Source du Lison ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir les points sur la carte.
Une impressionnante cascade sortant d'une grotte surmontée d'une haute paroi rocheuse.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Source du Lison] Située à 1,5 km au sud-est du centre du village de Nans-sous-Sainte-Anne (voir carte), cette cascade spectaculaire jaillit d'une grotte et déverse ses eaux émeraude dans un vaste réservoir naturel qu'elle a creusé dans la roche au fil des millénaires. La Source du Lison est ce que l'on appelle une résurgence, lorsque l'eau d'une rivière (ici le Lison) jaillit du sol. L'accès à la cascade est facile puisqu'elle se trouve à seulement 300 mètres du parking référencé (bouton "GPS parking").
La cassade ne se tarit jamais, aussi elle constitue un agréable but de balade en famille en toutes saisons. Ce paysage a d’ailleurs inspiré de nombreux peintres, dont le célèbre peintre franc-comtois Gustave Courbet, dont vous pouvez notamment admirer les œuvres à Ornans (à 19 km au nord-est). À noter qu'il existe un sentier d'interprétation (de 6,5 km de long) permettant la découverte ludique et éducative de la vallée du Lison.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Wikipedia Zairon
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Source du Lison. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Source) et le parking à proximité (à 0,3 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
● Voir les points sur la carte.
Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Source du Lison.
AJOUTER