Nicolas (1). Cette ancienne église romane fut construite par les moines de Cluny à la fin du 11e siècle. Elle est de plan cruciforme et comporte trois nefs. Le chœur date de la fin du 16e siècle alors que le clocher et le toit datent du 17e siècle. L'église est entourée de tombes et de sapins.
● Château (2). Cet élégant château de forme carrée et flanqué de deux tours fut construit vers 1570 et reconstruit vers 1750. Il fut construit à l'emplacement du prieuré comme résidence pour les baillis. En 1798, il devint propriété nationale avant de de venir une propriété privée.
● Fromagerie Fleurette (3). Cette fromagerie est spécialisée dans la fabrication artisanale de fromages à pâte molle, à base de lait cru de vache ou de chèvre. Elle propose également des produits gourmands, comme de la fondue, du beurre moulé à la main, des yaourts et de la crème double. Le produit phare est la Tomme Fleurette, qui remporta un prix en 2001 (Swiss Cheese Awards).
● Vieux Grenier (4). Ce vieux grenier datant de 1688 se caractérise par sa très belle serrure.
● Chalets Rustiques (5-6-7). Entre autres, la Maison du Cordier (5), datant de 1655, le Café du Cerf (6), une auberge qui vit défiler des stars des années 1950, la célèbre station de ski de Gstaad étant tout près, ou encore l'Hôtel de Commune, un charmant chalet aux volets verts.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Rougemont.
AJOUTER