Caudebec-en-Caux ‒ Lieux d'intérêt:
Voir les points sur la carte.
Ⓛ Localité │ Caudebec
3,4★ : Fait partie du top 30·000 mondial
La perle du val de Seine.
Caudebec-en-Caux, 2·300 habitants, a fusionné en 2016 avec deux autres communes (Saint-Wandrille-Rançon et Villequier), devenant la commune nouvelle de Rives-en-Seine.
La petite ville, surnommée "la perle du val de Seine", se distingue par son joli cadre naturel en bord de Seine avec des quais aménagés, de vieilles rues médiévales bordées de maisons à pans de bois des 17e et 18e siècles, et une majestueuse église, admirée tant par le Roi Henri IV que par Victor Hugo, qui la comparait à "une dentelle de pierre".
Les principaux points d'intérêt (classés par ordre alphabétique) sont:
• Chapelles de Barre-Y-Va. Ces anciennes chapelles sont parsemées d'ex-votos de marins.
• Château de Villequier. Dominant les méandres de la Seine et offrant un beau panorama, cet élégant château datant de la fin du 18e siècle accueille un hôtel. Le château est agrémenté d'un grand parc comprenant un colombier du 17e siècle.
• Église Notre-Dame. Cette élégante église de style gothique flamboyant flanquée de flèches de pierre, dotée de superbes vitraux, fut édifiée entre le 13e et le 16e siècle.
• Église Saint-Martin. Une église du 12e siècle flanquée d'un clocher de style gothique flamboyant de 33 mètres. Anecdote: dans le cimetière attenant reposent des membres de la famille de Victor Hugo.
• Maison des Templiers. L'édifice le plus ancien de la ville abrite un musée dédié à l'histoire locale ainsi qu'une boutique d'artisanat d'art.
• Monument Latham 47. Ce monument de béton érigé en 1931 rend hommage à un hydravion et ses passagers disparus lors d'une expédition de sauvetage au pôle nord. Anecdote: le monument fut bâti à l’endroit même où l'hydravion décolla pour sa mission sans retour.
• Musée Victor Hugo. Hébergé dans la maison Vacquerie, du nom d'une grande famille d'armateurs du Havre très liée à la famille Hugo, ce musée est dédié au célèbre écrivain. On découvre des photos, des dessins, des courriers, et du mobilier d'époque. Anecdote tragique: C'est ici que la fille de Victor Hugo, Léopoldine, se noya avec son mari Charles Vacquerie, quelques mois après leur mariage.
• MuseoSeine. Ce musée relate l'histoire de la Seine, à travers des expositions permanentes et temporaires.
• Pont de Brotonne. Ce pont de 68 mètres de haut fut construit en 1977 pour relier Yvetot à l'autoroute A13.
• Tour des Fascines. Cette tour est un vestige des anciennes fortifications édifiées au 14e siècle.
• Tour d'Harfleur. Cette tour est un vestige des anciennes fortifications édifiées au 14e siècle.
TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©Flickr abac077 CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Caudebec-en-Caux. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le bouton "GPS lieu" permet de rejoindre le point repère (Église) via le navigateur Google Maps.
Voir les points sur la carte.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Caudebec-en-Caux
4,7★
Ⓡ Région touristique │ Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Entre Rouen et la mer, venez suivre les méandres de la Seine.
Comme son nom l'indique, ce parc naturel épouse les nombreux méandres de la Seine en Normandie (c'est-à-dire, en gros, entre Rouen et l...
TEXTE: ©Seevisit Pédro Miguel PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration temporaire
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 14 km au sud-ouest ↙ du point repère (Caudebec-en-Caux / Église).
VOIR PLUS GPS LIEU