Perugia ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Pérouse
6,4★ : Fait partie du top 1·000 mondial
Une charmante ville étrusque perchée sur les collines.
Capitale de l’Ombrie, Pérouse, 162·000 habitants, est bâtie à 500 mètres d'altitude sur une colline entourée de remparts murs étrusques et médiévaux, surplombant le Tibre.
Ville chargée d’histoire, la vieille cité étrusque de Pérouse se compose de nombreux édifices des 13e et 14e siècles, d'élégants palais Renaissance, et d'un dédale de ruelles étroites et parfois pentues. Mais Pérouse est également une ville jeune et dynamique, réunissant de nombreux étudiants au sein de son université, l'une des plus anciennes d'Europe.
Côté gastronomie, le produit emblématique de la région est la truffe, à déguster saupoudrée sur un plat de pâtes fraîches par exemple, mais il y a aussi les Baci Perugina, les fameux chocolats locaux.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Perugia. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Fortezza Rocca Paolina, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,3 km au sud-ouest ↙) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,7★
Ⓢ Spot │ Forteresse Rocca Paolina
(1) Cette forteresse due au pape Paul III au milieu du 16e siècle.
Cette forteresse symbolisa, jusqu'en 1860, le symbole du pouvoir pontifical sur la ville. Les citoyens de la ville durent attendre jusqu'en 1848 pour assister à la première démolition partielle de ce symbole du pouvoir papal, dont la destruction finale ne fut effective qu’en 1860 avec l'Unification de l'Italie. Il ne reste aujourd'hui qu'une partie de cette imposante structure.
2,6★
Ⓢ Spot │ Jardins Carducci
(2) Le principal jardin de la vieille ville.
Ce jardin ombragé aux chênes séculaires comporte de nombreux bancs et plusieurs bustes en bronze, en hommage au poète Carducci, qui visita Pérouse en 1877, et à d'autres artistes locaux. Depuis le jardin, belle vue panoramique.
3,3★
Ⓢ Spot │ Cours Vannucci
(3) L’artère principale de la ville.
Cette grande rue piétonne très animée est bordée de nombreuses boutiques et cafés restaurants.
3,4★
Ⓢ Spot │ Palais des Priori
(4) Un splendide édifice gothique monumental datant du 15e siècle.
Ce bâtiment, chef-d'œuvre de style gothique, est l'emblème de la ville. Le porche d’entrée de l'édifice est orné de deux statues représentant un griffon et lion, symboles de la ville. L'édifice héberge les bureaux de la mairie et le plus grand musée d'art de la région, exposant des peintures, sculptures et objets d’art du 13e au 19e siècles (Galleria Nazionale dell'Umbria).
3,5★
Ⓢ Spot │ Place du 4 Novembre
(5) Cette place est l'épicentre de la ville depuis toujours.
Le nom de la place fait référence à la date marquant la fin des hostilités entre l'Italie et l'Empire austro-hongrois en 1918. Bordée par deux édifices emblématiques de la ville (Cattedrale di San Lorenzo et Palazzo dei Priori), on trouve en son centre une belle fontaine du 13e siècle (Fontana Maggiore), faite de marbre rose et blanc, et composée de bas-reliefs représentant les 12 mois de l’année, et dans la partie supérieure, de 24 statues ornementales.
3,4★
Ⓢ Spot │ Cathédrale Saint-Laurent
(6) Une austère et monumentale cathédrale gothique.
La construction de la cathédrale débuta au milieu du 14e siècle mais fut stoppée à la fin du 15e siècle, ce qui explique que sa façade demeure incomplète. À l'extérieur, la cathédrale se caractérise par son grand escalier latéral en marbre rose et blanc, par sa loggia et par son portail baroque. L'intérieur est en outre richement décoré, en particulier le plafond. Possibilité de faire le tour de la cathédrale en passant sous des arcs gothiques.
2,5★
Ⓢ Spot │ Puits Étrusque
(7) Un impressionnant puits étrusque datant du 3e siècle avant JC.
Ce puits est l'un des exemples les plus importants d'ingénierie et d'architecture hydraulique de la civilisation étrusque. Le puits, profond de 37 mètres, est large d'un peu moins de 6 mètres au sommet et de 3 mètres au fond. Une passerelle située dans le fond du puits permet de traverser le conduit et d'apprécier pleinement la dimension de la construction.
2,5★
Ⓢ Spot │ Palais du Capitaine du Peuple
(8) Une bel édifice de style Renaissance du 15e siècle.
Le ˝Capitano del Popolo˝ détenait au Moyen-Âge les pouvoirs judiciaires, administratifs, politiques et militaires. Le palais accueille de nos jours des services judiciaires. À gauche du palais, un passage mène au marché couvert, datant de 1932, et à une grande terrasse panoramique (Loggia dei Lanari) qui sert parfois à des expositions artistiques.
2,3★
Ⓢ Spot │ Porte Marzia
(9) Une ancienne porte étrusque datant du 3e siècle avant JC.
Cette porte faisait partie des remparts étrusques de Pérouse. En 1540, la porte fut démontée et incorporée dans les murs extérieurs de la forteresse Rocca Paolina, sur commande du pape Paul III.
Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
2,3★
Ⓢ Spot │ Basilique de Saint-Dominique
(101) La plus grande église de la région et un musée national.
Cette église du 14e siècle abrite le monument funéraire du pape Benoit XI, ainsi que des œuvres artistiques, comme la fresque de La Vierge à l’Enfant. Chœur en bois du 16e siècle et bel orgue du 17e siècle. Le site de l'ancien couvent et son cloître principal abritent les collections d'un riche musée (Museo Archeologico Nazionale dell'Umbria). On y trouve des pièces préhistoriques et romaines, ou des vestiges étrusques comme des vases ou des sarcophages.
2,5★
Ⓢ Spot │ Basilique Saint-Pierre
(102) L’un des plus vieux édifices catholiques de Pérouse.
L'abbaye se compose d’une église et d’un monastère dont les origines remontent au 10e siècle. Le monastère se caractérise par sa façade monumentale à trois arcades. Très beau cloître du 16e siècle et élégant campanile polygonal du 15e siècle. La basilique possède en outre la plus importante collection d'art de Pérouse, après celle de la galerie nationale.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Perugia.
▢ Pays │ Italia
La dolce vita.
L'Italie compte 60 millions d'habitants. C'est le 5e pays le plus visité au monde, après la France, l'Espagne, les États-Unis et la Chine. Quand on pense à un petit voyage en amoureux...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Sandrine Eutrope