Budapest ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Budapest
8,1★ : Fait partie du top 100 mondial
La perle du Danube.
Avec ses 2,5 millions d'habitants, Budapest, capitale de la Hongrie, concentre près du quart de la population du pays. Il faut dire que la ville fut taillée pour un empire bien plus grand, l'Empire d'Autriche-Hongrie, qui disparut après la Grande Guerre.
Considérée comme l'une des plus belles villes d'Europe, la perle du Danube a une double identité héritée de la fusion de deux villes, Buda et Pest, au 19e siècle. L'ancienne Buda occupe les collines à l'ouest du Danube, tandis qu'à l'est, Pest occupe la plaine.
Budapest attire plus de quatre millions de touristes chaque année. Bon nombre pour profiter de ses bains et de leurs sources d'eau chaude, aux vertus relaxantes et curatives. Le long du Danube, laissez-vous enchanter par le panorama sur le Château de Buda et les ruelles pavées du quartier qui l'entoure.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Yohan Lancou / ©Wikipedia / ©Seevisit Yohan Lancou
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Budapest. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Szent István Bazilika) et le parking à proximité (à 0,2 km au sud ↓) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
5,3★
Ⓢ Spot │ Palais Royal
(101) Logé sur un promontoire naturel dominant le Danube, ce palais impérial (dont des origines remontent au 13e siècle) a été maintes fois remanié, notamment à la fin de la Seconde Guerre Mondiale lorsque les Communistes le rebâtirent sans respecter les plans d'origine.
À l'heure où nous écrivons ses lignes, une partie du château a déjà été reconstruit selon ses plans d'origine, notamment la capitainerie. Le château abrite aujourd'hui deux musées, dont un musée dédié à l'histoire de la Hongrie (voir ˝Budapesti Történeti Múzeum sur la carte).
3,8★
Ⓢ Spot │ Citadelle
(102) Cette citadelle fut édifiée en 1854 sur ordre des Hasburg afin de mieux surveiller la population. Située sur la plus haute colline de Budapest, elle constitue aujourd'hui un excellent mirador pour jouir de la meilleure vue sur la ville.
En 1947, afin de fêter la libération de Budapest du nazisme, les Communistes érigèrent une ˝statue de la liberté˝ (voir ˝Szabadság-szobor sur la carte) de 40 mètres de haut.
2,6★
Ⓢ Spot │ Train des Enfants
(105) Sous l'époque communiste, cette petite ligne de chemin de fer était gérée par des ˝pionniers˝ (des enfants embrigadés) pour leur apprendre le respect, le travail et probablement la chance de vivre dans une dictature communiste...
Aujourd'hui, la ligne fonctionne toujours et est toujours gérée par des enfants (sous contrôle d'adultes). Le trajet vous mènera entre bois et collines sur onze kilomètres jusqu'à la gare de Hűvösvölgy au nord (voir sur la carte).
4,4★
Ⓢ Spot │ Bastion des Pêcheurs
(106) C'est l'un des lieux d'intérêt le plus visité de Budapest. Cette élégante muraille blanche, comptant sept tours, n'a jamais eu de véritable rôle défensif. Elle fut édifiée lors des Fêtes du Millénaire commémorant la naissance de la nation hongroise.
Depuis la muraille, vous aurez un beau panorama sur la ville et le Danube. Le nom de ce petit quartier (Halászbástya) remonte au Moyen-Âge lorsqu'il était géré et défendu par des pêcheurs qui vivaient au pied des anciennes fortifications.
2,7★
Ⓢ Spot │ Place des Héros
(107) C'est la plus grande place de Budapest. Elle fut aménagée en 1896 à l’occasion des Fêtes du Millénaire, célébrant l’arrivée des Magyars en Hongrie (correspondant à la naissance de la nation hongroise).
Au centre de la place s'élève un obélisque de 36 mètres de haut célébrant le Millénaire. Il est surmonté de l'archange Gabriel. Selon la légende, l'archange serait apparu en rêve à Szent István Király, premier roi chrétien de Hongrie.
3,8★
Ⓢ Spot │ Marché Couvert Central
(109) Ce grand marché, comportant près de 200 étalages sur trois niveaux, est le plus grand marché couvert de Budapest. Mêlant verre et structure de métal riveté, il fut édifié en 1896 par le premier maire de Budapest.
Au rez-de-chaussée, se trouve les étals de produits alimentaires, au premier étage, les étals de souvenirs et les restaurants, et au sous-sol, des produits locaux d'épicerie fine.
2,7★
Ⓢ Spot │ Académie de Musique Franz-Liszt
(110) La construction de ce nouveau bâtiment pour l'académie de musique fut initiée par le compositeur hongrois Liszt Ferenc (1811-1886), mais celui-ci mourut avant l'achèvement des travaux en 1907.
En dehors des représentations, il est possible de visiter l'édifice.
2,5★
Ⓢ Spot │ Opéra National Hongrois
(111) Ce magnifique édifice de style néo-Renaissance fut inauguré en grande pompe en 1884 par l'empereur Franz Joseph I. et son épouse Sissi.
À noter que c'est l'empereur lui-même qui finança la moitié du coût des travaux de construction de l'opéra, à la condition toutefois que ses proportions ne dépassent pas celles de l'opéra de Vienne, marquant ainsi la supériorité de l'Autriche sur la Hongrie au sein du fameux Empire d'Autriche-Hongrie. L'édifice comporte un grand escalier d'apparat en marbre, une salle disposée en fer à cheval dorée à la feuille d'or, une loge royale, un salon rouge qui servait au couple impérial...
2,5★
Ⓢ Spot │ Île Marguerite
(112) Cette île située sur le Danube fut aménagée en jardin après le départ de ses moines à la fin du 19e siècle. Aujourd'hui, regorgeant de vestiges (dont les ruines de l'abbaye des moines) et d'animations variées, elle fait le bonheur de ses visiteurs.
Parmi les nombreux lieux d'intérêt se trouvant sur l'île, vous trouverez :
• Deux hôtels thermaux.
• Deux fontaines lumineuses et musicales (Zenélőkút et Szökőkút).
• Un jardin japonais (Japánkert).
• Une ancienne église (Sznet Mihály Kápolna). Détruite en 1541 pendant la guerre contre les Turcs, elle fut reconstruite à l'identique en 1931.
• Un château d'eau édifié en 1911 (Víztorony).
• Un théâtre en plein air (Szabadtéri Színpad).
• Les ruines de l'abbaye où vivaient les moines (Domonkos Kolstor).
• Une plage (Palatinus Strandfürdő).
• Une piscine (Hajós Alfréd Uszoda).
4,6★
Ⓢ Spot │ Grande Synagogue
(115) Cette synagogue édifiée en 1869 est la plus grande d'Europe et la seconde au monde après celle de New-York.
Cette synagogue témoigne de l'importance de la communauté juive qui représentait un quart de la population de Budapest avant la Seconde Guerre Mondiale.
3,8★
Ⓢ Spot │ Bars en Ruine
(117) Très populaires en Europe centrale et en Hongrie, ces bars, qui se logent dans des immeubles abandonnés (en ruines) du quartier juif, se caractérisent par leur décoration de bric et de broc.
Il existe une dizaine de bars de ce type à Budapest, notamment le Szimpla Kert qui fut le tout premier de la ville (voir Romkocsmák sur la carte).
3,7★
Ⓢ Spot │ Place de la Liberté
(118) Cette immense place d'apparat bordée de nombreux immeubles de style Art Nouveau fut aménagée (et nommée ˝place de la liberté˝) pour célébrer la fin de l'oppression de la famille impériale des Hasburg.
Sur la place, on trouve notamment:
• Un obélisque érigé par les Soviétiques en 1946 (voir ˝Szovjet Hosi Emlekmu˝ sur la carte).
• L'ambassade américaine (voir ˝Nagykovetsege˝). C'est dans cette ambassade que le cardinal Mindszenty trouva refuge alors qu'il fut condamné à la prison à perpétuité par les Soviétiques.
• La banque nationale (voir ˝Magyar Nemzeti Bank˝).
• L'ancienne bourse (voir ˝Tőzsdepalota˝) qui abritait la télévision publique hongroise jusqu'en 2009.
5,6★
Ⓢ Spot │ Bains Széchenyi
(119) Ces bains de style néo-baroque sont l'emblème touristique de Budapest. En hiver, lorsqu'il neige, la baignade dans son bassin extérieur (dont l'eau est à 38 degrés) vous laissera une souvenir inoubliable.
Inaugurés en 1927, ce complexe est le plus grand complexe thermal d'Europe.
3,5★
Ⓢ Spot │ Pont des Chaînes
(120) Difficile à croire, mais ce pont datant de 1849 fut le premier pont de Budapest, où tout du moins entre les deux villes Buda et Pest qui fusionnèrent en 1873 pour donner naissance à Budapest. Avant cela, on traversait sur la glace en hiver et sur des ponts flottants en été.
Le pont, qui fut détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale fut reconstruit en 1949. Depuis le pont vous aurez une belle vue sur les deux cotés de la ville: sur Pest (à l'est) et sur Buda et son palais royal (à l'ouest).
2,5★
Ⓢ Spot │ Basilique Saint-Étienne
(121) Cette église est dédiée à Szent István Király, premier roi catholique de Hongrie et fondateur de la nation hongroise. À ce titre, elle conserve une précieuse relique, la main droite momifiée du roi, considérée comme un trésor national.
L'église, de style néo-Renaissance, fut consacrée en 1903 après 50 ans de travaux intermittents. Depuis la galerie du dôme de l'église (accessible par un ascenseur), vous aurez un beau panorama sur la vieille ville de Budapest.
3,4★
Ⓢ Spot │ Musée des Beaux-Arts
(122) Ce musée de style néo-classique fut édifié dans le cadre des Fêtes du Millénaire commémorant la naissance de la nation hongroise. Le musée expose des œuvres de l'Antiquité, des œuvres hongroises et internationales ((flamandes, italiennes, françaises, allemandes, espagnoles...).
3,4★
Ⓢ Spot │ Maison de la Terreur
(123) C'est le musée le plus original et le plus terrifiant de Budapest! Dédié à l'histoire fasciste et communiste de la Hongrie, il occupe l'ancien siège d'une organisation nazie (Nyilaskeresztes Párt) puis de la police politique communiste (ÁVH). À ce titre, l'édifice comporte une ancienne prison et un ancienne salle de torture que vous pourrez visiter...
4,6★
Ⓢ Spot │ Parc de la Ville
(124) Situé au bout de la rue la plus prestigieuse de Budapest (Andrassy Út), c'est le plus grand parc public de Budapest, l'ancienne réserve de chasse de la noblesse au 18e et 19e siècle. Relativement unique au monde, la parc comporte énormément de lieux d'intérêt.
Les lieux d'intérêt majeurs du parc sont:
• Une grande place d'apparat marquant l'entrée du parc (Hősök Tere).
• Une grande patinoire (Városligeti Műjégpálya).
• Un zoo (voir ˝Fővárosi Állat- és Növénykert˝ sur la carte),
• Les célèbres thermes de Budapest (Széchenyi Fürdő).
• Le musée des Beaux-Arts (Szépművészeti Múzeum).
• Un château.
• Un parc d'attraction...
2,5★
Ⓢ Spot │ Patinoire du Parc de la Ville
(125) Située au cœur d'un immense parc (Városliget), cette patinoire de plein air datant du milieu du 19e siècle est la plus grande patinoire d'Europe. En été, elle se convertit en lac sur lequel les visiteurs prennent plaisir à naviguer en barque.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Budapest.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit
▢ Pays │ Magyarország
Le pays des Magyars.
Depuis la chute du bloc communiste (en 1989), la Hongrie est progressivement devenue un lieu de destination touristique important en Europe. Près de 10% de son PIB est lié au to...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Flickr