La Baule ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ La Baule
6,2★ : Fait partie du top 1·000 mondial
L'une des plus belles baies au monde.
Lovée dans l'une des plus belles baies au monde, la jolie station balnéaire de La Baule jouit d'une plage de sable fin de neuf kilomètres de long. Victime de son succès (et de l'appât du gain des promoteurs immobiliers), la station a cependant perdu la plupart de ses villas Belle Époque qui bordaient autrefois son front de mer, remplacées par des immeubles modernes et fonctionnels mais souvent sans charme.
La commune, qui compte 16·000 habitants à l'année, fait partie de l'agglomération de Saint-Nazaire (189·000 habitants).
La ville attire de nombreux touristes à la belle saison tandis qu'en hiver la station s'anime surtout pendant les vacances et les weekends. Au programme, loisirs balnéaires, thalassothérapie, golf, cheval, casino et shopping. En toutes saisons, la longue rue commerçante du centre-ville (Avenue du Général de Gaulle) vous accueille avec ses cafés, ses restaurants et ses nombreuses boutiques.
Après notre circuit rouge, si vous avez du temps, une autre rue commerçante (Avenue Louis Lajarrige) vous attend à La Baule-les-Pins, un quartier de La Baule créé de toutes pièces dans les années 1920 pour, déjà, faire face à l'affluence de touristes.
TEXTE: ©Seevisit Stéphanie Oné
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: La Baule. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 2 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Avenue du Général de Gaulle, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,2 km au sud ↓) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir: Si vous êtes courageux, vous pouvez poursuivre le parcours rouge avec le parcours vert, et reprendre la promenade (plus agréable) pour le retour (prévoir trois heures supplémentaires).
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3,6★
Ⓢ Spot │ Avenue du Général de Gaulle
(1) La grande rue commerçante.
Une avenue de plaisirs avec boutiques tendance, bijouteries, pâtisseries. Concernant les confiseries, ne manquez pas de goûter à la spécialité locale, la Niniche. Il s'agit d'une délicieuse sucette fraîche et molle, avec un large choix de parfums. Vous les trouverez chez Manuel, le paradis de la Niniche, au numéro 2 de l'avenue.
1,2★
Ⓢ Spot │ Mairie
(4) Un grand bloc de verre sur pilotis.
Cet hôtel de ville fut inauguré en 1974 par Michel Poniatowski, ministre de l’Intérieur. On aime ou on aime pas, mais ce bâtiment se distingue par sa géométrie originale, l'abondance de ses surfaces en verre, et sa construction sur pilotis, qui lui donnent finalement un brin de légèreté.
3,9★
Ⓢ Spot │ Promenade
(6) Les immeubles modernes ont remplacé les villas Belle Époque.
Le front de mer était autrefois bordé de jolies villas. Malheureusement, les promoteurs immobiliers sans scrupules sont passés par là à partir des années 1960. La baie offre cependant une plaisante promenade de 5,4 kilomètres de long.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
2,6★
Ⓢ Spot │ Avenue Louis Lajarrige
(101) La rue commerçante de La-Baule-les-Pins.
Réputée pour ses commerces de bouche de qualité, cette avenue mesurant 450 mètres comporte également des cafés restaurants et des boutiques tendance aux activités très variées. Elle est, avec l'avenue du Général de Gaulle, l'autre grande rue commerçante de la ville. Elle tient son nom de l'ancien maire de la ville, qui fut l'initiateur de la construction de ce quartier dans les années 1920.
1,4★
Ⓢ Spot │ Ancienne Gare de La-Baule-les-Pins
(102) L'un des bâtiments les plus emblématiques de la ville.
Cette ancienne gare datant de 1927, à l'élégante architecture de style anglo-normand, comporte deux niveaux avec un soubassement en pierre de taille et une toiture à pentes. Le bâtiment fut entièrement réhabilité pour accueillir de luxueux appartements.
2,5★
Ⓢ Spot │ Parc des Dryades
(103) Et son amphithéâtre de 2·000 places.
C'est l'aménagement d'un ancien bois qui a donné naissance à ce très joli parc mêlant pins, palmiers et mimosas. L'amphithéâtre de 2·000 places sert notamment pour les manifestations culturelles, notamment le festival de Jazz de La Baule.
2,5★
Ⓢ Spot │ Place des Palmiers
(104) La place centrale de La Baule-les-Pins, un nouveau quartier créé dans les années 1920.
Cette place et ses huit avenues en étoile sont nés dans les années 1920 lors de la création du nouveau quartier de La-Baule-les-Pins afin de faire face à l'augmentation du nombre de touristes.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: La Baule.
▢ Région administrative │ Pays-de-la-Loire
De la Loire à l'Atlantique.
Traversés par la Loire, le dernier fleuve sauvage d'Europe, les Pays-de-la-Loire s'ouvrent à l'ouest sur l'Atlantique, avec un littoral de près de 500 km.
Côté oc...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas