Caldas da Rainha ‒ Lieux d'intérêt:
Voir les points sur la carte.
Ⓛ Localité │ Caldas da Rainha
3,1★ : Fait partie du top 30·000 mondial
Station thermale et capitale portugaise de la céramique.
Caldas da Rainha, 52·000 habitants, est considérée comme la capitale portugaise de la céramique. C'est également une ville thermale importante, qui abrita l’un des premiers hôpitaux thermaux au monde, Caldas da Rainha étant établie sur une source d’eau chaude.
La ville doit son nom à la source thermale très appréciée au 15e siècle par la Reine Leonor, qui profita de ses propriétés curatives pour soigner une plaie qui n'arrivait pas jusqu'alors à cicatriser. La Reine ordonna même la construction d’un hôpital thermal, qui contribua à l'essor de la ville. Caldas da Rainha connut son apogée à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, lorsque la bourgeoisie et l'aristocratie portugaise appréciaient séjourner dans la station thermale.
Lieux d'intérêt (rouges - classés dans le sens de la visite):
• (1) Igreja de Nossa Senhora da Conceição Église Notre-Dame-de-la-Conception Une église de 1951 construite en seulement 426 jours. L'église se distingue par ses deux clochers carrés et par son abside formant un demi cercle parfait.
• (2) Praça da República Place de la République Cette très jolie place est le cœur de la ville. Cette place rectangulaire arborée est bordée de nombreux cafés restaurants. On y trouve la mairie, de style classique, et belles maisons de style Art nouveau.
• (3) Museu do Hospital e das Caldas Musée de l’Hôpital et des Sources Thermales Ce musée est dédié à la mémoire de l’institution thermale et de l’espace urbain qui s’y rattacha. Le bâtiment abritant le musée est connu comme "Maison Royale" car la Reine Leonor y résida. Le musée présente également peintures, sculptures, gravures, pièces d'orfèvrerie, mobilier, céramiques, ainsi que des instruments médicaux et scientifiques allant du 16e siècle au 20e siècle.
• (4) Igreja de Nossa Senhora do Pópulo Église Notre-Dame-du-Peuple L’ancienne chapelle de l’hôpital thermal. Bâtie à la fin du 15e siècle sur ordre de la Reine Leonor, l'église se distingue par ses murs entièrement recouverts d’azulejos polychromes datant du 18e siècle.
• (5) Pavilhões do Parque Pavillons du Parc D'élégants pavillons conçus à la fin du 19e siècle par Rodrigo Berquó pour devenir le nouvel hôpital.ICes édifices à l'architecture inhabituelle n'abritèrent jamais un hôpital, mais successivement une caserne militaire, un poste de police puis un lycée.
• (6) Parque Dom Carlos I Parc Dom Carlos 1er Cet agréable parc romantique est le poumon vert de la ville. Le parc comprend un lac artificiel, des terrains de tennis, des jeux pour enfants, des sculptures, des statues, des céramiques, le musée José Malhoa, ainsi que plusieurs cafés. Autrefois rattaché à l’hôpital thermal, le parc servait de lieu de promenade pour les curistes.
• (7) Museu de José Malhoa Musée José Malhoa Un musée dédié à l'art naturaliste et romantique des 19e et 20e siècles. Le musée abrite également des œuvres du peintre naturaliste José Malhoa (1855-1933), des sculptures, des statues, et des céramiques de Rafael Bordalo Pinheiro (1846-1905).
Lieux d'intérêt (verts - classés alphabétiquement):
• (101) Museu da Cerâmica Musée de la Céramique Ce musée abritant environ 15·000 pièces est dédié à l'histoire de la céramique. Hébergé dans un palais romantique qui appartint au vicomte de Sacavém, la céramique de Caldas da Rainha est représentée par des pièces allant du 17e siècle jusqu’à la première moitié du 20e siècle, dont de nombreuses pièces du maître de la céramique, Rafael Bordalo Pinheiro.
AUTEURS: TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©Flickr Vitor Oliveira /BY-SA CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Caldas da Rainha. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge indicatif (lieux d'intérêt centraux) de 2 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point de repère (Igreja de Nossa Senhora da Conceição, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
Voir les points sur la carte.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
AUTEURS: PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Caldas da Rainha