Abbaye de Port-Royal-des-Champs ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite.
La malédiction de Louis XIV.
2 : Vaut d'aller jusqu'à 3 km
[Abbaye de Port-Royal-des-Champs] L'abbaye de Port-Royal-des-Champs fut fondée en 1204. Au 17e siècle, sous l'impulsion de son abbesse, mère Angélique Arnaud, l'abbaye fit partie des premières communautés religieuses à s'engager dans le mouvement de réforme de l'église, que l'on appelle le Jansénisme.
Le Jansénisme considérait que la grâce de Dieu vis-à-vis des pécheurs était déterminée par avance, et qu'aucunes bonnes actions ne peuvaient racheter leurs âmes. Les Jansénistes s'opposaient aux Jésuites, plus sympas, qui considèrent au contraire que les fidèles peuvaient se racheter. Le mouvement Janséniste déplaisait beaucoup aux fidèles ainsi qu'au roi lui-même, Louis XIV, qui ordonna la destruction de l'abbaye. Par la suite, Louis XIV perdit toute sa descendance, et certains y virent une malédiction de Port-Royal...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©NI
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Abbaye de Port-Royal-des-Champs. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Entrée Haute, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,2 km au nord-ouest ↖) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 2 km à pied (retour inclus). Prévoir 1h00, plus les visites et les activités.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite.
1
(2) La partie haute du domaine.
[Les Granges] Située sur la partie haute du domaine, "Les Granges" étaient l'ancienne exploitation agricole de l'abbaye. Cette partie comporte:
● Le verger, qui vous présente des arbres fruitiers anciens. Observez son mur d'enceinte. Il est incrusté de petits os qui servaient à attacher les fils pour maintenir les fruits que l'on cultivait le long du mur. À l'époque, l'abbaye possédait et entretenait de nombreuses parcelles de production horticole.
● Les Petites Écoles, datant du 17e siècle. C'est dans cette école que Jean Racine, orphelin, a étudié avec les moines. Rappel: au même titre que Molière et Corneille, Jean Racine (1639-1699) est considéré comme l'un des plus grands auteurs français. Son œuvre la plus connue est Phèdre, une tragédie.
● Le château date du 19e siècle.
● Le musée du domaine occupe les bâtiments des Petites Écoles et du château. Il vous fait découvrir l'histoire du lieu et vous présente des œuvres (peintures, dessins, gravures...) en rapport avec l'incroyable histoire du lieu.
● La grange au blé date du du Moyen-Âge.
● Au centre de la cour, le puits de Blaise Pascal, un autre pensionnaire des Petites Écoles. Rappel: Blaise Pascal (1623-1662) est un célèbre mathématicien français. À 19 ans il a inventé la première machine à calculer. À Port-Royal, Pascal a également inventé un ingénieux système de balancier permettant à un enfant de 12 ans de remonter de lourds seaux du puits que vous voyez.
● L'escalier dit "des cent marches" permet de rejoindre les ruines de l'abbaye située plus bas.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km à l'ouest ← du point repère (Abbaye de Port-Royal-des-Champs / Entrée Haute).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(3) Dans la vallée.
[Ruines de l'Abbaye] De l'ancienne abbaye, il reste aujourd'hui:
● Les fondations de l'église abbatiale construite au début du 13e siècle. Au 19e siècle un oratoire de style néo-gothique a été édifié à l'emplacement de son ancien chevet. Si vous ne savez pas ce qu'est un chevet, regardez la section ci-dessous "vocabulaire des églises".
● Un imposant pigeonnier. À l'époque, les pigeonniers servaient à récupérer les fientes de pigeons pour être utilisées comme engrais. Les pigeons, eux, pouvaient être mangés, car leur chair était très appréciée au Moyen-Âge.
● L'ancien cloître a disparu, mais des tilleuls ont été plantés pour indiquer son emplacement.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©NI
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud ↓ du point repère (Abbaye de Port-Royal-des-Champs / Entrée Haute).
VOIR PLUS GPS LIEU
Au Moyen-Âge, on avait tendance à orienter le cœur (le fond) d'une église vers l'est, de façon à ce que les croyants se trouvent placés face à la lumière naissante, car le soleil se lève à l'est. Cette tradition n'a cependant pas toujours été respectée.
Apprenez le vocabulaire des églises, ce n'est pas si compliqué! Au fur et à mesure que vous vous dirigez vers la "lumière", vous trouvez
● le parvis,
● le porche,
● le narthex,
● la nef,
● les bas-côtés (ou collatéraux),
● les travées (il y en a une entre chaque série de colonnes),
● le transept (sur toute la largeur),
● la croisée du transept (au centre),
● les chapelles orientées,
● le cœur,
● le déambulatoire (sorte de couloir autour du cœur),
● l'abside (c'est le fond de l'église, il peut être courbe ou droit),
● les chapelles rayonnantes (disposées en rayon),
● le chevet (c'est l'arrière de l'église, si vous êtes dedans vous ne le voyez pas).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Abbaye de Port-Royal-des-Champs.
AJOUTER