Mâcon / Hospice de la Charité
(17) Ce bâtiment abrita l'une des premières "charités" de France, institution chargée de soigner les indigents et les déficients mentaux.
2 : Vaut d'aller jusqu'à 3 km
[Hospice de la Charité] L’hospice de la charité de Mâcon fut fondé en 1621 par Saint-Vincent de Paul, un prêtre du 17e siècle qui œuvra toute sa vie pour soulager la misère matérielle et morale. Le bâtiment actuel, datant du milieu du 18e siècle, se compose de quatre corps de bâtiments encadrant une cour carrée, à la façon d’un cloître.
Remarquez, à côté de la porte d’entrée de l'hospice, la présence d'un "tour d'abandon", l'un des rares subsistant encore en France (photo 2). Parfois appelé "boîte à bébé", il s'agissait d'un cylindre tournant en bois permettant aux mères d'abandonner anonymement leurs nouveau-nés. Une cloche permettait d'alerter l'hospice pour les bébés soient récupérés et pris en charge. Ce dispositif fut interdit par une loi en 1904.
Le bâtiment, également appelé "Hôtel Soufflot" ou "Charité Soufflot", fut réhabilité en 2021 et abrite désormais des appartements privés.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Hospice de la Charité ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
2 (2024/11/05) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction