Souillac ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Souillac
3,4★ : Fait partie du top 30·000 mondial
La ville aux sept viaducs.
Situé entre le Périgord (au nord) et le Quercy (au sud), cette petite ville de 3·000 habitants est un bon point de départ si vous souhaitez résider en ville pour partir à la découverte de ces deux régions touristiques de France.
La ville doit son origine à une abbaye fondée au 10e siècle à l'emplacement d'anciens marais (souilh) asséchés. De cette abbaye, la ville conserve l'Abbatiale Sainte-Marie, dont l'architecture en coupole en fait l'un des points d'intérêts les plus importants de la ville.
Au cours de son histoire, la ville fut occupée et pillée à plusieurs reprises, notamment par les Anglais lors de la Guerre de Cent Ans et par les Protestants lors des Guerres de Religion. Ce ne sont ni les Anglais, ni les Protestants, mais les révolutionnaires qui ruinèrent toutefois le beffroi de l'Église Saint-Martin aujourd'hui désacralisée, l'un des autres points d'intérêts de Souillac.
La ville est également connue pour ses sept viaducs, dont le Viaduc de la Borrèze long de 571 mètres. Situés un peu en dehors du centre, leur construction fut dictée par la complexité du relief environnant.
TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Souillac. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 1,5 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Musée de l'Automate, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,7★
Ⓢ Spot │ Musée de l'Automate
(1) Une riche collection d’automates et de jouets mécaniques.
Ouvert en 1988 dans une abbatiale du 12e siècle, le musée abrite l'une des plus grandes collections d'automates anciens et de jouets mécaniques en Europe, avec plus de 300 pièces datant des 19e et 20e siècles. Fermé actuellement pour travaux de rénovation.
1,5★
Ⓢ Spot │ Mairie
(3) Avant de s'installer dans cet immeuble, l'hôtel de ville de Souillac se trouvait dans l'ancienne église en partie détruite lors de la Révolution Française (voir la section ˝Salle Saint-Martin˝).
Le saviez-vous? La France compte environ 35·000 communes, donc environ 35·000 hôtels de ville. Outre son maire, chaque commune dispose de plusieurs conseillers municipaux dont le nombre varie selon la taille de la commune. Le maire, quand à lui, rend compte au préfet, chef du département.
2,2★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Martin
(5) Son clocher fut détruit lors des Guerres de Religion.
L'Église Saint-Martin fut érigée au 15e siècle sur les bases d'une ancienne église romane dont il ne reste qu'un Christ en majesté entre la Vierge et un moine situés à l'entrée ouest. Lors de la Révolution Française (1789), l'église fut désacralisée et fut utilisée comme mairie pour un temps. Le cœur (à l'est) fut remplacé par un immeuble qui est aujourd'hui occupé par l'office de tourisme. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce ne sont pas les révolutionnaires qui eventrèrent le clocher mais les Protestants lors des Guerres de Religion (voir ci-dessous).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©NI
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord-est ↗ du point repère (Souillac / Musée de l'Automate).
VOIR PLUS GPS LIEULe roi de France ne sera pas Protestant!
• Dès 1517, le Protestant Martin Luther protesta contre les dérives de l'Église Catholique, par exemple contre le paiement d'indulgences pour racheter ses péchés. Le nombre de Protestants allait croissant et des heurts, puis des guerres, éclatèrent en France.
• À la mort d'Henri II, ses enfants étaient trop jeunes pour régner et la reine Catherine de Médicis avait grand peine à diriger le pays.
• Lorsque Henri III devint enfin roi de France en 1574, son autorité n'était que partiellement reconnue. La guerre civile faisait rage entre les Protestants dirigés par Henri de Bourbon, cousin du roi et prétendant au trône, et les Catholiques (unis dans la Ligue) dirigés par le duc Henri de Guise, qui souhaitait lui aussi devenir roi. On compta des milliers de morts. L'Espagne et l'Angleterre s'allièrent à la Ligue pour faire tomber l'héritier légitime. Le puissant Henri de Guise força le roi Henri III à combattre les Protestants, donc son propre héritier, Henri de Bourbon! Mais, lorsque Henri III perdit (probablement exprès) des batailles contre les Protestants, il fut chassé de Paris par les Catholiques et il se réfugia à Blois. Il fit assassiner Henri de Guise, avant d'être assassiné lui-même par un moine fanatique, en 1589.
• Henri de Bourbon se convertit au catholicisme et put dès lors devenir roi de France en tant qu'Henri IV. Mais il dut reconquérir un royaume qui se refusait à lui...
TEXTE: ©Seevisit Amélie de Grasse
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Souillac.
▢ Région administrative │ Occitanie
Pays cathare.
Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du Massif Central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites naturels à visiter. À commence...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas