Lieux d'intérêt:
Voir les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
Ⓛ Localité │ Aubeterre-sur-Dronne
4,3★ : Fait partie du top 10·000 mondial
Son église souterraine est la plus vaste d'Europe.
Comme beaucoup de villages de la région, Aubeterre-sur-Dronne n'eut pas une histoire tranquille. Ancienne place forte, il fut notamment détruit par les Anglais (Guerre de Cent Ans) et par les Huguenots (Guerres de Religion).
Aujourd'hui, bien plus tranquille, le beau village de 400 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Le village est logé en amphithéâtre sur un éperon rocheux de craie blanche léché par la rivière Dronne qui coule paisiblement en contrebas. En été, de nombreux baigneurs viennent d'ailleurs profiter de son agréable plage de sable et de son eau fraiche et transparente.
Joyeux dédale de rues bordées de hautes maisons à balcons de bois, le village est agréable à visiter mais son trésor principal n'est pas en surface. C'est son Église Saint-Jean d'Aubeterre, une église souterraine creusée dans la roche par les moines entre le 7e et le 12e siècle. Avec sa voûte de 20 mètres de haut, c'est la plus vaste église troglodyte d'Europe! Un site à ne pas rater!
Lors de votre visite, vous pourrez également découvrir le château (datant du 10e siècle, il n'en reste que le châtelet), la Tour des Apôtres (également dénommée Tour Henri-IV, c'est dans cette tour que le roi Henri de Navarre aurait dormi la veille de la Bataille de Coutras), l'Église Saint-Jacques (une église presque entièrement détruite au 16e siècle lors des Guerres de Religion) ou encore le Couvent des Minimes (fondé au 17e siècle, cet ancien couvent est aujourd'hui une maison de retraite).
AUTEURS: TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©Wikipedia Cobber17 /BY CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Aubeterre-sur-Dronne. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge indicatif (lieux d'intérêt centraux) de 1,5 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Couvent des Minimes, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud-est ↘) via le navigateur Google Maps.
Voir les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
AUTEURS: PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Aubeterre-sur-Dronne.