Cahors ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Cahors
6,6★ : Fait partie du top 1·000 mondial
Fondée par les Romains dans un méandre du Lot.
Comptant 23·000 habitants (agglomération), Cahors est la capitale du département du Lot.
Cahors est une ville deux fois millénaire. Cahors tire son nom du peuple gaulois des Cadourques, mais elle fut véritablement fondée au 1er siècle par les Romains, dans une boucle de la rivière Lot. À cette époque, Cahors était déjà riche, dotée de thermes, d'un théâtre et d'un amphithéâtre. Cependant, c'est surtout du 12e au 14e siècle que Cahors connut son âge d'or, notamment grâce à l'activité des marchands-usuriers. Ces marchands s'enrichissaient en prêtant de l'argent à des taux d'intérêt abusivement élevés. L'une de ces riches familles de marchands donna même un pape, Jean XXII (1244-1334).
De cette époque faste, Cahors a conservé plusieurs églises ainsi que de nombreuses maisons médiévales organisées autour de la cathédrale.
Aujourd'hui, Cahors dépasse largement la boucle du Lot, mais c'est dans cette boucle que se trouve le centre-ville et les principaux sites touristiques. Cahors est classée Ville d'Art et d'Histoire depuis 2005. Pour traverser le Lot, vous emprunterez peut-être le Pont Valentré, vieux de sept siècles. Avec ses trois tours fortifiées, il est aujourd'hui l'emblème de la ville.
L'avènement du chemin de fer au 19e siècle permit à Cahors d'exporter son vin partout en Europe. Ce vin est très apprécié des cours européennes, mais vous n'avez pas besoin de couronne pour en porfiter aussi.
TEXTE: ©Seevisit Marc Viot
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Cahors. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 4 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Boulevard Gambetta, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord-ouest ↖) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir: Bien qu'un peu loin du centre (en fin de parcours, 2 km l'aller-retour), le Pont Valentré est le monument emblématique de Cahors qu'il ne faut pas rater.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3,6★
Ⓢ Spot │ Boulevard Gambetta
(1) L'artère principale de la ville.
Cet agréable boulevard très animé porte le nom du politique Léon Gambetta (1838-1882), natif de Cahors. Ce boulevard, qui fut créé là où se trouvaient le fossé des anciens remparts, fait la jonction entre la ville médiévale et la ville moderne. On y trouve des commerces, des cafés restaurants, l'hôtel de ville et la tour de Jean XXII.
2,5★
Ⓢ Spot │ Musée de Cahors Henri-Martin
(3) Ce musée porte le nom l’artiste post-impressionniste Henri Martin.
Le musée, créé en 1833 et entièrement rénové en 2022, comporte de nombreuses œuvres du peintre post-impressionniste Henri Martin (1860-1943). Le musée présente également des pièces archéologiques du Néolithique à nos jours, des peintures d’artistes de la région, ainsi que des caricatures et des objets personnels liés à Gambetta.
2,6★
Ⓢ Spot │ Rue de la Daurade
(5) Une rue aux nombreuses maisons anciennes.
Cette rue abrite plusieurs demeures typiques, élégant mélange de pierre, de brique et de bois. Ne manquez pas la maison Hérétié (14e siècle) avec ses deux étages à colombage, et la Maison Dolive (17e siècle).
3,4★
Ⓢ Spot │ Cathédrale Saint-Étienne
(6) Une des plus grandes cathédrales romanes du Sud-Ouest.
Édifiée au 12e siècle, cette vaste cathédrale se distingue par ses deux immenses coupoles. À l'intérieur, elle abrite la Sainte Coiffe, un linge mortuaire qui aurait enveloppé la tête du Christ lors de sa mise au tombeau. Ne manquez pas non plus le cloître, véritable chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant, datant du début du 16e siècle.
2,5★
Ⓢ Spot │ Halles
(8) Les halles, le cœur et l’âme de la ville.
La halle aux grains fut érigée en 1865. Les halles abritent de nos jours de nombreux métiers de bouche proposant des produits du terroir de grande qualité. Jours de marchés le mercredi et le samedi. Levez les yeux pour admirer la superbe charpente en bois de la halle. Depuis la rénovation de la halle en 2019, un bistrot (Le Bistrot des Étaliers) propose de déguster les bons produits de la halle, à l'intérieur ou en terrasse.
1,5★
Ⓢ Spot │ Théâtre
(11) Un théâtre à l'italienne inauguré en 1835.
Le théâtre, qui comporte une salle à l'italienne de 440 places, propose une offre culturelle pluridisciplinaire (théâtre, danse, musique). La salle de spectacle, en forme de fer à cheval, typique du théâtre à l'italienne, permet aux spectateurs de voir et d'être vus!
3,5★
Ⓢ Spot │ Place François Mitterrand
(12) Une vaste esplanade du côté de la ville moderne.
Cette grande esplanade comporte des allées d'arbres, des jets d'eau, une statue monumentale représentant Léon Gambetta, des cafés restaurants, et également l’office du tourisme, qui occupe une ancienne villa néoclassique (Villa Cahors Malbec). Ne manquez non plus le joli campanile en brique de l'ancien collège de jésuites.
3,4★
Ⓢ Spot │ Pont Valentré
(14) Ce pont médiéval à 3 tours est l'emblème de Cahors.
Ce magnifique pont piéton, appelé également ˝pont du Diable˝, fut construit au début du 14e siècle pour protéger la ville d’éventuelles invasions. Le surnom de ˝pont du Diable˝ vient de la légende suivante: les travaux de construction étant tellement lents, l'architecte signa un pacte avec le Diable qui s’engagea à lui apporter toute son aide en échange de son âme. Mais le Diable ne put tenir son marché, et les travaux de construction durèrent 70 ans!
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
1,3★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Barthélémy
(102) Une grande église de style gothique méridional où un futur pape fut baptisé.
L'église, dont les origines remontent au 12e siècle, se caractérise par son imposant clocher porche avec des rangées de 3 arcs. À l'intérieur, belles peintures médiévales et tableaux du 17e au 19e siècle. Jacques Duèze fut baptisé dans cette église en 1244: une fois devenu pape en 1316, il se chargea de la reconstruction de l'église.
2,5★
Ⓢ Spot │ Mont Saint-Cyr
(103) Beau point de vue sur Cahors.
Cet endroit est réputé pour le magnifique point du vue qu'il offre sur la ville et sur le méandre de la rivière Lot. Le lieu est aménagé puisqu'on y trouve des équipements de pique-nique, des terrains de sport, et même une brasserie. Le site est accessible en voiture (parking sur place) ou à pied, depuis le pont de Cabessut.
1,5★
Ⓢ Spot │ Tour du Pape Jean XXII
(105) Cette tour du 14e siècle est l'unique vestige du palais du frère du pape Jean XXII, natif de Cahors.
Pierre Duèze était le frère de Jacques Duèze, né en 1244 à Cahors. Ils appartenaient à une famille bourgeoise de Cahors. Jacques Duèze fut élu pape en 1316, sous le nom de Jean XXII. La tour compte 5 étages et mesure 34 mètres de haut.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Cahors.
▢ Région administrative │ Occitanie
Pays cathare.
Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du Massif Central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites naturels à visiter. À commence...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas