Rocamadour ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Rocamadour
6,3★ : Fait partie du top 1·000 mondial
Le village grandiose qui dégringole!
Construit sur le flanc vertigineux d'un profond canyon de 150 mètres creusé dans la roche, Rocamadour est probablement, avec le Mont-Saint-Michel, l'un des sites les plus extraordinaires de France! Le village ne compte que 600 habitants mais il attire 1,5 million de visiteurs chaque année.
Fondé au 12e siècle par les abbés de Tulle, Rocamadour est un haut lieu de pèlerinage depuis des siècles. Les pèlerins devaient passer cinq portes monumentales avant de pénétrer dans le sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour dont l'une des sept chapelles abrite une vierge noire.
Rocamadour se déguste de l'intérieur, en parcourant ses rues, ses escaliers et ses chemins, mais également de l'extérieur, en la contemplant béatement de loin. Observez! Ses édifices dégringolent la falaise: le château (tout en haut), puis le sanctuaire (à mi-hauteur) et enfin le village (en bas)...
Notre circuit vous mènera également à L'Hospitalet, un peu à l'écart. C'est là que les pèlerins trouvaient la première des cinq portes de Rocamadour. Mais c'est là aussi que certains pèlerins étaient soignés (ou mouraient) avant de passer les portes…
Pour votre part, si vous mourez d'envie d'écourter le circuit en remontant par l'ascenseur, pensez à tous ces pèlerins qui parcouraient des centaines de kilomètres sans se plaindre… Et si cela ne suffit pas, pensez aussi au superbe point de vue que vous aurez de Rocamadour depuis L'Hospitalet; vous ne verrez pas ce spectacle si souvent dans votre vie!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Rocamadour. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 4 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Château, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir: Le parcours présente un très fort dénivelé mais sans difficulté. Si vous êtes trop fatigué pour terminer le parcours après la Rue de la Couronnerie, remontez par les ascenseurs (payants), ou en sens inverse par le Chemin de Croix (éclairé) (en coupant par le Chemin de Ronde si le sanctuaire est fermé) ou par le Chemin du Photographe (non éclairé). Si vous souhaitez marcher dans les pas des pèlerins, faites le parcours à l'envers.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
1,5★
Ⓢ Spot │ Remparts
(2) Avec le château, les remparts protégeaient le sanctuaire situé en dessous.
Il est possible de visiter les remparts, mais pas le château. Un guichet automatique vous permet d'y accéder. Prévoir des pièces de deux euros. Depuis les remparts, tel un aigle qui plonge sur sa proie, vous autres une exceptionnellle vue plongeante sur Rocamadour.
3,4★
Ⓢ Spot │ Chemin de Croix
(4) Il est bordé de ravissantes chapelles.
Le chemin de Croix relie le sanctuaire (à mi-hauteur) et le château (en haut). Le chemin est constitué de nombreux lacets en pente douce (voir la carte). Chaque virage est bordé d'une petite chapelle représentant diverses scènes de la Passion du Christ, allant de sa condamnation jusqu'à sa mort sur la croix.
4,4★
Ⓢ Spot │ Place Saint-Amadour
(6) Sur ce petit parvis, se dressent une basilique, une crypte et sept chapelles.
Unique au monde: autour de ce minuscule parvis, se concentrent une basilique, une crypte et sept chapelles. L'ensemble est bien entendu classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Situé à flanc de roche, le parvis fut construit sur du remblais apporté par les moines au 12e siècle. À côté de la chapelle Notre-Dame de Rocamadour (voir le paragraphe), se trouve une cavité. C'est ici qu'en 1166, le corps de saint Amadour fut retrouvé intact. C'est cette découverte qui donna naissance à Rocamadour (Roc Amadour). Ses reliques se trouvent aujourd'hui dans une crypte qui lui est dédiée (voir carte).
2,6★
Ⓢ Spot │ Chapelle Notre-Dame de Rocamadour
(8) Et sa fameuse vierge noire.
Cette chapelle est véritablement le point central de Rocamadour. Cette chapelle miraculeuse date du 12e siècle. Elle est dédiée à la Vierge Marie et abrite une vierge noire. Il existe environ 500 vierges noires dans le monde, mais on ne connait pas bien l'origine de leur couleur. Il semblerait qu'à l'origine la vierge n'était pas noire. C'est la peinture rose du visage et des mains qui se serait oxydée avec le temps et qui aurait transformé la vierge en vierge noire.
2,5★
Ⓢ Spot │ Porte Sainte
(9) La cinquième et dernière porte que le pélerin franchissait avant d'entrer dans le sanctuaire.
La porte Sainte est la cinquième et dernière porte que franchit le pèlerin. Après un pèlerinage de plusieurs mois, cette porte représente le passage de la Cité terrestre au Sanctuaire. Franchir cette porte, c'est véritablement s'assurer de la protection de Jésus qui dit: ˝Moi je suis la porte; si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé˝. Notez que si vous suivez notre circuit dans le bon sens, vous passez la porte à l'envers, aussi ça vaut peut-être le coup de la franchir de nouveau, mais dans le bon sens!
1,5★
Ⓢ Spot │ Palais des évêques
(10) Il accueillait les pèlerins les plus illustres.
Ce bâtiment d'aspect militaire est l'ancien palais des évêques de Tulle. Il abritait également les pèlerins illustres. Parmi ces pèlerins, on compte par exemple les rois de France Saint-Louis, Philippe IV ou Louis XI. Le palais fut édifié au 14e siècle et fut restauré au 19e siècle par un élève de Viollet-le-Duc architecte français connu pour réinventer l'architecture des édifices.
1,5★
Ⓢ Spot │ Rue de la Mercerie
(11) Ancienne rue marchande.
Pendant l'Âge d'Or de Rocamadour (du 12e au 15e siècle), cette rue commerçante grouillait de vie. Elle comportait une trentenaire de maisons dont les rez-de-chaussée accueillaient des ateliers et des boutiques. Le commerce était particulièrement dédié aux pèlerins. On y vendait notamment des cierges, des images religieuses et des sportels (≡médailles religieuses)... Une seule de ces maisons est parvenue jusqu'à nous, la Maison des Pommettes qui se trouve au milieu de la rue, sous le rocher. Elle date du 13e siècle mais fut remaniée au 15e siècle.
1,4★
Ⓢ Spot │ Grand Escalier
(12) Les pèlerins montaient ses 216 marches à genoux.
À défaut de monter ou descendre les marches à genoux, si vous êtes avec des enfants, demandez leur de compter le nombre de marches. Celui qui donne le nombre exact gagne une image pieuse, ou une glace!:-)
1,5★
Ⓢ Spot │ Porte Salmon
(16) La troisième des cinq portes que les pèlerins franchissaient avant d'atteindre le sanctuaire.
La porte Salmon permettait de véritablement entrer dans la cité. À chaque franchissement de porte, le pèlerin était invité à réciter une dizaine de son chapelet. Pour mémoire, un chapelet est une cordelette comportant des perles. Il comporte en général cinq séries de dix petites perles séparées par quatre grosses perles. Il permet de réciter des prières catholiques. Par exemple des Ave Maria sur les petites perles et des Notre Père sur les grosses perles. Réciter une dizaine signifie donc réciter dix Ave Maria:
Je vous salue Marie, pleine de grâce;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous, pauvres pécheurs,
Maintenant, et à l'heure de notre mort.
Amen.
1,5★
Ⓢ Spot │ Porte de l'Hôpital
(19) La première des cinq portes que les pèlerins franchissaient avant d'atteindre le sanctuaire.
En venant à Rocamadour, les pèlerins apportaient de nombreuses richesses avec eux. Ces richesses furent rapidement sujet de convoitises par les brigands. Il fallut donc assez rapidement protéger le sanctuaire religieux et le village des pillages. La chose ne fut pas simple, car contrairement aux châteaux situés en hauteur, Rocamadour est situé au bas de la falaise. Un château et des remparts furent donc construits au-dessus du sanctuaire (voir ˝château˝ et ˝remparts˝), pour le protéger; le sanctuaire fut doté d'un chemin de ronde (voir ˝chemin de ronde˝) et des murs épais et des portes furent bâtis dans le bas du village. En cas d'attaque, les villageois pouvaient se protéger au sein du sanctuaire, mais bien souvent pour faire lever un siège, il fallait payer une sorte de rançon aux brigands… Avec le temps, les portes prirent une dimension religieuse. Le fait de franchir chacune des cinq portes jusqu'au sanctuaire représentait pour le pèlerin une source de joie et de jubilation.
4,6★
Ⓢ Spot │ Panorama depuis l'Hospitalet
(22) Le plus beau point de vue sur Rocamadour.
Le meilleur moment pour prendre des photos est en tout début de journée lorsque les rayons du soleil viennent réchauffer le village. En fin d'après-midi, vous aurez toujours un superbe point de vue, mais il sera plus difficile de faire de belles photos car vous serez à contre-jour.
1,7★
Ⓢ Spot │ Champ des Pauvres
(24) L'ancien cimetière des pauvres et des pèlerins.
Un pèlerinage pouvait durer des mois. Beaucoup de pèlerins arrivaient à Rocamadour malades ou très affaiblis. Ils étaient pris en charge par l'hôpital (voir ˝ancien hôpital˝) et s'ils mouraient, c'est ici qu'ils étaient inhumés, avec les pauvres du village. Les habitants plus fortunés étaient, quant à eux, inhumés autour ou même dans les églises.
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Rocamadour.
4,1★
Ⓢ Spot │ La Forêt des Singes de Rocamadour
(101) 150 singes en liberté vous attendent.
Découvrez 150 macaques de Barbarie en totale liberté à Rocamadour.
Au détour d'un chemin, observez un singe porter un bébé, des jeunes jouer entre-eux… ...
TEXTE: ©PR
PHOTO: ©Seevisit PR
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,5 km à l'est → du point repère (Rocamadour / Château), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord-ouest ↖).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB1,5★
Ⓢ Spot │ Chemin du Photographe
(103) Un autre itinéraire entre le village et le château.
Cette route en pente douce, qui commence par quelques escaliers, est une alternative au chemin de Croix (à l'ouest) et la voie Sainte (à l'ouest). Il est peu fréquenté (et pas eclairé la nuit) et présente quelques points de vue sur Rocamadour, notamment le point de vue depuis le belvédère du Photographe situé tout en haut.
▢ Région administrative │ Occitanie
Pays cathare.
Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du Massif Central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites naturels à visiter. À commence...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas