Vesoul ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Vesoul
4,7★ : Fait partie du top 10·000 mondial
Ville charmante chantée par Jacques Brel.
Les origines de Vesoul remontent au haut Moyen-Âge. À cette époque, la ville, entourée de remparts, était réputée pour ses foires et ses activités commerciale et judiciaire. Au 16e siècle, Vesoul devint l’une des plus importantes villes viticoles de la région. Au 18e siècle, la ville, qui devint un important centre judiciaire, connut un fort développement économique et démographique, et s'embellit de beaux hôtels particuliers, places et fontaines. Le 19e siècle vit l'arrivée du chemin de fer et d'un régiment militaire, puis au 20e siècle, l'installation d'un grand groupe automobile (Stellantis).
Vesoul, qui compte aujourd'hui 15·000 habitants (28·000 pour l'agglomération), est une ville paisible, surtout connue du grand public grâce à la chanson de Jacques Brel de 1965, ˝Vesoul˝. La ville se caractérise par ses immeubles en pierre calcaire aux nuances beige et bleu, ou en pierre calcaire ferrugineux, aux nuances rouges. Le centre historique est riche d'élégants hôtels particuliers, de maisons vigneronnes, de nombreux petits passages, de jolies places, et d'un beau jardin anglais. Par rapport à d'autres villes, Vesoul ne possède pas d'édifices spectaculaires mais possède un centre-ville commerçant très agréable.
La ville est entourée de beaux paysages. Elle constitue un point de départ idéal pour des balades à la campagne, à pied ou à vélo. Dans les environs proches, on trouve une colline offrant une vue panoramique sur toute la ville et la campagne (La Motte) et un joli lac artificiel, qui fait le bonheur des habitants en été.
Vesoul se distingue également par ses manifestations culturelles. En février, la ville célèbre le cinéma asiatique (FICA - Festival International des Cinémas d'Asie), puis, en octobre, la chanson francophone (Festival Jacques Brel).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Wikipedia Bhuoc9 / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Vesoul. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 3 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Place de la République, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km à l'est →) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,2★
Ⓢ Spot │ Place de la République
(1) Créée en 1818, cette place est entourée des deux plus grandes places de Vesoul (Place des Allées et Place Pierre-Rénet) qui, quand elles n'accueillent pas des foires, servent de parking (ce qui ruine leur intérêt touristique).
La place fut totalement réaménagée en 2013. Elle est bordée de cafés restaurants, de boutiques, et des halles, le grand marché couvert qui occupe cet emplacement depuis 1868 (photo 2), après avoir occupé l'emplacement de l'actuel Palais de Justice.
La colonne au milieu de la place (photo 1), datant de 1874, rend hommage aux soldats qui trouvèrent la mort durant le siège de Belfort lors de la guerre franco-prussienne de 1870.
2,2★
Ⓢ Spot │ Place du Palais de Justice
(2) Une place élégante aux façades remarquables.
À l'origine, la place comprenait la halle de marché de la ville, détruite à la fin du 18e pour être remplacée par l’actuel palais de justice (photo 1).
L'ensemble architectural de la place comprend le palais de justice, deux hôtels particuliers (l'un datant du 16e siècle (Hôtel de Salives), l'autre datant du 18e siècle (Hôtel Pétremand)), un bel immeuble Renaissance à arcade du 16e siècle (Maison Barberousse, photo 2), à la façade ornée d'un lion héraldique et d'un cadran solaire.
La jolie fontaine à obélisque au milieu de la place date de 2003.
2,5★
Ⓢ Spot │ Musée Georges Garret
(4) Le musée municipal abrite une section archéologique et une section Beaux-Arts.
Le musée est hébergé depuis 1981 dans un vaste bâtiment de 1200 m², datant de 1680, qui fut autrefois un couvent (Couvent des Ursulines). Le musée, qui comporte 14 salles sur deux niveaux, se caractérise par une façade comprenant un grand porche surmonté de deux niches de style Renaissance, une élégante cour intérieure pavée avec un escalier de pierre (photo 2) menant à l’entrée principale.
Au premier étage, la section archéologique présente en particulier la plus grande collection de stèles funéraires gallo-romaines de la région.
Au deuxième étage, la section Beaux-arts présente entre autres des œuvres d'art du peintre et sculpteur Jean-Léon Gérôme, natif de Vesoul (1824-1904), un artiste anti-impressionniste.
2,4★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Georges
(5) Une église de type église-halle datant du 18e siècle.
Cette église, la principale église de la ville, est de type ˝église-halle˝, une architecture en vogue à l'époque, se caractérisant par des voûtes intérieures toutes situées à la même hauteur (photo 2).
L’intérieur, richement décoré, abrite une quarantaine d'œuvres d'art. En entrant à droite, dans l'une des chapelles, remarquez par exemple une Pieta (≡ la Vierge Marie pleurant son défunt fils Jésus Christ) et une Mise au Tombeau (≡ lorsque La Vierge et les premiers disciples de Jésus le placent dans une tombe) (photo 3).
2,5★
Ⓢ Spot │ Théâtre Edwige Feuillère
(8) Cet édifice à l'architecture moderne, comptant 730 places, est l’une des plus grandes scènes de l’Est de la France.
Inauguré en 2006, ce bâtiment se caractérise par ses deux façades, l'une recouverte d'une grande surface vitrée (photo 1), correspondant au théâtre, et l'autre, recouverte de métal oxydé, correspondant à la salle de concert (photo 3).
Le théâtre porte le nom d'une célèbre actrice française de théâtre et de cinéma, native de Vesoul, Edwige Feuillère (1907-1998).
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
2,5★
Ⓢ Spot │ Jardin Anglais
(105) Ce jardin aménagé en 1863 fut transformé en un charmant jardin à l'anglaise en 1976.
Le jardin anglais, situé au bord de la rivière Durgeon, comporte 850 variétés d'espèces végétales sur trois hectares de superficie, dans un cadre verdoyant et fleuri.
C'est l'unique jardin public de la région labelisé ˝Jardin Remarquable˝, mais honnêtement, nous avons trouvé le jardin agréable mais pas particulièrement remarquable. À noter qu'un jardin dit ˝Jardin Remarquable˝ est un jardin ayant obtenu un label national reconnaissant et valorisant la qualité dudit jardin.
Des statues ornent les allées du jardin, comme le buste de 1935 représentant l'ancien maire de Vesoul entre 1908 et 1933 (Paul Morel 1869-1933), ou la statue représentant Jeanne d'Arc. Enfin, la jolie petite passerelle (Passerelle Meillier), permet de relier directement le jardin anglais à la plus grande place de la ville (Place des Allées). De style Art Nouveau, elle fut réalisée en 1891.
3,5★
Ⓢ Spot │ La Motte
(107) La colline de calcaire surplombant Vesoul et la vallée, à 371 mètres d'altitude.
Avec sa chapelle et son panorama sur Vesoul et la vallée, cette colline est lieu très prisé des habitants pour une promenade, un pèlerinage, ou juste pour profiter d'un beau point de vue.
Il faut savoir que dès le haut Moyen-Âge, cette butte comprenait un château, et sur ses versants, des maisons et de la vigne. Le château du 10e siècle fut rasé en 1595 durant les guerres de religion. Bien plus tard, au 18e siècle, on érigea à l’emplacement du château une immense croix métallique qui devait protéger le vignoble de la foudre.
La Motte est également un lieu de pèlerinage et un sanctuaire. En effet, la chapelle située au sommet de la colline fut bâtie en 1857, afin de remercier la Vierge d’avoir protégé Vesoul de l’épidémie de choléra en 1854. La chapelle abrite une statue de la Vierge en bronze, haute de 3,50 mètres.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au nord-ouest ↖ du point repère (Vesoul / Place de la République), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au sud-est ↘).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,3★
Ⓢ Spot │ Lac
(108) Ce lac artificiel de 95 hectares fut créé en 1978 dans une grande prairie afin d'offrir à la ville une base de loisirs nautiques.
La localisation du lac, à seulement 3 km du centre-ville, en fait un lieu de détente et de loisirs très apprécié, avec de nombreuses activités proposées (catamaran, canoë-kayak, dériveur, pédalo, planche à voile, voile). Le lac dispose d'une plage et la baignade y est autorisée et surveillée en été.
C'est également un lieu de promenade, à pied ou à vélo, grâce à un parcours de 5 km faisant le tour complet du lac. Le site permet en outre la pratique du tennis, du tir à l’arc, ou du football. Il y a même un parc aquatique (Ludolac), un camping de 160 emplacements, et deux restaurants.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,6 km à l'ouest ← du point repère (Vesoul / Place de la République), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-est ↘).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Vesoul.
▢ Région administrative │ Bourgogne-Franche-Comté
Les sœurs réconciliées.
La Bourgogne-Franche-Comté est une région célèbre pour ses grands vins de Bourgogne (Côtes de Beaune, Côtes de Nuits...), ses montagnes, ses lacs, son comté et sa Vache qu...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia Mmo75