Évora ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Évora
6,8★ : Fait partie du top 1·000 mondial
La Ville-Musée.
Comptant 56·000 habitants, Evora est la capitale de l'Alentejo, l'une des sept régions du Portugal.
La ville fut fondée par les Romains qui en firent une place forte. On y compte tant d'édifices anciens qu'Evora est affectueusement surnommée la ˝ville-musée˝. Elle est bien entendue classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Comme ce fut le cas dans tout le sud de la péninsule ibérique, la ville passa ensuite sous domination des Wisigoths (au 5e siècle) puis des Maures (au 7e siècle). Avec les Arabes, la ville devint une importante cité commerçante, essentiellement tournée vers le commerce du vin, de l'huile d'olive et du blé. Après la Reconquête Catholique (du 8e au 15e siècle), la ville accueillit plusieurs rois en séjour.
Aujourd'hui, Évora est une ville courue des touristes qui viennent en nombre admirer ses murailles, ses ruelles mauresques, ses maisons blanchies à la chaux, ses terrasses fleuries et ses patios dallés. En été, la ville propose de nombreuses manifestations, notamment la Feira de São João, une fête vieille de cinq siècles.
TEXTE: ©Seevisit James Dorian
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Évora. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 3 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Palácio dos Duques, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,4 km au nord-est ↗) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,1★
Ⓢ Spot │ Église de Grâce
(5) Une étonnante église avec les sculptures de quatre atlantes les pieds dans le vide.
Cette église de style Renaissance date du 16e siècle. Sa façade de granit se distingue par ses colonnes toscanes, ses pilastres classiques, ses médaillons, mais surtout par ses quatre géants en pierre portant des globes, et dont les jambes sont dans le vide.
3,3★
Ⓢ Spot │ Place de Giraldo
(8) La place principale d’Évora.
Cette charmante place pavée à motifs est entourée de beaux immeubles, dont certains à arcades, des boutiques et des cafés restaurants. La place est également ornée d'une jolie fontaine en marbre de style baroque, couronnée en son sommet, datant du 16e siècle (photo 2). Aux extrémités de la place se trouvent un édifice avec une très jolie façade, occupé par la banque du Portugal (photo 3), ainsi qu'une belle église du 16e siècle (Santo Antão - photo 1).
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
3,7★
Ⓢ Spot │ Aqueduc de l'Eau d'Argent
(102) Long de 18 km, cet aqueduc datant du 16e siècle alimentait la ville en eau.
Lors de votre visite, nous vous conseillons de suivre le tracé vert dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre. Ainsi, vous pourrez voir l'aqueduc prendre de la hauteur au fur et à mesure que vous avancerez dans la Rua Do Cano. Certaines maisons ont même été construites sous ses arches! (photo 3). Pensez ensuite à sortir des remparts, comme indiqué sur le tracé, afin de profiter d'une belle vue sur l'aqueduc (photo 2).
3,5★
Ⓢ Spot │ Muraille
(104) Évora est l’une des rares villes portugaises à avoir conservé ses anciennes murailles presque intactes.
Les murailles, composées de tours, marquent les limites de l'ancienne ville médiévale. La plus ancienne muraille fut construite au 3e siècle par les Romains, la plus récente, construite par les Portugais, date du 16e siècle. Une promenade agréable longe les remparts.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Évora.
▢ Pays │ Portugal
Um novo mundo.
Le Portugal compte 10 millions d'habitants. Fondé au 12e siècle, le royaume du Portugal devint au 15e siècle l'une des plus grandes puissances en Europe. Son empire colonial était imm...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas