Vesoul / La Motte
(107) La colline de calcaire surplombant Vesoul et la vallée, à 371 mètres d'altitude.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[La Motte] Avec sa chapelle et son panorama sur Vesoul et la vallée, cette colline est lieu très prisé des habitants pour une promenade, un pèlerinage, ou juste pour profiter d'un beau point de vue.
Il faut savoir que dès le haut Moyen-Âge, cette butte comprenait un château, et sur ses versants, des maisons et de la vigne. Le château du 10e siècle fut rasé en 1595 durant les guerres de religion. Bien plus tard, au 18e siècle, on érigea à l’emplacement du château une immense croix métallique qui devait protéger le vignoble de la foudre.
La Motte est également un lieu de pèlerinage et un sanctuaire. En effet, la chapelle située au sommet de la colline fut bâtie en 1857, afin de remercier la Vierge d’avoir protégé Vesoul de l’épidémie de choléra en 1854. La chapelle abrite une statue de la Vierge en bronze, haute de 3,50 mètres.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
La Motte ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 (2024/12/27) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction