Pistoia ‒ Lieux d'intérêt:
Voir les points sur la carte.
Ⓛ Localité │ Pistoia
5,8★ : Fait partie du top 3·000 mondial
La petite Florence.
Située dans le centre de l'Italie au pied de la chaîne de montagnes des Apennins, Pistoia, 89·000 habitants, fut probablement fondée au 2e siècle avant JC.
La ville, dont les industries traditionnelles sont celles du cuir et de la dentelle, possède un très riche patrimoine architectural avec une douzaine d'églises et de très nombreux élégants édifices médiévaux.
Les principaux points d'intérêt (classés par ordre alphabétique) sont:
• Antico Palazzo dei Vescovi. L'ancien palais des évêques fut le siège de l'évêché entre le 11e siècle et le 18e siècle. Ce magnifique palais abrite de nos jours des musées dédiés à l'histoire et à l'art.
• Basilica della Madonna dell'Umiltà. Cette basilique du 16e siècle se distingue par son immense coupole, haute de 59 mètres. Ce dôme Renaissance est le troisième plus grand d'Italie.
• Battistero di San Giovanni in Corte. Ce beau baptistère gothique de forme octogonale, recouvert de marbre vert et blanc, fut bâti au 14e siècle.
• Campanile di San Zeno. Cet élégant campanile du 12e siècle, attenant à la cathédrale, mesure 66 mètres de haut. L'édifice se distingue par ses trois étages recouverts de marbre vert et blanc.
• Cattedrale di San Zeno. Cette cathédrale de style roman date du 10e siècle. Á l'intérieur, bel autel en argent massif, et dans la crypte, vestiges d’une villa romaine.
• Chiesa di San Giovanni Fuorcivitas. Cette église de style roman du 13e siècle se distingue par son élégante façade de marbre vert et blanc. Le nom de "fuorcivita" vient du fait qu’à l’origine, l’église était située à l’extérieur des anciens murs de la ville.
• Ospedale del Ceppo. Ce magnifique bâtiment construit tout en longueur, datant de la fin du 13e siècle, est un ancien lieu d'accueil pour indigents. L'édifice se distingue par son beau portique à arcades, et par sa superbe frise en terre cuite polychrome, ajoutée au début du 16e siècle.
• Palazzo di Giano. Ce palais du 13e siècle, abritant aujourd'hui l'hôtel de ville ainsi qu'un musée dédié à l'art ancien, se caractérise par sa jolie façade comportant le blason des Médicis.
• Piazza del Duomo. Cette charmante place centrale est bordée de nombreux bâtiments médiévaux importants (Antico Palazzo dei Vescovi, Battistero di San Giovanni in Corte, Campanile di San Zeno, Duomo, et Palazzo di Giano).
TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©Wikipedia Spike CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Pistoia. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le bouton "GPS lieu" permet de rejoindre le point repère (Chiesa di San Giovanni Fuorcivitas) via le navigateur Google Maps.
Voir les points sur la carte.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Pistoia