Lille ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (des parcours rouges) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Capitale de la Flandre française.
7 : Vaut d'aller jusqu'à 1·000 km
[Lille] Lille compte 236·000 habitants mais son agglomération en compte plus d'un million, ce qui en fait la quatrième ville de France, après Paris, Lyon et Marseille. L'Eurométropole est même deuxième (2 millions d'habitants) si l'on inclut les banlieues belges!
On raconte que Lille fut fondée au 7e siècle par deux géants. De son épée, Lydéric tua Phinaert et venga ses parents. Il reçut ses terres et fonda la cité d'Isla (île) au cœur d'un méandre de la rivière Deûle.
Isla devint Lille et, de tout temps, fut sujet de convoitise: elle fut tour à tour flamande, bourguignonne, espagnole puis française. Et toutes ces époques ont laissé d'extraordinaires témoignages dans sa culture et son architecture.
Outre pour la beauté de son vieux centre, venez à Lille pour profiter de sa célèbre brocante, de son beau marché de Noël, de son carnaval et de ses géants... Pas étonnant que les habitants aient cette réputation de gens chaleureux et bons vivants!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Lille. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Opéra, premier lieu d'intérêt du parcours 1) et le parking 1 à proximité via le navigateur Google Maps.
● En rouge, 2 parcours à pied proposés.
● Bon à savoir: Si vous manquez de temps, coupez le parcours 1 en suivant les pointillés après la place Rihour (13).
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (des parcours rouges) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
(4 km - 2h00)
3
(2) Ce splendide beffroi de style néo-flamand, bâti en 1921, est l'emblème de la ville.
[Beffroi de la Bourse] Symbole de la puissance des villes marchandes. sa hauteur de 76 mètres impressionne. Son carillon, composé de 25 cloches, sonne tous les quarts d'heure.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km à l'ouest ← du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(5) Cette jolie place est bordée d'immeubles de style flamand et d'une maison à bow-window.
[Place du Lion d'Or]
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord ↑ du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(6) Au cœur du castrum.
[Rue de la Monnaie] Située dans le Vieux Lille, c'est l'une des plus anciennes rues de la ville. C'était la rue principale du "castrum", les premières fortifications de la ville. Le castrum englobait notamment le palais disparu des Ducs de Flandre (12e siècle) avant que Lille ne passe sous domination bourguignonne. Au centre du castrum (maintenant la cathédrale) se trouvait une motte castrale, un tertre de terre sur lequel on disposait une tour de guet pour surveiller les envahisseurs.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord ↑ du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(7) Pour les pèlerins, les pauvres et les incurables.
[Hospice Comtesse] Cet édifice est un ancien hospice. Au Moyen-Âge, les hospices sont des lieux où l'on prend soins des pèlerins (par exemple pour une nuit), des pauvres et des incurables. Les malades "soignables" sont plutôt dirigés vers les hôtels-Dieu, qui deviendront plus tard des hôpitaux. Cet hospice fut fondé au 13e siècle par la comtesse Jeanne de Flandre, à l'intérieur même de son palais. Voilà pourquoi il s'appelle "Hospice Comtesse". À cette époque, les hospices n'accueillaient que de 3 à 25 personnes. Ils étaient créés par la ville, par une riche personnalité (comme ici) ou le plus souvent par l'église. D'ailleurs, si vous visitez l'hospice, tout vous rappellera la vie religieuse des sœurs Augustines, comme par exemple la chapelle. La salle (le dortoir) est aujourd'hui utilisée pour présenter des expositions.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord ↑ du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(8) 146 ans de construction.
[Cathédrale Notre-Dame] Cette cathédrale se trouve à l'exact emplacement de l'ancienne butte castrale au centre de l'ancienne enceinte fortifiée (castrum). Sur la butte, on construisait une tour de guet. La motte a été arasée lors de la construction de la cathédrale. Sa construction a commencé en 1854, mais elle n'avait jamais été véritablement terminée: sa façade est "provisoirement" recouverte de briques. C'est à la fin de la Seconde Guerre Mondiale que l'on songe à la terminer, mais il faudra attendre 1999 pour que sa façade soit enfin achevée, ce qui rend cet édifice unique. Car si on a l'habitude des églises romanes (du 10e au 12e siècle) remaniées en gothique (du 12e au 17e), les églises néo-gothiques remaniées en contemporain sont beaucoup plus rares! D'ailleurs, il est probable que le mélange vous déroute quelque peu. Depuis 2008, la cathédrale a reçu le grand orgue de la Maison de la Radio de Paris, l'un des plus importants de France.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord-ouest ↖ du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU4
(10) Cette place est le cœur de la ville.
[Grand Place] En 1944, la célèbre Grand-Place a été rebaptisée en l'honneur du Général de Gaulle, né à Lille. Incontournable, c'est la place principale de la ville, là où tout le monde se presse, les Lillois comme les touristes. Au Moyen-Âge, cette place accueillait un grand marché, et aujourd'hui elle est le lieu de nombreuses manifestations, comme par exemple la grande roue de Noël. Admirez la beauté des façades colorées, de style flamand. Mais pourquoi un style flamand en France? Car jusqu'au 17e siècle et les conquêtes de Louis XIV, Lille n'est pas française mais flamande. Au centre de la Place, se tient la colonne de la Déesse, qui illustre une autre partie de l'histoire de la ville. Elle commémore la résistance des Lillois refusant de se soumettre aux Autrichiens. Car après la Révolution Française, de 1792 à 1802, les royaumes alentours (Angleterre, Espagne, Autriche...) font la guerre à la France révolutionnaire pour tenter de maintenir la royauté en France! Ils obtiendront presque gain de cause, mais avec un empereur! Napoléon. Autour de la place, vous trouvez:
● La façade flamande de la Voix du Nord, un journal lancé en 1941, pendant la résistance. La façade arbore les blasons des principales villes de la région ainsi que trois grâces représentant la Flandre, l'Artois et le Hainaut, trois anciennes provinces.
● Le Théâtre du Nord est abrité dans l'ancien immeuble (18e siècle) de la Grande-Garde, dans lequel logeaient des soldats.
● La Vieille Bourse, l'un des lieux les plus prestigieux de la ville (voir la section "Vieille Bourse".
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud-ouest ↙ du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(11) Et sa cour dédiée au commerce.
[Vieille Bourse] C'est probablement l'un des lieux que vous allez préférer à Lille. C'est un ensemble de style flamand de 28 immeubles identiques qui occupent tout un pâté de maisons. Au sommet du campanile se trouve la statue de Mercure, dieu du commerce. Sur les quatre côtés, les cafés et les restaurants remplacent les boutiques du 17e siècle, lorsque ce sublime ensemble fut construit. À l'intérieur du "bloc", se trouve une cour où se côtoient antiquaires, fleuristes, bouquinistes, joueurs d'échecs, danseurs de tango (le dimanche soir) et simples badauds, comme vous! Pour pénétrer dans la cour, empruntez l'une des quatre entrées (une par côté) surplombées des lions de Flandre, du temps ou Lille appartenait à la Flandre.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud-ouest ↙ du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(12) Ce bâtiment de style classique, datant du début du 18e siècle, se distingue par son balcon monumental.
[Grande Garde] Le bâtiment, qui hébergeait à l'origine un corps de garde du roi, abrite de nos jours un théâtre.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud-ouest ↙ du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(13) Ce palais est l'œuvre des Ducs de Bourgogne qui, au 15e siècle, possèdent les 17 provinces des Pays-Bas, incluant la France du Nord (voir la section "L'histoire de la Belgique").
[Place Rihour] Il est de style gothique flamboyant mais dans un incendie en 1453, seuls ont survécu l'escalier, la chapelle et la salle des gardes. Malgré tout, ce palais est l'un des rares vestiges de Lille de cette époque gothique flamboyante. Aujourd'hui, la chapelle abrite des exposions temporaires, tandis que la salle des gardes abrite l'office de tourisme. Entrez au moins pour admirer les ogives de son plafond. Rappel: les ogives sont des arêtes qui se croisent au niveau de la clef de voûte.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud-ouest ↙ du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEUTout comprendre en une minute.
● Au 15e siècle, les ducs de Bourgogne organisèrent la région en "17 provinces des Pays-Bas" unies et indivisibles. Ces provinces couvriraient aujourd'hui les Pays-Bas, la Belgique et le nord de la France.
● Au 16e siècle, les 17 provinces étaient contrôlées par l'Espagne catholique, qui combatait violemment le développement du protestantisme. À l'issue de la Guerre de Quatre-Vingts Ans, en 1648, les 17 provinces furent réparties entre les provinces indépendantes du nord (les actuels Pays-Bas) et les provinces du sud qui restèrent sous domination espagnole.
● Au 17e siècle, après l'annexion de quelques provinces du sud au Royaume de France par Louis XIV, les contours de l'actuels de la Belgique se dessinent.
● Au 18e siècle, lorsque le pouvoir passa de l'Espagne à l'Autriche, l'Autriche tenta de réunir les Pays-Bas et la Belgique, mais ce fut sans compter sur l'annexion napoléonienne de la Belgique à la France. La Belgique fut francisée de force...
● À cause de la chute de l'Empire Français en 1830, seulement une partie de la Belgique put être francisée. Dès lors, la Belgique devint indépendante. Le pays hérita donc d'un roi et d'une double culture: flamande, lorsque elle faisait partie des 17 provinces des Pays-Bas, et wallonne, lorsqu'elle était française. Affaire à suivre!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia
1
(14) Cette préfecture en forme de "H" fut construite à la fin du 19e siècle.
[Préfecture de Région]
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km au sud-ouest ↙ du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU4
(15) Ce musée est l'un des plus riches de France.
[Palais des Beaux-Arts] Le musée, qui présente près de 60·000 œuvres, accueille 300·000 visiteurs par an. Le musée fut créé en 1892, mais à l'époque, faute de moyens, on le construit plus petit que prévu. Dans les années 1990, ce désagrément sera réparé en lui ajoutant un long et élégant immeuble de verre juste en face, permettant à l'ancien musée de se refléter dedans. Très joli. Le musée expose les œuvres des plus grands artistes: Rubens, Monet, Rodin, Picasso... Voir la section "Rubens" ci-dessous.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km au sud ↓ du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEBQuel désordre!
Rubens est un peintre flamand du 17e siècle.
Avant la Renaissance (16e siècle), l'art était géométrique, calme et symétrique, un art qui plaisait d'ailleurs aux Protestants, qui recherchaient la rigueur. Avec la Renaissance, l'art baroque est quant à lui appuyé par l'Église Catholique: vive les courbes, les couleurs et des chairs!
Après un voyage en Italie, Rubens se convertit au catholicisme, religieusement (pour se protéger) et artistiquement. Son style est un vrai "désordre" baroque: chairs, drapés, couleurs et mouvements.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
2
(16) Cet arc de triomphe date de la fin du 17e siècle.
[Porte de Paris] Cette porte commémore la prise de la ville par Louis XIV en 1667.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au sud ↓ du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(17) Le gratte-ciel de Lydéric et Phinaert.
[Hôtel de Ville] L'ancien hôtel de ville a été détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale, aussi il en faut un nouveau. Et comme la ville est en train de démanteler les anciens remparts, le terrain est tout trouvé. Sa construction fera d'ailleurs partie d'un plus vaste projet de modernisation et d'embellissement comptant boulevards, équipements publics, logements et espaces verts. Le nouvel hôtel de ville est tout de briques vêtu et sa structure est en béton armé. Il est de style Art Déco (voir également la section ci-dessous "Art Nouveau et Art Déco"). Au pied du beffroi, ne ratez pas les statues des géants Lydéric et Phinaert. La légende raconte qu'en présence du roi de France, Lydéric tue Phinaert pour venger ses parents. Le roi lui octroie ses terres, sur lesquelles il fonde Lille. L'entrée du beffroi se trouve juste à côté de l'hotel de ville. Depuis le sommet, joli point de vue sur Lille (photos 2 et 3).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au sud-est ↘ du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEUDésordre et ordre.
Pour simplifier, on peut dire que l'Art Nouveau est courbe et fleuri, tandis que l'Art Déco est droit et sobre.
● L'Art Nouveau (photo de gauche) apparut au moment de la Révolution Industrielle. Son style est fleuri, chargé et coloré. C'est un hommage permanent à la nature: ses formes rondes évoquent les plantes et les fleurs. Dans l'Art Nouveau, le métal, le verre et le bois s'associent à travers des savoir-faire remarquables.
● L'Art Déco (photo de droite) apparut après la Première Guerre Mondiale. Il prit son essor à Paris en 1925 lors de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs. L'Art Déco mêle ordre, géométrie et symétrie.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas & Ewige Helmer
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
1
(18) Ce fort, appelé aussi Fort du Réduit, est une petite citadelle datant de 1673.
[Fort Saint-Sauveur] Suite à la prise de la ville par Louis XIV en 1667, le fort abrita les services du génie. Il fut agrémenté d'une chapelle classique en 1707.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km au sud-est ↘ du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(19) Ce pavillon datant du 17e siècle est le dernier vestige de l'hôpital détruit en 1960.
[Hôpital Saint-Sauveur]
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au sud-est ↘ du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(20) Cette église de style néobyzantin date du début du 20e siècle.
[Église Saint-Sauveur]
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au sud-est ↘ du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(21) Ce magnifique bâtiment de style gothique flamand héberge un hôtel de très grand luxe.
[Hermitage Gantois] Restaurant gastronomique, brasserie flamande et bar.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km au sud ↓ du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(22) Cette église gothique datant du 14e siècle se distingue par ses cinq nefs d'égale hauteur.
[Église Saint-Maurice]
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud-est ↘ du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU(4 km - 2h00)
1
(24) Cette église halle de style gothique flamboyant, datant de la fin du 15e siècle, a trois nefs d'égale hauteur.
[Église Sainte-Catherine] La grosse tour carrée abrite la plus ancienne cloche de la ville, appelée Marie.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km à l'ouest ← du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(25) Ce quai, ancien port de la ville, est de nos jours un lieu de plaisance.
[Quai du Wault] Avant le milieu du 18e siècle, des marchandises transitaient par ce quai. Son exploitation cessa toutefois en raison de la faiblesse du courant d’eau.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km à l'ouest ← du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(26) Citadelle, zoo, parc d'attractions, marres et sentiers.
[Parc de la Citadelle] Ce parc de 50 hectares entoure la citadelle. C'est un lieu agréable pour se promener en "pleine nature" sans devoir quitter la ville. Dans sa partie sud, le parc abrite un petit zoo libre d'accès: rhinocéros, singes, tortues, tapirs et pandas roux vous attendent.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,2 km à l'ouest ← du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(27) La reine des 28 citadelles.
[Cidadelle de Lille] Située entre deux bras de le Deûle, elle fut surnommée par son concepteur la "reine des citadelles", car c'est la seule citadelle française à former une étoile complète. Mais ça on ne le voit bien que depuis un avion... Ou une carte, c'est moins cher! Pourquoi est-ce la plus belle? Peut-être car c'est la première réalisation du fameux Vauban qui, au 17e siècle, en réalisa plein pour Louis XIV. À l'époque, elle fut volontairement réalisée sur un terrain marécageux, constituant à lui seul un obstacle pour l'assaillant. Si vous avez déjà marché sur un terrain marécageux, vous comprenez ce que je veux dire... Sinon c'est un peu comme marcher dans 50 cm d'eau. Aujourd'hui encore, l'édifice est occupé par des militaires de l'Armée de Terre. Elle ne se visite que le dimanche sur réservation en contactant l'office de tourisme (voir sur la page). À l'est, la porte royale est la porte principale, à pont-levis. Elle est décorée des emblèmes de la royauté française. À l'ouest, la porte dauphine est une porte de secours. Elle arbore une représentation de Louis XIV. La citadelle de Lille fait partie des 28 citadelles françaises, construites sur le pourtour du Royaume pour le protéger. Comme par exemple Strasbourg, Nice, Oléron ou Brest...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,5 km à l'ouest ← du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(29) Cet agréable parc zoologique est niché dans un bel écrin de verdure.
[Zoo de Lille] Le zoo abrite 88 espèces animales, présentées dans 6 zones thématiques.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,2 km à l'ouest ← du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB2
(30) Situé le long de la rivière Deûle, ce joli jardin de 3 hectares fut créé sous Napoléon III par le jardinier de la ville de Paris, Barillet-Deschamp.
[Jardin Vauban] Venez découvrir ses marronniers centenaires, ces valons de verdure, son plan d'eau et ses petites grottes. Vous êtes ici dans la nature, ou presque. C'est en effet l'exemple parfait du jardin "à l'anglaise", c'est-à-dire où l'on reproduit la nature en la sublimant. Très différent du très géométrique jardin "à la française".
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,3 km à l'ouest ← du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(31) Cette statue de 1902 rend hommage à Alexandre Desrousseaux, poète auteur de la chanson "Le p'tit Quinquin" (le petit enfant en chti).
[Le P'Tit Quinquin] La chanson raconte en chti l'histoire d’une pauvre ouvrière qui n'arrive pas à faire dormir son bébé. Cette berceuse est très devenue populaire, un fort symbole identitaire.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au sud-ouest ↙ du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU
Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
1
(101) L'église où fut baptisé en 1890 le Général de Gaulle.
[Église Saint-André] Cette église du 18e siècle se distingue par ses hautes voûtes peintes en bleu ciel et or.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,1 km au nord-ouest ↖ du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(102) L'un des plus grands centres commerciaux et d'affaires de France.
[Euralille] Idéalement situé entre les deux principales gares, Euralille abrite un immense centre commercial, des bureaux, des logements, des hôtels, un palais des congrès et d’expositions, des restaurants, des parcs, une salle de concert, etc...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km à l'est → du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(103) Jardin botanique et parc d'agrément.
[Jardin des Plantes] Ce jardin, avec ses arbres remarquables, ses carrés botaniques et ses belles perspectives, est un agréable lieu de promenade.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,5 km au sud ↓ du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB1
(104) Une superbe maison de style Art nouveau.
[Maison Coilliot] Réalisée en 1900 par le célèbre architecte français Hector Guimard, un des représentants majeurs de l'Art nouveau, cette maison fut classée monument historique en 1977.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,2 km au sud ↓ du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(105) C'est dans cette maison, où son grand père avait son atelier de dentelle, que de Gaulle naquit le 22 novembre 1890.
[Maison Natale de Charles de Gaulle]
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Yohan Lancou
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km au nord-ouest ↖ du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB1
(106) Situé dans un ancien couvent, ce musée militaire est dédié à un bataillon de canonniers qui défendait la ville.
[Musée des Canonniers] Uniformes, fusils, documents, cartes, plans, photos...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord-est ↗ du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB2
(107) Ce musée abrite une riche collection dans un bâtiment de style Baltard.
[Musee d'Histoire Naturelle] Le musée abrite des milliers d'objets répartis dans quatre collections remarquables relatives à la géologie, la zoologie, les sciences, et l’ethnographie.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,2 km au sud ↓ du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB1
(108) Ce bastion est le plus vieil édifice fortifié de la ville.
[Noble Tour] Ce bastion, datant du début du 15e siècle, est le dernier vestige encore debout des fortifications médiévales.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km au sud-est ↘ du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(109) Cette porte défensive à trois arcades date du début du 17e siècle.
[Porte de Gand] La porte de Gand abrite de nos jours un restaurant gastronomique.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km au nord ↑ du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(110) Cette ancienne porte défensive, datant du début de 17e siècle, est un vestige de l'ancienne enceinte.
[Porte de Roubaix] À l'origine avec deux arches latérales, la porte fut percée en son centre, à la fin du 19e siècle, pour permettre le passage du tramway.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord-est ↗ du point repère (Lille / Opéra).
VOIR PLUS GPS LIEU
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Lille.
AJOUTER
La France du nord.
[Hauts-de-France] │Région admin.│ Cette région dépourvue de sommets est située tout en haut (nord) de la France, ce qui lui vaut son nouveau nom, choisi en 2014.
Son histo...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia