Romainmôtier ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite.
Le plus ancien monastère de Suisse.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Romainmôtier] Les origines de ce ravissant village de 600 habitants remontent à la création d'un monastère en ces lieux au 5e siècle, le plus ancien monastère de Suisse. Au 10e siècle, l'abbaye passa aux mains de l'abbaye de Cluny (en France), dont l'influence semblait sans égal, dans presque tous les domaines: religieux, politique, intellectuel, artistique... C'est à ce titre que Romainmôtier est décrit comme un site clunisien, tout comme les 1·800 autres sites (dans toute l'Europe occidentale) qui appartenaient à Cluny au Moyen-Âge.
Aujourd'hui, même si plus aucun moine ne vit à Romainmôtier, le village reste assez animé (surtout pendant les weekends et les vacances) grâce aux nombreux touristes qui viennent découvrir son abbatiale romane, c'est-à-dire l'ancienne église de l'abbaye. Des concerts sont régulièrement organisés dans l'abbatiale. Le village comporte d'autres édifices remarquables, tels que l'ancienne maison du prieur (ou vous pourrez déguster de délicieuses tartes) ou l'ancienne halle au blé. Pour son histoire et son patrimoine, Romainmôtier est classé parmi les Plus Beaux Villages de Suisse, une association regroupant environ 50 villages.
TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte
PHOTO(S): Wikipedia Leemburg-CH
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Romainmôtier. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Abbatiale) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite.
Détail lieux d'intérêt dans le centre:
● Abbatiale (1). Édifiée au 11e siècle par Odilon, abbé de Cluny, cette église est l'une des plus anciennes églises romanes de Suisse. C'est l'ancienne église de l'abbaye qui fut fondée au 5e siècle et qui donna plus tard naissance au village. Au 16e siècle, lors de la Réforme (≡ passage du catholicisme au protestantisme), l'église devint officiellement un temple (≡ église protestante). C'est dans cette église qu'en 1501, Marguerite d'Autriche (maison des Habsbourg) épousa Philibert II Le Beau, duc de Savoie. Ce mariage lui permit notamment de rapprocher le duché de Savoie de la maison des Habsbourg (régnant sur le Saint Empire Romain Germanique), au détriment de la France.
● Tour de l'Horloge (2).
● Grange de la Dîme (3). Au Moyen-Âge, c'est ici que l'Église percevait et entreposait les produits agricoles au titre d'une taxe (dîme). Aujourd'hui, l'édifice abrite une exposition retraçant l'histoire des moines de l'abbaye selon trois époques: les moines du Jura (pères fondateurs au 5e siècle), les moines irlandais (au 7e siècle) et enfin, les moines de Cluny (11e siècle).
● Maison du Prieur (4). Comme son nom l'indique, cette maison du 16e siècle est l'ancienne demeure du prieur. Dans l'Église catholique, le prieur est le chef d'un prieuré, c'est-à-dire, un petit monastère. Aujourd'hui, la maison est en partie occupée par un café restaurant où vous pourrez déguster de délicieuses tartes.
● Maison de Lerber (5). Maison du 16e siècle remaniée au 18e siècle.
TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, pour lui seul (sans aucune autre visite), un lieu d'intérêt de 5 étoiles vaut d'aller à 100 km au maximum. Le nombre d'étoiles est établi selon: ● la notoriété, ● la taille, ● la beauté et ● l'originalité.
PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Romainmôtier.
AJOUTER