Lecce ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
La Florence baroque.
5 : Vaut d'aller jusqu'à 100 km
[Lecce] Lecce, 95·000 habitants, est située au centre la péninsule qui forme le talon de la botte italienne, appelé le Salento. Lecce fut pendant des siècles un prospère centre culturel, religieux et commercial. Ville baroque par excellence, c'est l’une des plus belles villes du sud de l’Italie. Elle doit sa renommée à sa grande richesse en monuments historiques, dont de très nombreux palais et églises, tous construits avec de la même pierre, la pierre de Lecce, un calcaire très tendre permettant de sculpter la pierre avec facilité.
Côté artisanat, Lecce s'est spécialisée depuis le 17e siècle dans l’art du papier mâché. Des artisans découvrirent qu’ils pouvaient créer des œuvres en consolidant du papier, ce qui coutait beaucoup moins cher que d'utiliser des matériaux précieux. Cette tradition perdure aujourd'hui, et vous trouverez en ville de nombreuses boutiques d’art présentant des créations en papier mâché.
Côté gastronomie, la spécialité culinaire de Lecce est un genre de galette épaisse et croustillante (la Puccia), garnie de bon produits comme du jambon cru, de l'huile d’olive, du fromage italien, ou du cœur d’artichaut. Pouvant être consommé "à emporter", on en trouve un peu partout en ville.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Wikipedia Velvet
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Lecce. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Basilica di Santa Croce, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,3 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3
(1) Ce chef-d'œuvre de l'art baroque du 17e siècle est le monument historique emblématique de Lecce.
[Basilique de Sainte-Croix] La plus belle église de style baroque de Lecce est réputée pour sa magnifique façade exubérante, richement ornée de sculptures représentant des fruits, des fleurs, des figures mythologiques ou des hommes. Elle se caractérise également par ses trois portails, son balcon, et sa rosace. À l’intérieur, les 17 autels magnifiquement décorés constituent, avec la façade, les éléments les plus extravagants de la basilique. Il aura fallu presque un siècle et demi et la participation des plus grands architectes de la ville pour finaliser les travaux de l'église, entre 1549 et 1695.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Lecce / Basilica di Santa Croce).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(2) La plus grande et la plus animée place de la ville.
[Place Saint Oronzo] Cette grande place animée est entourée par de nombreux monuments aux styles architecturaux éclectiques. On y trouve la mairie (Municipio), l'amphithéâtre romain (voir détails 3), un étonnant petit édifice surmonté d’une loggia, de styles gothique et Renaissance (Sedile), et, au centre de la place, une colonne de 5 mètres, datant de 1739, rendant hommage à celui qui devint le saint patron de la ville, (Sant'Oronzo), pour avoir sauvé les habitants de la peste en 1656. La place est bordée également de nombreux magasins, cafés restaurants, et glaciers.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud ↓ du point repère (Lecce / Basilica di Santa Croce).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(3) Cet amphithéâtre romain fut découvert par hasard 17 siècles après sa construction.
[Amphithéâtre Romain] Construit entre le 1er et le 2e siècle après JC par les Romains, ce théâtre de plein air pouvait accueillir jusqu’à 25·000 spectateurs. Il ne fut étonnamment découvert qu'au début du 20e siècle, lors de la construction d'un bâtiment pour la Banque d’Italie. On ne peut observer de nos jours qu’environ un tiers de l’ensemble de la structure, le reste étant toujours enfoui sous d'autres bâtiments. Des spectacles y sont régulièrement organisés, et en soirée, l'amphithéâtre est illuminé.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud ↓ du point repère (Lecce / Basilica di Santa Croce).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(4) Cette église est dédiée à sainte Irène, l'ancienne patronne de la ville jusqu’en 1656.
[Église Sainte-Irène] Cette belle église baroque date du début du 17e siècle. Elle est consacrée à sainte Irène, qui fut la patronne de la ville jusqu'à ce que le pape Alexandre VII nomme à sa place saint Oronzo en 1656, pour le remercier d'avoir sauvé la ville de la peste. La grandiose façade de l’église est ornée d’une statue de sainte Irène, datant du début du 18e siècle. Au-dessus de la statue se trouve l’emblème de Lecce, un loup et un chêne. À l'intérieur, œuvres d’art remarquables dont de beaux retables et un grand autel, caractérisé par des colonnes torsadées, typique du style baroque.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud-ouest ↙ du point repère (Lecce / Basilica di Santa Croce).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(5) L'une des plus belles places baroques d'Italie.
[Place de la Cathédrale] Cette place charmante est étonnante, car elle est entièrement fermée par les bâtiments qui l'entourent, et ne possède qu'un seul accès par le nord. Les bâtiments et la place furent réalisés aux 17e et 18e siècles, dans le style baroque typique de la ville, conférant une grande homogénéité architecturale à l'ensemble. On y trouve la cathédrale baroque datant de la fin du 17e siècle (Duomo), qui se caractérise par une façade latérale richement décorée et somptueuse, et une façade principale plus austère, le palais épiscopal (Palazzo Arcivescovile), le palais du séminaire (Palazzo del Seminario), un élégant palais baroque avec une cour et un puits, abritant un musée d'art sacré, et le campanile de cinq étages, qui, de ses 70 mètres de haut, domine toute la ville.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au sud-ouest ↙ du point repère (Lecce / Basilica di Santa Croce).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(6) Les vestiges d'un théâtre antique construit au 1er siècle après JC.
[Théâtre Romain] Ce théâtre romain, bien caché entre les maisons qui l'entourent, est accessible par de petites ruelles. Ce théâtre, commandé par l'Empereur Auguste, pouvait accueillir jusqu’à 5·000 spectateurs. Il fut découvert par hasard lors de travaux effectués en 1929. 2·000 ans après les tragédies et les comédies romaines, la scène du théâtre est toujours utilisée de nos jours par des artistes contemporains.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud-ouest ↙ du point repère (Lecce / Basilica di Santa Croce).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(7) Le musée historique de la ville est hébergé dans l’ancien monastère de Santa Chiara.
[Musée Historique - MUST] Ce complexe muséal de 3·000 m² expose des sculptures et organise régulièrement des expositions temporaires. Le rez-de-chaussée abrite une galerie d’art contemporaine. Le premier étage est dédié à l’histoire de la ville, de l'époque romaine à nos jours. Un film en 3D retrace l’histoire des principaux monuments historiques de Lecce. L’exposition "le chêne vert et la louve", est particulièrement intéressante puisqu'elle reconstitue les monuments de l’époque romaine.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud-ouest ↙ du point repère (Lecce / Basilica di Santa Croce).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(8) L'église au plafond et aux statues en papier mâché.
[Église Sainte-Claire] Cette église fut fondée en 1429 avec un monastère annexe et fut rénovée en 1687, en pleine période baroque. L’église se caractérise par sa forme octogonale allongée particulière. À l'intérieur, beaux autels dorés abritant des statues en bois réalisées par des maîtres napolitains. Remarquez le plafond à caissons qui semble être en bois. Le plafond fut en fait réalisé en papier mâché en 1738. L'église comporte également plusieurs statues en papier mâché, datant du 20e siècle.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud-ouest ↙ du point repère (Lecce / Basilica di Santa Croce).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(9) Une église baroque majestueuse datant du 17e siècle.
[Église Saint-Matthieu] La façade de l'église se caractérise par son contraste de formes, avec une surface convexe dans sa partie basse et une surface concave dans sa partie haute. À l'intérieur, les autels sont richement décorés, en particulier le maître-autel de Saint-Matthieu, réalisé en 1691. Le long des murs, les chapelles sont séparées par des pilastres sur lesquels trônent les statues en pierre des 12 apôtres, statues réalisées en 1692.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au sud ↓ du point repère (Lecce / Basilica di Santa Croce).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(10) Un petit musée privé devant son ouverture à un pur hasard.
[Musée Archéologique Faggiano] L'histoire de ce petit musée est originale. La famille Faggiano, en entreprenant des travaux en 2001 dans leur maison afin d'y ouvrir une trattoria, découvrirent des ruines et des objets de la vie quotidienne datant de l'Antiquité. La famille changea donc ses projets pour transformer la maison qui devint un musée en 2008. Ces travaux de fouilles ont fait de la maison un véritable site archéologique, mettant à jour des tombes, des greniers, des sous-sols, des citernes, un puits, des fresques templières, un ossuaire, des issues de secours souterraines, et un tas d'objets, dont certains vieux de 2·500 ans.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au sud ↓ du point repère (Lecce / Basilica di Santa Croce).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(11) Cette porte marque l'ancienne entrée est de la ville historique.
[Porte Saint-Blaise] Cette porte imposante, mesurant plus de 17 mètres de haut, date de 1774. Elle remplaça l'ancienne porte du 16e siècle qui tombait en ruine. C'était autrefois l'une des trois portes d’accès à la ville. La porte se caractérise par des paires de colonnes lisses, surmontées des armoiries du roi Ferdinand IV (Ferdinando IV (1751-1825)) et de celles de la ville de Lecce. Au sommet, la sculpture représente saint Blaise en robe d’évêque.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au sud ↓ du point repère (Lecce / Basilica di Santa Croce).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(12) Le plus grand château de la région des Pouilles.
[Château de Charles Quint] Le château fut construit au 12e siècle mais sa configuration actuelle, due au souverain espagnol Charles Quint, date de 1553. L’édifice est de forme quadrangulaire et comporte des bastions aux quatre coins. Le château avait principalement une fonction défensive, mais il abritait également un théâtre. L'extérieur du château se caractérise par d'immenses remparts, dont on peut faire le tour à pied. L'intérieur du château, dont la plupart des salles sont vides, n'a pas vraiment d'intérêt. Le château est utilisé de nos jours pour des événements culturels de toutes sortes.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud-est ↘ du point repère (Lecce / Basilica di Santa Croce).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(13) Une oasis de verdure luxuriante au centre-ville.
[Jardins Guiseppe Garibaldi] Ouvert en 1830, ce grand jardin de forme carrée, mesurant 34·000 m², est accessible par quatre portails en fer disposés sur ses quatre côtés. Le parc, poumon vert de la ville, est structuré comme un jardin à l’italienne, avec une grande clairière centrale circulaire et des parterres de fleurs. La composition botanique des jardins est très variée, avec des chênes verts, des cyprès, des pins, de grands palmiers... Ce parc est un agréable lieu de détente, mais également un lieu de fête, puisqu'il accueille des événements musicaux et diverses activités culturelles.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'est → du point repère (Lecce / Basilica di Santa Croce).
VOIR PLUS GPS LIEU
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
● Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
● Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
● Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
● Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
2
(101) Ce musée archéologique, créé en 1868, est le plus ancien musée de la région des Pouilles.
[Musée Sigismondo Castromediano] Ce musée porte le nom de Sigismondo Castromediano (1811-1895), un duc qui fut un homme de culture libre et éclairé. Engagé politiquement dans des mouvements politiques opposés aux Bourbons, il passa plusieurs années en prison. Depuis 1979, le musée occupe un ancien collège de Jésuites. Les collections archéologiques du musée sont divisées en cinq thématiques (terre, mer, vivants, morts et sacré). Riche collection d'œuvres d'art (vases attiques à figures rouges, céramiques, statues, peintures médiévales et baroques...).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au sud ↓ du point repère (Lecce / Basilica di Santa Croce).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(102) Cette porte défensive date de 1548.
[Porte de Naples] Cette arche impressionnante mesure près de 20 mètres de haut. Elle faisait partie du projet de reconstruction des remparts de la ville pour la défendre des incursions ennemies. La porte est encadrée de chaque côté par deux colonnes corinthiennes qui soutiennent un immense fronton triangulaire, sur lequel sont sculptées des armoiries espagnoles faisant référence à Charles Quint. De l'autre côté de la place où se trouve l'arche, remarquez l'obélisque de la ville (Obelisco). Érigé en 1822, il rend hommage à Ferdinand Ier, roi des Deux-Siciles (Ferdinando I delle Due Sicilie). Les 4 faces de l'obélisque sont ornées de frises représentant des créatures mythologiques.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord-ouest ↖ du point repère (Lecce / Basilica di Santa Croce).
VOIR PLUS GPS LIEU
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Lecce.
AJOUTER