Lille / Grand Place
(10) Cette place est le cœur de la ville.
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[Grand Place] En 1944, la célèbre Grand-Place a été rebaptisée en l'honneur du Général de Gaulle, né à Lille. Incontournable, c'est la place principale de la ville, là où tout le monde se presse, les Lillois comme les touristes. Au Moyen-Âge, cette place accueillait un grand marché, et aujourd'hui elle est le lieu de nombreuses manifestations, comme par exemple la grande roue de Noël. Admirez la beauté des façades colorées, de style flamand. Mais pourquoi un style flamand en France? Car jusqu'au 17e siècle et les conquêtes de Louis XIV, Lille n'est pas française mais flamande. Au centre de la Place, se tient la colonne de la Déesse, qui illustre une autre partie de l'histoire de la ville. Elle commémore la résistance des Lillois refusant de se soumettre aux Autrichiens. Car après la Révolution Française, de 1792 à 1802, les royaumes alentours (Angleterre, Espagne, Autriche...) font la guerre à la France révolutionnaire pour tenter de maintenir la royauté en France! Ils obtiendront presque gain de cause, mais avec un empereur! Napoléon. Autour de la place, vous trouvez:
● La façade flamande de la Voix du Nord, un journal lancé en 1941, pendant la résistance. La façade arbore les blasons des principales villes de la région ainsi que trois grâces représentant la Flandre, l'Artois et le Hainaut, trois anciennes provinces.
● Le Théâtre du Nord est abrité dans l'ancien immeuble (18e siècle) de la Grande-Garde, dans lequel logeaient des soldats.
● La Vieille Bourse, l'un des lieux les plus prestigieux de la ville (voir la section "Vieille Bourse".
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Grand Place ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
4 (2024/11/05) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction