Seevisit Guide de voyage
italia/orvieto
italia/orvieto

Orvieto

Une cité médiévale perchée, truffée de souterrains.


5étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 100 km


[Orvieto] Située à mi-chemin entre Florence et Rome, Orvieto, 20·000 habitants, se dresse sur un rocher volcanique à 325 mètres d'altitude, entouré de coteaux fertiles couverts de vignobles qui produisent les fameux vins blancs secs d’Orvieto.

Cette charmante cité médiévale se distingue par ses maisons en pierre ocre, ses petites ruelles sinueuses et ses places pavées, ses palais, et par son imposante cathédrale, considérée comme l’une des plus belles d’Italie.

En outre, Orvieto abrite une étonnante ville souterraine faite de cavernes, de puits et de tunnels étrusques, creusés dans la pierre de tuf, et qui servirent à différentes fonctions selon les époques.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Flickr Pom' CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Orvieto ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Orvieto. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Tempio del Belvedere, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud-ouest ↙) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Orvieto ‒ Lieux d'intérêt:

● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

Détail lieux d'intérêt dans le centre:
Tempio del Belvedere (1). Ce temple étrusque en ruine date du 5e siècle avant JC. Le site offre une belle vue sur la campagne environnante.
Pozzo di San Patrizio (2). Cet impressionnant puits de 60 mètres de profondeur, avec ses 70 fenêtres percées, fut construit au 16e siècle afin de fournir de l’eau en cas de siège de la ville. Il fut conçu de manière à ce que les mules ne se croisent pas lors de la descente ou de la montée.
Fortezza dell'Albornoz (3). Cette ancienne forteresse défensive du 14e siècle fut plusieurs fois restaurée au cours du temps.
Corso Cavour (4). La rue principale d'Orvieto, en partie piétonne, impressionne par sa longueur et par le grand nombre de cafés et de restaurants, au regard de la taille de la ville.
Palazzi Papali (5). Cet imposant palais de la fin du 13e siècle abrite un musée archéologique. On y trouve des bronzes, des céramiques et des tombes étrusques.
Orvieto Sotterranea (6). La visite guidée d'une partie des souterrains de la ville, creusés dans la roche de tuf depuis 2500 ans par les habitants, permet de découvrir des réseaux de grottes, de citernes, de tunnels et de puits.
Duomo (7). Cette grandiose cathédrale gothique de la fin du 13e siècle, avec sa façade en triptyque ornée de mosaïques en couleur, est considérée comme l'une des plus belles du pays. À l'intérieur, splendides fresques de la chapelle de San Brizio.
Museo Claudio Faina (8). Ce musée est consacré à la civilisation étrusque, qui connut son apogée entre le 7e et le 6e siècle avant JC. Riche collection de vases, poteries, ou statuettes.
Torre del Moro (9). Cette tour carrée de 50 mètres de haut, flanquée d'une horloge, date du 16e siècle. La terrasse panoramique au sommet offre une vue à 360 degrés sur toute la ville.
Piazza della Repubblica (10). Cette jolie place est bordée par l’hôtel de ville et par la plus ancienne église de la ville (Sant’Andrea), qui date du 12e siècle et qui se distingue par son élégante tour dodécagonale. Sur la place, on trouve également un café et des boutiques.
Palazzo del Capitano del Popolo (11). Cet élégant et imposant bâtiment en pierre date du 14e siècle. Il hébergeait le "capitaine du peuple", l'équivalent du maire de nos jours. Le bâtiment sert désormais de centre de conférence.
Labirinto di Adriano (12). Ce lieu est à la fois un réseau de grottes et de tunnels comprenant des œuvres d’art et des sculptures, mais également un restaurant de qualité servant de la cuisine italienne. L'entrée au réseau de grottes et tunnels est offerte si l'on mange au restaurant!
Teatro Mancinelli (13). Cet élégant théâtre à l'italienne, d'une capacité de 600 places, fut inauguré en 1863.

Détail lieux d'intérêt à proximité:
Necropoli Etrusca (101). Ces deux belles nécropoles étrusques comportent des tombes datant du 8e au 3e siècle avant JC. Chaque sépulture était réservée à une seule famille, identifiée par le nom sculptée sur les linteaux.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

corporate/gps

Allez au parking avec Google Maps

Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.

PHOTO: ©Freestock & Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Orvieto.

AJOUTER

Orvieto ‒ Page(s) parente(s):

italia

Italie

La dolce vita.

[Italia] /Pays/ L'Italie compte 60 millions d'habitants. C'est le 5e pays le plus visité au monde, après la France, l'Espagne, les États-Unis et la Chine. Quand on pense à un petit v...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Sandrine Eutrope