Seevisit Guide de voyage
france/ile-de-france/montmorency
france/ile-de-france/montmorency

Montmorency


Ⓛ Localité │ Montmorency

3,9★ : Fait partie du top 30·000 mondial


Un lieu de villégiature apprécié, au pied de la forêt.


Située dans la banlieue nord de Paris, Montmorency, 22·000 habitants, fut le berceau de la famille Montmorency, l'une des plus puissantes de France, très liée au pouvoir royal. Dès le 17e siècle, la ville devint une destination prisée par les aristocrates en recherche de tranquillité, qui vinrent y faire bâtir de jolies demeures. Parmi les personnalités célèbres, Jean-Jacques Rousseau, Charles Le Brun (peintre officiel de Louis XIV), André Grétry (musicien), Henri Heine (poète allemand) ou encore Rachel (théâtre).

Montmorency est de nos jours une ville charmante et plutôt chic, riche d'un patrimoine architectural exceptionnel, dont de nombreuses villas de villégiature du 19e siècle. Montmorency bénéficie en outre de la présence au nord de la ville de la grande forêt éponyme.

Lieux d'intérêt majeurs (triés alphabétiquement):
• Château du Duc de Dino. Cet élégant château de style Renaissance italienne fut construit pour un banquier parisien à la fin du 19e siècle.
• Collégiale Saint-Martin. Cette collégiale de style flamboyant, datant du 16e siècle, se distingue par son ensemble de vitraux de la Renaissance.
• Forêt de Montmorency. Cette ancienne forêt de chasse royale de 2·200 hectares s'étend sur un secteur vallonné, parsemé de sites historiques, d'étangs, de belvédères, et d'arbres remarquables.
• Hôtel de Ville. La mairie est installée dans un château néo-classique bâti entre 1788 à 1791.
• L'Orangerie. Ce superbe bâtiment de forme semi-circulaire, datant du début du 18e siècle, abrite une école de Musique et de Danse.
• Musée Jean-Jacques Rousseau. Ouvert en 1952, ce musée dédié à Jean-Jacques Rousseau est installé dans la maison où il séjourna de 1757 à 1762.
• Place Roger-Levanneur. Cette place, appelée aussi Place du Marché, est la place centrale de la ville, bordée d'édifices du 19e siècle. On y trouve des boutiques et des cafés restaurants, dont la fameuse "Auberge du Cheval-Blanc", qui fut fréquentée par la haute société sous la Restauration.


TEXTE: ©Seevisit Alex Pfaff PHOTO 1: ©Wikipedia Pierre Poschadel /BY-SA CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Montmorency ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Montmorency. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le bouton "GPS lieu" permet de rejoindre le point repère (Place Levanneur) via le navigateur Google Maps.


COMMENTAIRES GPS LIEU

Montmorency ‒ Lieux d'intérêt:

Voir les points sur la carte.

corporate/tops-number-of-stars

Nombre d'étoiles et tops mondiaux

Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Montmorency

Montmorency ‒ Page(s) parente(s):

france/ile-de-france

Île-de-France

▢ Région administrative │ Île-de-France

La région ville capitale.

C'est Clovis, premier roi de France, qui en l'an 508, fit de Paris la capitale de son royaume. Avant que le royaume de France n'agrège peu à peu les royaumes alentours, ce...