Osijek ‒ Lieux d'intérêt:
Voir les points sur la carte.
Ⓛ Localité │ Osijek
4,5★ : Fait partie du top 10·000 mondial
Une élégante ville d'influence architecturale austro-hongroise.
Quatrième ville de Croatie, Osijek, 96·300 habitants, se situe à proximité des frontières de la Hongrie et de la Serbie. La ville, qui fut fondée au 1er siècle sous l'Empire romain, compte de nombreux élégants palais historiques, dont l'architecture relève en partie de la Sécession viennoise, un courant artistique autrichien du début du 20è siècle.
Osijek compte également de nombreux musées et théâtres, ainsi qu'une grande université. Et comme à Munich, la ville organise début octobre une grande fête de la bière.
Les principaux points d'intérêt (classés par ordre alphabétique) sont:
• Crkva Svetog Mihaela. Cette belle église de style baroque en pierre jaune, datant du début du 18e siècle, se distingue par ses deux hauts clochers symétriques.
• Europska Avenija. L'avenue principale de la ville se distingue par ses superbes édifices Art nouveau datant pour la plupart du début du 20e siècle. Remarquez la très belle Poste (Poštanska Banka).
• Hotel Waldinger. Un grand hôtel historique de style Art Déco.
• Hrvatsko Narodno Kazalište. Le théâtre national croate, paré de couleurs rose et jaune, date de la seconde moitié du 19e siècle. Son intérieur mêle les styles baroque et mauresque.
• Kino Urania. Ce beau cinéma de style Art nouveau, à l'originale façade rose, date de 1912.
• Konkatedrala Svetog Petra i Pavla. Bâtie en briques rouges, cette majestueuse cathédrale de style néo-gothique flanquée d'un clocher de 94 mètres date de la fin du 19e siècle.
• Palača Normann. Cet élégant palais de style néo-Renaissance datant de la fin du 19e siècle abrite le palais du Gouvernement du Comté.
• Trg Ante Starčevića. Cette place de forme triangulaire est la place centrale d'Osijek. On y trouve des fontaines, des commerces, des cafés, et le palais Normann (Palača Normann).
• Trg Svetog Trojstva. Cette ancienne place fortifiée est l'ancien cœur de la ville. On y trouve le musée archéologique (Arheološki Muzej), et la statue votive de la Sainte-Trinité (Kužni pil Presvetog Trojstva), construite en 1730 en mémoire d'un vœu contre la peste.
• Vila Neumann. Ce beau palais abrite le musée des Beaux-Arts (Muzej Likovnih Umjetnosti).
• Županijska Palača. Cet élégant bâtiment à colonnes de couleur jaune, datant des années 1840, abritait autrefois le siège de l'assemblée du comté.
TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©Wikipedia Nick Savchenko /BY-SA CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Osijek. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le bouton "GPS lieu" permet de rejoindre le point repère (Trg Ante Starčevića) via le navigateur Google Maps.
Voir les points sur la carte.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Osijek