Périgueux ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Périgueux
6,1★ : Fait partie du top 1·000 mondial
Capitale du Périgord.
Agglomération de 70·000 habitants, Périgueux est la capitale du département de la Dordogne, mais, c'est surtout la capitale du Périgord, célèbre région touristique (correspondant en gros au département) réputée pour ses châteaux, ses marchés, ses truffes et son foie-gras.
La ville fut fondée par les Romains au 1er siècle avant JC et portait alors le nom de Vesunna, nom de la déesse romaine de l'eau et de la fécondité. De cette époque, Périgueux a conservé plusieurs vestiges: une villa gallo-romaine, remaniée par le célèbre architecte Jean Nouvel et abritant le Musée Vesunna, tout à côté, le Temple de Vesonne, dédiée à la fameuse déesse Vesunna ou encore le Jardin des Arènes abritant l'ancien amphithéâtre romain.
Ville d'Art et d'Histoire, Périgueux révèle ses trésors à chaque coin de rue et de place: fontaines, maisons à pans de bois, demeures de marchands, hôtels particuliers... Perchée sur une colline, sa magnifique cathédrale byzantine en forme de croix grecque est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Wikipedia / ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Périgueux. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Cathédrale Saint-Front) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud ↓) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3,8★
Ⓢ Spot │ Cathédrale Saint-Front
(102) Après le sac de l'ancienne cathédrale (Église Saint-Étienne-de-la-Cité) de Périgueux par les Protestants lors des Guerres de Religion, cette église prit le titre de cathédrale au 16e siècle.
La construction de l'édifice (de style roman et byzantin) s'étala du 11e au 12e siècle mais il intègre les bases des anciennes églises édifiées à cet emplacement, notamment de la première église datant du 6e siècle. La cathédrale est inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité.
2,6★
Ⓢ Spot │ Château Barrière
(103) Ce château est l’unique exemple conservé d'une maison-forte ayant appartenu à des chevaliers.
L'édifice prit l'appellation de château au 17e siècle alors que ce n'est en fait pas un château médiéval (propriété d'un seigneur) mais une maison-forte, c'est-à-dire une maison fortifiée qui appartenait à une famille proche du seigneur et qui devait pouvoir résister quelques heures à l'attaque d'une petite troupe. Comme beaucoup de maisons-fortes du Moyen-Âge, celle-ci permettait de contrôler une voie de communication (ici une route).
2,4★
Ⓢ Spot │ Jardin des Arènes
(104) Idéal pour se détendre en plein centre-ville, ce jardin occupe un ancien amphithéâtre romain datant du 1er siècle.
Pouvant accueillir jusqu'à 20·000 spectateurs, cet amphithéâtre était l'un des plus grands de Gaule. Outre les arbres séculaires et les nombreux massifs de fleurs qui agrémentent le parc, le parc comporte un espace de jets d'eau qui, aux beaux jours, fait la joie des enfants.
2,7★
Ⓢ Spot │ Maison des Dames de la Foy
(105) Installé dans une rue médiévale suivant le tracé de l'ancienne voie romaine, cet hôtel particulier accueillit les Dames de la Foy jusqu'à la Révolution Française.
En 1996, des fouilles ont permis de mettre à jour d'anciennes peintures murales représentant des scènes du Nouveau Testament. L'occasion pour nous de rappeler que l'Ancien Testament (pour les Juifs) annonce la venue de Jésus et la colère de Dieu contre le péché, tandis que le Nouveau Testament (pour les Chrétiens) raconte la réalisation des promesses et prophéties de l'Ancien Testament (en l'incluant donc), annonce le retour du Christ et met l'accent sur sa grâce pour les pécheurs.
2,4★
Ⓢ Spot │ Maison Romane
(106) Contrairement à ce que les historiens ont longtemps pensé, cette maison ne fait pas partie de la maison-forte (Château Barrière) située juste à côté.
Classée aux Monuments Historiques depuis plus d'un siècle, cette maison constitue l'un des plus beaux exemples d'édifices civils de style roman de la ville de Périgueux.
2,5★
Ⓢ Spot │ Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord
(107) Ce musée s'intéresse à l'archéologie, aux beaux-arts et à l'ethnographie non-européenne (notamment d'Afrique et d'Océanie). Fondé en 1835, c'est le plus ancien musée du département de la Dordogne.
Le musée possède environ 450·000 œuvres mais seulement 10% sont exposées, sur 2·000 m2.
2,5★
Ⓢ Spot │ Musée Militaire
(108) Ce musée retrace l'histoire militaire internationale et particulièrement de la région Périgord.
Sur une surface de 800 m2, le musée présente ses collections comptant environ 20·000 pièces, notamment des armes, des uniformes, des drapeaux, des tableaux... Le Musée possède deux peintures classées aux Monuments Historiques. L'une d'elles représente
un haut fonctionnaire en uniforme, l'autre représente la mort d'un colonel lors de la Bataille de Solférino.
2,5★
Ⓢ Spot │ Musée Vesunna
(109) Ce musée présente quelques vestiges gallo-romains de Vesunna (cité à l'origine de Périgueux) coiffés par un immeuble contemporain dessiné par le célèbre architecte Jean Nouvel.
Les vestiges (une ancienne demeure bourgeoise) furent découverts dans les années 1960 lors de la construction d'immeubles d'habitation. Les fouilles continuèrent ensuite dans les décennies qui suivirent. L'immeuble de Jean Nouvel devait protéger les ruines des aléas climatiques tout en ayant une emprise au sol minimale. C'est la raison pour laquelle le projet choisi correspond à une sorte d'immense toit reposant sur seulement 14 piliers étroits.
2,5★
Ⓢ Spot │ Passage du Thouin
(110) Ce passage est bordé par un agréable petit jardin se trouvant à l'emplacement d'une ancienne prison et de l'ancien réfectoire d'une abbaye.
Dans le jardin, vous trouverez deux canons de bronze ainsi qu'une fontaine du 17e siècle accolée à l'ancien mur du cloître de l'abbaye.
2,7★
Ⓢ Spot │ Place de l'Ancien Hôtel de Ville
(112) Comme son nom l'indique, c'est sur cette place que se trouve l'ancien hôtel de ville de Périgueux. C'est la raison pour laquelle, en 2013, la place changea de nom. De ˝place de l'hôtel de ville˝ à ˝place de l'ancien hôtel de ville˝.
Sur la place, à l'est (≡ à droite sur la carte) remarquez un bel édifice du 17e siècle (qui accueillait donc l'hôtel de ville) ainsi qu'au nord (≡ en haut sur la carte), une belle maison du 15e siècle avec un escalier polygonal et des machicoulis de style néogothique.
2,5★
Ⓢ Spot │ Place du Coderc
(113) Au Moyen-Âge, cette place était la place la plus importante de la ville. Elle accueillait notamment la maison commune (ancêtre de l'hôtel de ville) et une halle de marché.
Lors de la Révolution Française, c'est sur cette place que se déroulaient les exécutions publiques. Au lieu d'être pendus, les condamnés étaient guillotinés, une méthode rapide et efficace réputée bien moins douloureuse que la pendaison. Souvent, les condamnés payaient même leur bourreau pour qu'il affûte bien la lame, histoire d'éviter que la lame ne s'arrête en plein milieu!
2,5★
Ⓢ Spot │ Place Saint-Louis
(114) Cette place fut créée à l'emplacement d'une ancienne caserne de pompiers. L'hiver, les mercredis et samedis matin, elle accueille un marché au foie gras.
Sur la place, ne ratez pas la Maison du Pâtissier (maison du 14e siècle de style Renaissance) ainsi qu'une fontaine de bronze (nommée La Source) réalisée par Gérard Ramon en 1980.
2,5★
Ⓢ Spot │ Porte Normande
(116) Un vestige de la citadelle gallo romaine.
Cette porte, dont l'origine remonte au 3e siècle, faisait partie des nombreuses portes de la ville et permettait de quitter la ville vers le Nord. Elle tire son nom du rôle défensif qu'elle aurait tenu lors des invasions Viking au 9e siècle.
2,5★
Ⓢ Spot │ Quais de l'Isle
(117) Ces quais sont bordés de belles maisons anciennes.
Boulevard Georges-Saumande, aux numéros 15, 16 et 17, on trouve successivement trois maisons mitoyennes remarquables: l'hôtel Salleton (16e siècle), la maison des Consuls (15e siècle), et la maison Lambert (16e siècle). Ne manquez pas non plus, au numéro 9, l'eschif (≡ petite fortification), un ancien poste de guet datant de 1347. Appelé à tort le Vieux Moulin, il s'agit d'un étonnant bâtiment de pans de bois et torchis reposant sur un très mince support.
2,5★
Ⓢ Spot │ Rue Limogeanne
(122) La rue historique et emblématique de Périgueux.
Cette étroite rue pavée, commerçante et piétonne, est bordée de vieux bâtiments, dont certains à encorbellement, de jolies boutiques, et d'hôtels particuliers. Ne manquez pas la maison Estignard (au n° 5), et l’hôtel Méredieu (au n°12).
2,5★
Ⓢ Spot │ Temple de Vésone
(127) Ce grand temple romain du 2è siècle après JC est connu sous le nom de Tour de Vésone.
Haute de plus de 24 mètres, la tour représente la partie sacrée de l’ancien temple dédié à la déesse Vesunna, protectrice de la ville et associée au culte de l’eau. Le parc entourant le vestige antique fut créé au 19è siècle.
2,5★
Ⓢ Spot │ Tour Mataguerre
(128) Cette tour ronde défensive de 15 mètres de hauteur est le dernier témoin du rempart médiéval.
Construite au 13è siècle mais totalement rebâtie au 15e siècle, cet édifice d’architecture militaire avec mâchicoulis, archères, et canonnières, est la dernière des 28 tours qui fortifiaient autrefois le rempart médiéval. Au début du 13e siècle, la ville était protégée derrière un rempart long de 1·500 mètres, renforcé par 28 tours et ouvert par 12 portes. Du sommet, belle vue sur les toits du vieux Périgueux.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Périgueux.
▢ Région administrative │ Nouvelle-Aquitaine
Et ses grands vins de Bordeaux.
Blottie entre les montagnes des Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'Océan Atlantique à l'ouest, la région attire beaucoup pour son climat et...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Freestock