Guérande ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Guérande
5,2★ : Fait partie du top 3·000 mondial
Cité fortifiée des marais salants.
Cette petite cité de 16·000 habitants est célèbre pour ses marais salants et son irremplaçable Sel de Guérande, un sel qui fait la richesse de vos plats et qui fit la richesse de Guérande pendant des siècles. Toujours en activité, ces marais couvrent une superficie de 20 km2. Après votre visite de la cité médiévale, entièrement ceinturée de remparts, laissez-vous tenter par une visite des marais salants. Vous pourrez également y acheter du sel. Mais vous en trouverez aussi en abondance en ville!
Bien que de nombreux mégalithes dans les environs attestent de la présence de l'homme en ce lieu depuis le néolithique, on ne retrace l'existence de Guérande qu'à partir du 4e siècle.
En proie aux guerres entre Francs, Bretons et Normands, la ville fut fortifiée au 15e siècle. Les remparts, qui donnent un charme fou à la ville, comportent six tours, quatre portes fortifiées et quelques poternes, ces ouvertures toutes simples qui facilitent la circulation des habitants; car vivre dans une ville fortifiée en temps de paix n'est pas chose aisée! Songez que pour faciliter l'extension de la ville, les rempart faillirent disparaitre au 19e siècle!
Aujourd'hui, classée Ville d'Art et d'Histoire, Guérande est littéralement prise d'assaut par les touristes aux beaux jours. Avec leurs nombreux commerces, la Rue Saint-Michel et la Rue de Saillé séduisent d'emblée les visiteurs.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Guérande. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 2 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Porte Saint-Michel, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0 km au nord-est ↗) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,8★
Ⓢ Spot │ Porte Saint-Michel
(1) Le monument emblématique de Guérande.
Cette ancienne porte fortifiée datant du 15e siècle, haute de 24 mètres et flanquée de deux tours massives, marquait l’entrée principale de la ville. Elle témoigne de l'importance de la ville au Moyen-Âge. Elle occupa plusieurs fonctions au cours des siècles: fortification défensive de la ville et logis châtelet du représentant militaire sous l'Ancien Régime, prison à la Révolution, mairie, puis enfin musée depuis 1928. Le musée présente 500 objets retraçant l’histoire et la vie du pays de Guérande. La Porte Saint-Michel fut restaurée en 2020.
3,3★
Ⓢ Spot │ Rue Saint-Michel
(2) La rue principale de Guérande.
La Rue Saint-Michel est la grande artère commerçante depuis le Moyen-Âge. Très animée grâce à ses jolies boutiques et ses cafés restaurants, on y trouve également, aux numéros 2 et 4, l'une des plus anciennes maisons de la rue, datant de 1399.
2,2★
Ⓢ Spot │ Collégiale Saint-Aubin
(5) Une collégiale datant du 15e siècle de style gothique flamboyant.
Sa façade sud se distingue par ses trois grandes baies et son porche surmonté de pignons. À l’intérieur, la grande verrière du chœur consacrée au couronnement de la Vierge apporte beaucoup de luminosité. Les voûtes en pierre et la plupart des vitraux datent du 19e siècle.
2,6★
Ⓢ Spot │ Place de la Psalette
(6) Une charmante place offrant une jolie perspective sur la collégiale.
Le mot ˝psalette˝ vient du grec et signifie ˝faire vibrer les cordes d'un instrument˝. Au 15e siècle, la psallette était une école de musique vocale de la collégiale située à côté.
1,6★
Ⓢ Spot │ Chapelle Notre-Dame la Blanche
(8) Le plus ancien édifice de la cité médiévale.
Cette magnifique chapelle gothique à nef unique date du 13e siècle. Vendue comme bien national sous la Révolution, l'édifice servit alors de remise et de magasin à fourrages. Elle fut rendue au culte au milieu du 19e siècle.
1,7★
Ⓢ Spot │ Poterne du Tricot
(10) Une ouverture construite en 1854.
À l'origine, cette porte d'accès mesurait 4 mètres de largeur. Mais quelques années plus tard, face aux plaintes de nombreux résidents et étrangers qui considéraient que cette large porte dégradait le site de la muraille, il fut décidé de réduire considérablement sa taille, à un mètre de largeur.
2,5★
Ⓢ Spot │ Remparts
(12) Une des enceintes fortifiées les mieux conservées de France.
Guérande a conservé intégralement ses remparts, dont les origines remontent au 14e siècle. Ils mesurent plus de 1·400 mètres, et comportent quatre portes et onze tours. Ils faillèrent cependant disparaître au 18e siècle, en raison de leur délabrement. Promenez-vous sur la partie accessible des remparts, côté est, pour profiter de jolies vues.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
1,5★
Ⓢ Spot │ Château de Careil
(101) Un charmant manoir fortifié dont l'origine remonte au 14e siècle.
Le château avait à l'origine une fonction défensive, comme en témoigne la présence d'une courtine crénelée. Le château fut très remanié entre les 15e et 17e siècles et ressemble davantage de nos jours à un manoir Renaissance, avec ses très belles lucarnes ornées de coquillages. De nos jours, bien que le château soit habité, on peut le visiter ou louer des espaces pour des anniversaires ou des mariages.
1,5★
Ⓢ Spot │ Manoir de la Porte Calon
(103) Un manoir datant du début du 16e siècle.
Un cœur (kalon en breton), du nom des premiers propriétaires, est gravé sur les armoiries surmontant la porte. Au 17e siècle, une communauté d’Ursulines (≡ congrégation de religieuses) s’y installa, et y fit ajouter les ailes.
1,5★
Ⓢ Spot │ Moulin du Diable
(104) Un moulin à vent du début du 16e siècle.
Situé sur une petite colline de Guérande, ce moulin à vent bénéficia d'une construction particulièrement soignée. Il s'agit d'un moulin ˝à petit pied˝, typiquement breton, un type de moulin plus ancien que les ˝moulins-tours˝, qui sont plus récents.
3,6★
Ⓢ Spot │ Terre de Sel
(106) Découverte des marais salants.
Une visite guidée de 45 minutes vous explique le fonctionnement des marais salants et le processus de fabrication du sel de Guérande.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Gwen4435
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,3 km au sud-ouest ↙ du point repère (Guérande / Porte Saint-Michel), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Guérande.
▢ Région administrative │ Pays-de-la-Loire
De la Loire à l'Atlantique.
Traversés par la Loire, le dernier fleuve sauvage d'Europe, les Pays-de-la-Loire s'ouvrent à l'ouest sur l'Atlantique, avec un littoral de près de 500 km.
Côté oc...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas