Jumièges ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Et son abbaye détruite à la Révolution Française.
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[Jumièges] Ce ravissant bourg de 2·000 habitants est lové au cœur d'un méandre si serré de la Seine qu'il forme une presqu'île.
Jumièges est surtout connu pour son abbaye, fondée au 6e siècle. C'est grâce à l'abbaye que le port de Jumièges sur la Seine put se développer considérablement, envoyant ses navires jusqu'au large de Terre-Neuve pour la pêche à la morue.
À la Révolution Française, les moines de l'abbaye furent dispersés puis l'abbaye fut transformée en carrière de pierre... pour être démontée pierre par pierre. Mais ce fut peut-être une chance, car aujourd'hui l'abbaye compte parmi les ruines les plus belles et le plus romantiques de France...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Flickr / ©Wikipedia / ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Jumièges. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Abbaye, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 300 m à pied (retour inclus). Prévoir 10 min, plus les visites et les activités.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3
(1) Les ruines les plus romantiques de France.
[Abbaye de Jumièges] L'Abbaye Saint-Pierre de Jumièges fut fondée dès le 7e siècle, elle est donc très ancienne. Comme la plupart des abbayes, l'abbaye de Jumièges a subi les vicissitudes de l'histoire au gré des guerres et des pillages, mais en la matière, ce fut la Révolution Française qui lui porta le coup fatal. À cette époque, elle fut confisquée par l'État français est fut vendue au plus offrant. Voir "Bande noire" ci-dessous. L'abbaye servit un temps de maison de retraite puis elle fut transformée en carrière de pierre. C'est-à-dire que ses murs furent démontés pour récupérer les pierres qui furent vendues et utilisées pour construire de nouveaux édifices. Heureusement, l'abbaye ne fut pas totalement démantelée. Elle compte aujourd'hui parmi les plus belles ruines de France. Ses ruines se dressent au cœur d'un paysage enchanteur, dans l'écrin d'un parc aux arbres centenaires lové dans un charmant méandre de la Seine. Au 19e siècle, les ruines étaient d'ailleurs très appréciées des romantiques. La Révolution a fait disparaitre le cloître mais son emplacement reste bien visible. Il reste cependant l'église abbatiale. Deux tours de façade carrées, hautes de 46 mètres, encadrent un porche qui s'ouvre sur l'impressionnante nef à ciel ouvert.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Jumièges / Abbaye).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEBDes destructeurs de châteaux et d'abbayes.
Lors de la Révolution Française (1789), les biens de l'église (abbayes) et des nobles (châteaux) furent confisqués par l'État qui les revendait au plus offrant.
Certains investisseurs pourris, notamment de l'Assemblée Nationale, s'entendaient pour les racheter à bas prix et les occuper. Mais lors du retour de la monarchie, ils s'empressèrent de découper les domaines pour les vendre en parcelles à bâtir. Ou bien, ils détruisirent tout simplement les édifices pour revendre les matériaux!
Cette pratique dura près de quarante ans et fit disparaître tout ou partie de nombreux châteaux et édifices religieux. Par exemple l'Abbaye de Royaumont (aujourd'hui en ruine), le Château de Chantilly et le Château de Sceaux (détruits, et reconstruits par la suite). Même Notre-Dame de Paris faillit être détruite! Certaines grandes fortunes actuelles de France sont le résultat direct de cette spoliation...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
1
(2) Cette vieille église romane fut construite au début du 12e siècle.
[Église Saint-Valentin]
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord-est ↗ du point repère (Jumièges / Abbaye).
VOIR PLUS GPS LIEU
Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
2
(101) Un grand espace naturel de détente et de divertissement.
[Base de Loisirs] La base de loisirs de Jumièges est un équipement de loisirs orienté principalement vers les sports et loisirs nautiques. Elle est située au Mesnil-sous-Jumièges, dans la Seine-Maritime, sur la rive droite d'un méandre de la Seine en aval de Rouen, dans le parc naturel régional des Boucles de la Seine normande.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,2 km au sud-est ↘ du point repère (Jumièges / Abbaye).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB1
(102) Ouvert en 1991, ce golf est situé dans le cadre majestueux d'une boucle de la Seine.
[Golf de Jumièges]
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Hippopx Uknown - Illustration
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,8 km au sud-est ↘ du point repère (Jumièges / Abbaye).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Jumièges.
AJOUTER
Pays des Vikings.
[Normandie] │Région admin.│ L'origine du nom de cette magnifique région provient des hommes du nord (nord man). À partir du 10e siècle, ces Normands, plus couramment appelés Vikin...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas