Savona ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
Ⓛ Localité │ Savone
5,1★ : Fait partie du top 3·000 mondial
Entre industrie et loisirs.
Savone est une ville de Ligurie de 60·000 habitants. Elle est nichée entre la Mer de Ligurie (la partie de la Méditerranée qui baigne la Ligurie) et le Piémont (les Préalpes italiennes).
Savone remonte à l'époque romaine, mais après la chute de l'Empire Romain, Savone fut détruite (au 7e siècle). Ensuite elle dut lutter pour garder son indépendance contre la République de Gênes, à laquelle elle finit finalement par être rattachée (au 18e siècle) avant l'unification italienne (au 19e siècle).
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Savone fut intensément bombardée, non pas par les Allemands (car l'Italie était alliée de l'Allemagne), mais par les Anglais.
Après la reconstruction, elle devint à la fois un centre industriel important et une station touristique de la Riviera Italienne.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Savona. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 5 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Porto, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,2 km à l'est →) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir: Pour raccourcir le parcours, supprimez le point 10 (gain de 2 km).
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
2,3★
Ⓢ Spot │ Tour Leon Pancaldo
(2) Pour surveiller la mer.
Cette petite tour, surnommée la Torretta (petite tour) par les Savonnais, est un vestige de l'ancienne enceinte fortifiée de la ville. Elle servait à surveiller la mer. Elle mesure 20 mètres et date du 15e siècle, et tient son nom de Leon Pancaldo, un navigateur savonnais.
2,5★
Ⓢ Spot │ Rue Pietro Paleocapa
(3) La rue des arcades.
Les arcades c'est idéal quand il pleut ou qu'il fait trop chaud. Vous trouverez ici de nombreuses boutiques, des cafés et marchands de journaux. Ne manquez pas le petit marché (en plein air) du Corso Italia, avec ses produits italiens: charcuterie, fromages, pâtes, vins...
1,9★
Ⓢ Spot │ Monument aux Morts 1915-1918
(4) Une minute de silence chaque jour.
Ce monument aux morts commémore les morts de la Première Guerre Mondiale. Chaque jour à 18h, la cloche sonne 21 fois et les piétons et les voitures s'arrêtent pour respecter une minute de silence. Rappel: en 1914, l'Italie faisait partie de la Triple Alliance (Autriche-Hongrie, Allemagne et Italie), mais resta neutre au début de la guerre et changa de camp en 1915 pour rejoindre la Triple Entente (France, Russie, Angleterre). Voilà pourquoi en Italie, la guerre commença en 1915.
1,6★
Ⓢ Spot │ Musée de la Céramique
(5) Ce musée dédié à la céramique occupe les salles de l'ancien Mont de Piété.
Rappel: un mont de piété est un organisme qui fait des prêts sur gage. Par exemple, vous laissez vos bijoux et on vous prête une somme d'argent, pour un montant inférieur au prix des bijoux bien sûr! En tout cas, si vous adorez la céramique, c'est ici qu'il faut venir, car le musée possède une collection d'un millier de pièces, du 16e siècle à nos jours.
2,5★
Ⓢ Spot │ Chapelle Sixtine
(6) La chapelle du Pape Sixte IV.
La Chapelle Sixtine a été construite au 15e siècle selon les souhaits du Pape Sixte IV, plus connu pour avoir fait construire la Chapelle Sixtine de Rome. Ces deux chapelles (celle de Savone et celle de Rome) s'appellent Sixtine, du nom du Pape Sixte. Contrairement à ses parents, qui reposent dans cette chapelle, le Pape Sixte IV ne repose pas ici, mais à Saint-Pierre de Rome avec les autres papes.
2,6★
Ⓢ Spot │ Tour du Brandale
(8) L'entrée de la vieille ville.
Cette tour du 12e siècle date du Moyen-Âge, tout comme les autres tours à proximité. Elle marque l'entrée de la vieille ville. Sur son fronton, vous pouvez voir Notre Dame de la Miséricorde, la Sainte patronne de la ville. Rappel: la miséricorde c'est la compassion et le pardon pour la ˝misère˝ d'un coupable ou d'un vaincu.
3,8★
Ⓢ Spot │ Fort de Priamar
(9) Pour défendre la ville.
C'est l'attraction la plus remarquable de la ville. Le fort a été construit au 16e siècle pour défendre la ville des envahisseurs génois. À l'époque, l'Italie n'existe pas; elle est morcelée: République de Gênes, République de Venise, Royaume de Sardaigne... Malgré le fort, en 1756 Savone est prise puis rattachée à la République de Gênes. À cet emplacement on a retrouvé des vestiges de l'Antiquité et de l'époque romaine, voilà pourquoi aujourd'hui le fort abrite un musée archéologique. Les remparts sont en accès libre et vous permettront de faire un peu de sport (ça monte) mains surtout d'avoir un beau point de vue sur la ville.
2,6★
Ⓢ Spot │ Promenade Maritime
(10) Et la statue de Garibaldi, l'unificateur de l'Italie.
Promenade agréable pour se détendre et s'oxygéner. Les bars et les restaurants sont rares, malheureusement. Au début de la promenade, vous verrez la statue de Garibaldi. Au 19e siècle, Garibaldi a œuvré pour l'unification de l'Italie, c'est donc un personnage important de l'histoire italienne. C'est pour cela qu'il a toujours le regard tourné vers Rome (enfin les statues le représentant). Sauf ici, où son regard est tourné vers Nice, sa ville natale, qu'il n'a pas réussi à rattacher à l'Italie.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Savona.
▢ Pays │ Italia
La dolce vita.
L'Italie compte 60 millions d'habitants. C'est le 5e pays le plus visité au monde, après la France, l'Espagne, les États-Unis et la Chine. Quand on pense à un petit voyage en amoureux...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Sandrine Eutrope
Toutes les destinations.
Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le soi...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas