Albi ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Albi
7,9★ : Fait partie du top 300 mondial
La belle rouge.
Classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, cette impressionnante cité de 75·000 habitants (agglomération) est la capitale du département du Tarn.
Albi est considérée comme l'une des plus belles villes de France. Dominant la ville et la vallée du Tarn, c'est sa cathédrale-forteresse de briques rouges qui donne à Albi son appellation d'Albi la Rouge.
Jouissant d'un climat doux presque toute l'année, Albi est une ville séduisante et chaleureuse. Ses ruelles tortueuses, ses maisons anciennes, ses nombreuses rues commerçantes, ses marchés gourmands et sa campagne environnante sont un vrai bonheur pour les visiteurs.
Outre sa cathédrale, vous pouvez visiter son ancien palais épiscopal (≡palais de l'évêque) et son musée dédié à Toulouse-Lautrec (1864-1901), célèbre peintre dessinateur né à Albi.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Albi. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 4 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Cathédrale, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,2 km au sud ↓) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
4,9★
Ⓢ Spot │ Cathédrale
(1) La plus grande cathédrale de brique au monde.
Cette immense vaisseau de brique rose, de style gothique méridional, date du 13e siècle. Son aspect massif et militaire la distingue des autres grandes cathédrales françaises. Ne manquez pas, à l'intérieur, les jolies fresques, les décorations, la voûte et ses décors de style Renaissance italienne au bleu profond, les statues de pierre blanche ciselées, et le chœur des chanoines.
2,7★
Ⓢ Spot │ Palais de la Berbie
(2) L'ancien château urbain des évêques d'Albi.
Construit au 13e siècle sur site naturellement fortifié, en belvédère sur la rivière Tarn, cette forteresse imposante est l’un des plus anciens châteaux de France. Sa cour d’honneur, flanquée de deux tours élancées, donne accès au musée Toulouse-Lautrec.
3,3★
Ⓢ Spot │ Musée Toulouse-Lautrec
(3) La plus importante collection publique au monde d’œuvres de Toulouse-Lautrec.
Hébergé dans le palais de la Berbie, ce musée est consacré à l’artiste né à Albi. La collection comporte 219 peintures, 563 dessins, 183 lithographies du peintre lithographe Toulouse-Lautrec (1864-1901).
1,3★
Ⓢ Spot │ Jardin du Palais
(4) Un magnifique jardin à la française du 17e siècle.
Attenant au musée Toulouse-Lautrec, le jardin surplombe la rivière Tarn. Il s'agit d'un jardin classique composé de buis taillés et de fleurs. L’ancien chemin de ronde fut transformé en chemin de promenade ombragé offrant une vue panoramique sur les berges de la rivière, le Pont-vieux, les anciens moulins, et la cathédrale.
1,5★
Ⓢ Spot │ Pont Vieux
(5) Un pont d’origine médiévale encore en service.
Ce pont du 11e siècle mesure 151 mètres. Il était autrefois verrouillé par des ponts levis et possédait une tour fortifiée défensive en son centre. Ensuite, jusqu'au milieu du 18e siècle, le pont comporta des maisons à colombage appartenant à des familles de commerçants. Traversez le Pont-vieux pour jouir d'un magnifique panorama sur le palais de la Berbie et la cathédrale Sainte-Cécile.
1,5★
Ⓢ Spot │ Maison Romane - Hôtel de Fenasse
(8) L’un des rares bâtiments civils romans en région Occitanie.
Cette vaste maison bourgeoise datant du 12e siècle appartint à un riche banquier au 13e siècle, Guillaume Fenasse. Malheureusement pour lui, l’Inquisition le condamna pour hérésie et lui confisqua sa demeure!
3,5★
Ⓢ Spot │ Halles
(9) Un pavillon de style Baltard construit en 1903.
Cette magnifique halle du marché couvert est très appréciée, autant pour son architecture que pour ses boutiques proposant des produits du terroir de grande qualité. Possibilité de manger sous la halle. Ouvert tous les jours de 7h à 14h, sauf le lundi.
2,5★
Ⓢ Spot │ Maison Enjalbert
(10) Une jolie maison à colombage du vieil Albi.
Cette maison se caractérise par ses nombreux décors Renaissance, comme ses fenêtres d’angle avec pilastres surmontés de chapiteaux ioniques ou corinthiens, ses frontons triangulaires, ses consoles ornées de masques ou de losanges. Observez le ˝petit pisseur˝, une étrange sculpture située au-dessus du portail d’entrée.
2,4★
Ⓢ Spot │ Hôtel Reynès
(11) L'un des plus beaux hôtels particuliers d'Albi.
Cette élégante demeure de pierre et de brique datant du 16e siècle appartenait à la famille Reynès qui fit fortune dans le commerce du drap et du pastel. Dans la cour intérieure, accessible, se trouvent les bustes de François Ier et de son épouse Éléonore. La demeure abrite depuis 2017 un espace dédié à la valorisation de l’offre touristique du département du Tarn.
3,5★
Ⓢ Spot │ Place Vigan
(12) La grande place d'Albi.
Cette grande place piétonne rectangulaire est le ˝nombril d'Albi˝, comme disait un historien du début du 20e siècle. C'est de nos jours une place animée et agréable, avec ses cafés restaurants, ses boutiques, et sa fontaine aux 81 jets, rappelant le numéro du département du Tarn).
1,5★
Ⓢ Spot │ Jardin National
(13) Le jardin du centre ville.
Cette jolie promenade ombragée, qui prolonge la place du Vigan, fut rénovée en l'an 2000. Le jardin est agrémenté par un kiosque à musique, un carrousel pour enfants, des bassins, une fontaine, et une statue de Joseph Rivière, ˝La baigneuse˝.
1,5★
Ⓢ Spot │ Statue de Lapérouse
(15) Une statue en hommage au grand navigateur albigeois.
Ce monument en bronze, haut 3,50 mètres, fut érigé en la mémoire du capitaine Lapérouse (1741-porté disparu en 1788). La statue représente le capitaine en pied, une épée côté gauche, une lunette dans la main droite, et, à ses pieds, 4 ancres et 2 canons symbolisant ses exploits maritimes et militaires.
2,5★
Ⓢ Spot │ Grand Théâtre
(16) Un théâtre moderne très original en forme de cathédrale inversée.
En construisant en 2014 le Grand Théâtre des Cordeliers, le célèbre architecte français Dominique Perrault a voulu créer une cathédrale inversée, avec la couleur à l'extérieur, et la brique à l'intérieur. Le bâtiment est enveloppé d’une maille qui se teinte en fonction de l’ensoleillement. Ce lieu de spectacles, de concerts ou de congrès se visite, offrant un belle vue sur les toits de la ville. Restaurant avec terrasse panoramique au sommet.
1,5★
Ⓢ Spot │ Maison du Vieil Alby
(18) Cette maison est l'un des symboles du centre historique.
Cette maison typiquement médiévale, en briques et pans de bois, est l’une des plus belles maisons du centre historique. Le rez-de-chaussée rappelle les anciennes échoppes et les étages supérieurs présentent une exposition permanente sur les jeunes années du peintre local, Henri de Toulouse-Lautrec.
1,6★
Ⓢ Spot │ Saint-Salvy
(20) Une collégiale romano-gothique datant du 11e siècle.
L'église port le nom du premier évêque de la ville, au 6e siècle. L'édifice, qui mélange harmonieusement la pierre et la brique, se distingue par son clocher coiffé d’une tourelle qui servait à surveiller les personnes se présentant aux remparts de la cité.
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
1,5★
Ⓢ Spot │ Mairie
(103) L'hôtel de ville est hébergé dans un ancien hôtel particulier du 17e siècle.
L'hôtel particulier était occupé au début du 18e siècle par le trésorier de France (≡ administrateur des finances royales sous l'Ancien Régime). La mairie possède une jolie salle des États décorée d'une fresque.
2,6★
Ⓢ Spot │ Musée Lapérouse
(104) Un musée consacré au navigateur Lapérouse, natif d'Albi.
Le musée raconte l’expédition du grand navigateur Lapérouse (disparu en 1788 à l'âge de 47 ans dans la mer de Corail, située dans l'océan Pacifique). Sa dernière expédition comportait deux navires: L’Astrolabe, dont l’épave fut retrouvée 40 ans après le naufrage, et La Boussole, dont l'épave ne fut découverte qu'en 1964. Le musée présente divers objet issus des épaves de l’expédition. Le musée traite également de l’histoire maritime de la fin du 18e siècle.
1,5★
Ⓢ Spot │ Parc Rochegude
(105) Beau jardin de centre-ville créé à la fin du 18e siècle.
Ce parc porte le nom de l’amiral Paschal de Rochegude, un passionné de botanique. C'est un agréable lieu de promenade et de détente de 4 hectares. Il comporte un jardin à la française, un jardin à l’anglaise, un jardin des senteurs, et une île aux oiseaux.
1,5★
Ⓢ Spot │ Quartier de la Madeleine
(106) Le plus petit quartier de la ville.
Situé sur la rive droite de la rivière Tarn, ce quartier, qui n'était accessible que par un gué avant la construction du Pont-vieux au 11e siècle, hébergeait alors surtout les exclus et les miséreux. Plus tard, ce quartier accueillit diverses industries. Le quartier ˝La Madeleine˝ fut surnommé ˝la petite Espagne˝, en raison d'une importante communauté de travailleurs espagnols venus s'y installer. Ce quartier, aujourd'hui très prisé, offre de belles vues sur la rive gauche.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Albi.
▢ Région administrative │ Occitanie
Pays cathare.
Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du Massif Central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites naturels à visiter. À commence...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas