Pantin ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
Ⓛ Localité │ Pantin
2,6★ : Fait partie du top 100·000 mondial
L'ancienne cité industrielle.
Comptant 60·000 habitants, cette commune limitrophe de Paris (au nord-est) compte parmi les 400 communes composant l'agglomération parisienne.
Autrefois ville ouvrière et industrielle, Pantin est une commune dite ˝populaire˝, comprenez ˝à forte population musulmane˝. Mais même si ce n'est pas une ville touristique à proprement parler, Pantin est une ville intéressante pour tous ceux qui souhaitent découvrir les attraits de la banlieue parisienne.
Pantin s'étend de part et d'autre du Canal de l'Ourcq, un canal de 130 km de long creusé au 19e siècle afin d'alimenter Paris en eau potable. Délaissées pendant des décennies, les berges du canal ont fait l'objet d'une réhabilitation réussie, avec piste cyclable et immeubles modernes à l'architecture soignée. Aujourd'hui, les berges sont un lieu de balade apprécié des habitants et des visiteurs (notre circuit vous y mène).
Sur les rives, au nord-ouest, vous apercevrez un ˝château˝ bien étrange: les anciens grands Moulins de Pantin. Cette minoterie (≡usine de fabrication de farine) du 19e siècle fut elle aussi totalement réhabilitée et ajoute au charme indéniable du canal.
Bien moins agréable, la longue Avenue Jean Lolive menant à Paris. Avec son intense circulation automobile, l'artère mi-avenue, mi-route nationale, n'a pas grand chose pour plaire si ce n'est de nombreux magasins (sans charme particulier) qui contribuent à animer la ville. Pour une ambiance plus conviviale optez pour le joli marché.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Pantin. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 3 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église Saint-Germain, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord-est ↗) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir. Le début du parcours commence au métro Église de Pantin.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
1,3★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Germain
(1) Cette église date du 17e siècle.
L'église, dont les fondations menaçaient de s'effondrer en raison de l'instabilité du sous-sol, faillit être détruite en 1976. Son classement comme monument historique en 1978 la sauva de ce destin funeste. Sa restauration totale fut commencée en 2013, avec une fin des travaux prévue pour 2023.
1,5★
Ⓢ Spot │ Manufacture
(2) Cette ancienne manufacture de meubles datant de 1907 est un bel exemple de l'architecture industrielle.
Un menuisier parisien, Frédéric Louis, décida de créer sa propre manufacture. En 1907, il fit construire différents bâtiments s'organisant en ˝U˝ autour d'une cour. Les matières premières arrivaient par le canal jusqu’à la fabrication des produits finis. Les bâtiments furent construits en brique et meulière apparente, avec, sur la façade, une enseigne en céramique de style Art Déco. Depuis 2010, l'ancienne manufacture abrite des logements.
2,6★
Ⓢ Spot │ Canal de l'Ourcq
(3) Ce canal offre d'agréables balades le long des quais, à pied, à vélo, en croisière ou avec un bateau sans permis!
Ce canal fut construit au 19e siècle pour alimenter Paris en eau potable. De Paris jusqu'à la campagne en traversant les banlieues, le canal de l'Ourcq dévoile des paysages très différents.
1,4★
Ⓢ Spot │ Piscine
(4) Cette imposante piscine de tuile rouge, datant de 1937, est classée.
La piscine fut construite avec un grand bassin d'une longueur de 33 mètres, longueur permettant de satisfaire aux normes pour des compétitions. Sur le même site, un conservatoire a ouvert ses portes, accueillant divers ateliers de musique, danse, arts plastiques et art dramatique.
2,5★
Ⓢ Spot │ Moulins de Pantin
(7) Ce moulin de huit étages fut conçu en 1923 par deux architectes hollandais.
Ce type d'architecture est caractéristique des minoteries du début du 20e siècle. Au début des années 1920, l'entreprise des Grands Moulins de Pantin, attirée par la proximité du canal de l'Ourcq et du chemin de fer, s'installa sur ce site. En 2001, la meunerie cessa ses activités et le bâtiment, parfaitement restauré, héberge depuis les bureaux d'un grand groupe bancaire.
2,4★
Ⓢ Spot │ Centre National de la Danse
(8) Le centre national de la danse est hébergé dans un bâtiment de style néo-brutaliste.
Ce grand bâtiment en béton armé, brut de décoffrage et en verre, construit en 1972, hébergea à l'origine un grand centre administratif. En 1997, la ville décida de mettre le bâtiment à disposition de l'État en vue de sa réhabilitation et de sa transformation en centre national de la danse.
1,5★
Ⓢ Spot │ Ancien Établissement Stern
(9) Un beau bâtiment industriel de 1912 richement décoré.
Les établissements Stern, entreprise de traitement des huiles et de fabrication de graisses industrielles, occupèrent le site de 1898 à 1929 avant d’être remplacés par l'entreprise ˝Les Comptoirs Français˝, spécialisée dans le stockage de produits alimentaires. Depuis les années 1980, la société Boch utilise le site comme dépôt de carrelage, mosaïques et sanitaires.
2,6★
Ⓢ Spot │ Parc Stalingrad
(12) Le grand parc urbain de Pantin.
Outre ses bancs pour la détente et ses chemins pour la balade, le parc héberge une cabane de sept mètres de haut à explorer par les enfants, un vignoble de pinot noir (sans dégustation!), un jardin d'hiver et un cinéma.
1,5★
Ⓢ Spot │ École de Plein Air
(15) Cette école est une œuvre architecturale originale des années 1930.
Cette curieuse école aux tuiles roses fut aménagée à l'époque pour améliorer la santé des enfants à la santé fragile. Symbole de l’école idéale, elle véhiculait alors des valeurs modernistes et hygiénistes.
1,6★
Ⓢ Spot │ Rue Théophile Leducq
(16) Cette rue comporte un ancien ensemble de logements patronaux datant de 1899.
En 1899, Théophile Leducq, patron de la blanchisserie éponyme implantée le long du canal de l’Ourcq, fit édifier dans cette rue des immeubles en enfilade, aux façades ornées de motifs géométriques en brique jaune et rouge, et comportent un rez-de-chaussée et deux étages, pour y loger ses ouvriers. Ces logements ouvriers, formant un alignement, sont inspirés des corons, que l'on trouve dans le Nord de la France.
Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Pantin.
▢ Région administrative │ Île-de-France
La région ville capitale.
C'est Clovis, premier roi de France, qui en l'an 508, fit de Paris la capitale de son royaume. Avant que le royaume de France n'agrège peu à peu les royaumes alentours, ce...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©LD