Lucca ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Lucques
6,2★ : Fait partie du top 1·000 mondial
La ville aux cent églises.
Lucques, 88·000 habitants, compte parmi les villes d’art les plus célèbres de Toscane, bien qu'elle soit un peu éclipsée par les trois destinations phares que sont Florence, Pise, et Sienne. Surnommée la ville aux cent églises en raison de son nombre très important de lieux de culte, la ville fut la dernière cité-État à avoir conservé son indépendance, jusqu’en 1847. Ces circonstances historiques expliquent que la ville soit entièrement entourée d'imposantes murailles défensives, parfaitement conservées.
Le centre historique de Lucques, enfermé dans son enceinte Renaissance, est riche d'un immense patrimoine artistique et architectural, avec de nombreuses places, palais, et églises. De plus, la plupart des rues étant piétonnes, le centre peut être facilement parcouru à pied.
Lucques regorge également de bars et de clubs. Sur le plan culturel, la ville organise chaque année des évènements importants, comme un festival de concerts d’artistes italiens et étrangers (Lucca Summer Festival), et le plus grand salon italien de la bande dessinée (Lucca Comics and Games).
Sur le plan gastronomique, ne manquez pas de déguster la spécialité locale, un pain à la pâte douce riche en raisins secs et en anis (Buccellato di Lucca).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Lucca. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Palazzo Pfanner) et le parking à proximité (à 0,6 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3,2★
Ⓢ Spot │ Palais Pfanner
(1) Un somptueux édifice baroque datant du 17e siècle.
Ce palais porte le nom de l'un de ses anciens propriétaires, Felix Pfanner, un producteur de bière autrichien ayant vécu au 19e siècle. Bien que le palais soit privé, des visites guidées sont organisées permettant de voir le hall central, certaines pièces, et le remarquable jardin.
4,7★
Ⓢ Spot │ Place de l'Amphithéâtre
(2) La plus belle place de Lucques, une étonnante place fermée de forme ovale.
Cette place porte ce nom car elle occupe le site d'un ancien amphithéâtre romain. La place étant fermée, on y accède par quatre portes voûtées. Bordée de nombreux cafés restaurants, la place, toujours animée, accueille des concerts et divers événements.
2,4★
Ⓢ Spot │ Tour Guinigi
(3) Une grande tour carrée en brique rouge avec un jardin au sommet.
Cette tour de 44 mètres de haut, construite au 14e siècle pour de riches marchands, tient son originalité dans le fait qu'elle comporte en son sommet un jardin suspendu avec des chênes verts. Cette tour est, avec la tour de l'horloge (Torre delle Ore), l'une des deux tours qu'il est possible de visiter.
2,8★
Ⓢ Spot │ Tour de l’Horloge
(4) Cette tour du 14e siècle possède une horloge fonctionnant avec un mécanisme manuel.
Cette tour mesurant 50 mètres est la plus haute de la ville. Elle est, avec la tour Guinigi (Torre Guinigi), l'une des deux tours qu'il est possible de visiter. La première horloge de la tour fut installée en 1390, mais l'horloge actuelle date de 1754.
3,5★
Ⓢ Spot │ Cathédrale de Saint-Martin
(5) Une cathédrale à la façade polychrome inspirée de celle de Pise.
Cette église fut fondée au 6e siècle, mais reconstruite au début du 11e siècle puis rénovée aux 12e et 13e siècles. La façade de style roman, en marbre blanc sculpté, se caractérise par ses trois grands arcs soutenus par d’imposants piliers. L’intérieur de la cathédrale abrite de nombreuses œuvres d’art de grande valeur. Le haut campanile se caractérise par sa construction en briques rouges dans sa partie inférieure, et en marbre blanc dans sa partie supérieure.
2,6★
Ⓢ Spot │ Place Napoléon
(6) La plus grande place de Lucques est le centre du pouvoir politique local.
Bordée de nombreux cafés restaurants, cette place, avec son élégante rangée de platanes, est un lieu de rencontre très prisé dans la ville. On y trouve également le palais ducal (Palazzo Ducale), un palais à la façade solennelle et élégante, aujourd'hui siège de l'administration provinciale. Les principaux concerts du festival d’été (Lucca Summer Festival) se déroulent ici.
3,7★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Michel
(7) Une très vieille église dont les origines remontent à la fin du 8e siècle.
Le bâtiment actuel date toutefois de la fin du 11e siècle. L'église se distingue par sa très haute façade de style roman pisan, avec des colonnades en loggia sur quatre niveaux, et ornée de nombreuses sculptures. Au sommet de la façade, une statue de marbre haute de 4 mètres représente l’archange Michel terrassant le dragon.
2,3★
Ⓢ Spot │ Musée Maison Natale de Giacomo Puccini
(8) La maison natale du grand compositeur Giacomo Puccini fut transformée en musée.
Le musée présente la vie du grand compositeur et créateur d’opéras Giacomo Puccini (1858-1924), natif de Lucques. À l’intérieur du musée, les pièces ont été restaurées dans leur aspect d’origine, avec des meubles historiques. L’appartement abrite des objets de grande valeur, comme le piano Steinway & Sons du musicien.
2,6★
Ⓢ Spot │ Via Fillungo
(9) La grande rue piétonne du centre ville.
Cette rue irrégulière et sinueuse, à l'aspect typiquement médiéval, est la principale rue piétonne de Lucques. Étroite et bordée de hautes maisons, il faut lever les yeux pour admirer les élégantes façades historiques. On y trouve des nombreuses boutiques et des cafés historiques.
Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
3,5★
Ⓢ Spot │ Remparts
(101) Les murailles médiévales sont en fait Renaissance car elles furent construites du début du 16e siècle au milieu du 17e siècle.
Ces remparts, parfaitement conservés, enserrent complètement la vieille ville. Ils mesurent 4 kilomètres de long et comportent 11 bastions. Ces remparts n'ont jamais servi à se défendre d'une attaque ennemie, mais permirent en revanche de contrer les terribles inondations de la rivière Serchio, en 1805.
2,3★
Ⓢ Spot │ Musée National du Palais Mansi
(102) Ce somptueux manoir ayant conservé son aspect d'origine abrite désormais une pinacothèque.
Racheté par l'État italien en 1965 aux héritiers de la grande famille Mansi, le manoir fut restauré pour devenir une pinacothèque. On y découvre de jolies fresques, des stucs, des meubles d'époque, et des tapisseries. Le salon de la musique et la galerie des glaces sont remarquables, mais le clou du spectacle est l'appartement monumental du premier étage. La pinacothèque présente des œuvres d'art datant des 19e et 20e siècles.
2,3★
Ⓢ Spot │ Musée National de la Villa Guinigi
(103) Cette grande villa du 15e siècle abrite le musée de la ville.
Hébergé dans une villa de style gothique tardif, qui fut la demeure du seigneur de Lucques de 1400 à 1430, le musée retrace l’histoire de la ville et présente une collection archéologique du 8e siècle avant JC jusqu'aux peintures de la fin du 18e siècle.
2,5★
Ⓢ Spot │ Jardin Botanique
(104) Ce grand jardin créé en 1820 abrite une grande collection d’arbres, de plantes et de fleurs.
Bâti le long des remparts sud-est de la ville, le jardin comporte une riche collection de camélias et de rhododendrons. L'emblème du jardin est un cèdre du Liban, mesurant plus de 6 mètres de circonférence et 22 mètres de hauteur.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Lucca.
▢ Pays │ Italia
La dolce vita.
L'Italie compte 60 millions d'habitants. C'est le 5e pays le plus visité au monde, après la France, l'Espagne, les États-Unis et la Chine. Quand on pense à un petit voyage en amoureux...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Sandrine Eutrope