Niort ‒ Lieux d'intérêt:
Voir les points sur la carte.
Ⓛ Localité │ Niort
4,2★ : Fait partie du top 10·000 mondial
La capitale des mutuelles d'assurance.
Niort, 60·000 habitants (74·500 habitants pour l'agglomération), qui fut fondée au 11e siècle, est connue pour accueillir les sièges sociaux des principales mutuelles d'assurance françaises.
La ville, qui se distingue pour son charmant centre historique et par sa coulée verte, est également une bonne base de départ pour des excursions dans le Marais Poitevin, une région naturelle protégée.
Les principaux points d'intérêts sont (classés par ordre alphabétique):
• Coulée Verte. Une sympathique promenade le long de la rivière Sèvre, praticable à pied ou en vélo, permettant de découvrir des passerelles, des écluses, des moulins, des quais, et des ponts.
• Donjon. Ce donjon du 12e siècle est l'emblème de la ville. Il s'agit du dernier vestige de l'ancienne forteresse médiévale du 12e siècle, aujourd'hui disparue. Le donjon abrite un musée relatant mille ans d'histoire de la ville.
• Église Saint-André. Cette église gothique datant du 13e siècle se caractérise par ses deux grandes flèches de 70 mètres. Détruite par les Protestants durant les guerres de religion au 16e siècle, l'église fut reconstruite au milieu du 19e siècle.
• Église Notre-Dame. Une église de style gothique flamboyant, flanquée d'une flèche de 75 mètres.
• Jardins de la Brèche. Cette esplanade, l'une des plus grandes places de l’Ouest de la France, fut entièrement réhabilitée pour être transformée en jardin. Le jardin est bordé d'un cinéma et de terrasses de cafés et de restaurants.
• Les Halles. Ces jolies halles de type Baltard, faites de fonte, de verre et d'acier, furent inaugurées en 1871. Les halles accueillent un marché couvert animé les jeudis, samedis et dimanches.
• Le Pilori. Le pilori est lieu d'exposition d'arts visuels hébergé dans un bâtiment Renaissance du 16e siècle. L'édifice hébergeait autrefois la mairie.
• Musée Bernard d'Agesci. Ce musée présente trois sections. Une section dédiée aux beaux-arts, une autre dédiée à l'histoire naturelle, et la dernière consacrée à un conservatoire de l'éducation.
• Port Boinot. Cette ancienne friche industrielle comprenant des usines de chamoiserie et de ganterie furent transformées en zone récréative, comprenant un restaurant, des jardins, un château d’eau rénové et d'anciens bâtiments réhabilités, dont "Le Séchoir", usine autrefois dédiée au séchage des peaux de chamois, et abritant désormais des expositions.
TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration temporaire CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Niort. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le bouton "GPS lieu" permet de rejoindre le point repère (Église) via le navigateur Google Maps.
Voir les points sur la carte.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Niort