Mâcon ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
Ⓛ Localité │ Mâcon
5,6★ : Fait partie du top 3·000 mondial
La plus au sud des cités bourguignonnes.
Bâtie sur les berges de la Saône, Mâcon, 34·000 habitants (61·000 pour l'agglomération) est ville tranquille où règne une agréable atmosphère. Avec son joli centre-ville largement piétonnisé et sa promenade en bord de Saône, la ville natale d'Alphonse de Lamartine offre une étape agréable sur la route des vacances.
En tant que ville la plus méridionale de la région Bourgogne-Franche-Comté, avec ses toits de tuiles et ses façades colorées, ses terrasses animées et son cœur historique intimiste, Mâcon a déjà un petit air de ville du midi.
En outre, Mâcon est aussi indissociable des vins Mâconnais-Beaujolais mondialement reconnus.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Mâcon. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 4 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Quai Lamartine, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,2 km au sud-ouest ↙) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
3,2★
Ⓢ Spot │ Quai Lamartine
(1) Ce quai longeant la Saône est un lieu de promenade très prisé depuis 1761.
On trouve sur cette promenade au bord de l'eau des cafés, ainsi qu'une statue représentant sa célébrité locale, Alphonse de Lamartine, né à Mâcon en 1790. Cette œuvre du sculpteur Falguière, datant de 1878, est l'un des monuments emblématiques de la ville.
2,6★
Ⓢ Spot │ Pont Saint-Laurent
(2) Les origines de ce pont de pierre remontent au 11e siècle.
À l'origine, le pont de pierre ne comportait seulement que six arches. Il fut fortifié au début du 13e siècle puis allongé à la fin du 16e siècle. Le pont compte aujourd'hui douze arches. Pendant les guerres de religion, il connut des heures sombres, lorsque gouverneur de la ville précipita les prisonniers huguenots dans la Saône. Il convient de noter également que ce pont fut l’un des rares ponts de la région à ne pas avoir été détruit durant la Deuxième Guerre Mondiale.
1,3★
Ⓢ Spot │ Anciennes Halles
(3) Ces anciennes halles (accueillant aujourd'hui quelques commerces et la préfecture du département) furent édifiées en 1857 à l'emplacement des ruines de l'ancienne cathédrale.
Dans la rue commerçante longeant les halles (Rue Franche), remarquez la jolie peinture qui orne le sol.
2,9★
Ⓢ Spot │ Cathédrale Vieux-Saint-Vincent
(5) Les vestiges d'une église cathédrale en grande partie démolie en 1799.
Dès le 6e siècle, il y eut à cet emplacement une église cathédrale qui fut reconstruite à plusieurs reprises entre le 7e et le 17e siècle, en raison de l’instabilité du sol due à la proximité du fleuve. Démoli en grande partie en 1799, seuls le narthex, datant du 12e siècle, ainsi que les deux tours et la travée les reliant, ont subsisté. La base des tours, de forme carrée, daterait du 11e siècle, alors que leur partie supérieure, de forme octogonale, daterait du 13e siècle.
3,5★
Ⓢ Spot │ La Maison de Bois
(6) La plus ancienne et la plus célèbre maison de Mâcon.
Cette maison fut bâtie entre 1490 et 1510. Sa façade, entièrement construite en bois, est ornée de nombreuses statuettes souvent grivoises (personnages avec masques d’hommes et de singes grimaçants, tenues vestimentaires légères, animaux fantastiques...). Au début du 16e siècle, cette maison de bois aurait été le siège d'une confrérie de jeunes rebelles en lutte contre le poids de la religion. Ces contestataires, accusés d’outrages aux bonnes mœurs, choquèrent la bonne société, et la confrérie fut dissoute en 1625, leurs activités ayant été jugées licencieuses. La fantaisie grivoise de la façade évoque l’esprit frondeur de cette très ancienne confrérie.
1,5★
Ⓢ Spot │ Maison du Bailli
(7) Cette grande maison du 15e siècle abritait au dernier étage un filatier, comme en témoignent les pierres percées visibles sur la façade ouest et qui servaient au séchage des écheveaux de fils.
Le bâtiment comprend deux ailes. L'aile nord est la plus ancienne et l’aile est fut ajoutée au 17e siècle, adossée au sud à l’une des seules tours d’enceinte encore existante dans l’ancien castrum (≡ lieu fortifié) de la ville. La maison ainsi que la tour gallo-romaine sont inscrites aux Monuments Historiques depuis 2007.
2,3★
Ⓢ Spot │ Musée des Ursulines
(8) Hébergé dans l’ancien couvent des Ursulines datant du 17e siècle, ce musée présente des collections de l’Antiquité au 21e siècle.
Le musée présente également l’œuvre littéraire et politique d’Alphonse de Lamartine (1790- 1869), et des paysagistes régionaux du 19e siècle. Tout au long de l’année, le musée présente des expositions temporaires et des activités culturelles diverses.
3,7★
Ⓢ Spot │ Cathédrale Saint-Vincent
(9) Cette église datant de 1808 doit son existence à Napoléon.
Cette église fut conçue par l'architecte du Palais Bourbon (Assemblée Nationale) et de l’église de la Madeleine à Paris. C’est dans cette église que se déroulèrent, en 1869, les obsèques du poète et romancier Alphonse de Lamartine, dont le corps fut transféré de Paris jusqu'à sa ville natale, Mâcon. La cathédrale est classée Monument Historique depuis 1994.
1,5★
Ⓢ Spot │ Place de la Barre
(12) L’un des lieux les plus chargés d’histoire de la ville.
Cette place était autrefois située hors les murs. Les remparts et la grande porte furent détruits en 1774 afin de faciliter l’accès au centre-ville. On y trouve aujourd'hui un jardin avec une fontaine et une statue (les porteurs de benne) due au sculpteur local Alexandre Morlon (1878-1951), réalisation en hommage aux vendangeurs.
2,6★
Ⓢ Spot │ Hôtel Senecé
(13) Un splendide hôtel particulier du 18e siècle.
Cet hôtel particulier est le siège de l’Académie des Arts, des Sciences et des Belles Lettres de Mâcon. Alphonse de Lamartine en fut membre pendant 58 ans et président à quatre reprises. Le bâtiment abritait autrefois le musée Lamartine.
2,5★
Ⓢ Spot │ Rue Carnot
(14) La principale rue commerçante et piétonne de la ville.
Cette longue rue droite est la colonne vertébrale de la ville. Déjà à l'époque romaine (Via Agrippa), cet axe était le cardo (≡ voie d'axe nord-sud la plus importante d'une ville romaine) de la cité. Remarquez, au numéro 40, l’une des plus belles portes de la ville, de style Renaissance et restaurée au 19e siècle (˝Triomphe de Neptune˝).
2,5★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Pierre
(15) Cette église néo-romane fut bâtie au milieu du 19e siècle par un élève du célèbre architecte Viollet-le-Duc, l’architecte André Berthier (1811-1873).
Avec ses deux clochers octogonaux de 53 mètres de haut coiffés de flèches en pierre et dont l’un est pourvu d’une horloge, mesurant 75 mètres de long sur 30 mètres de large, c'est la plus grande église de Mâcon. À L’intérieur, belles œuvres des 17e et 18e siècles avec de nombreuses représentations bibliques.
2,5★
Ⓢ Spot │ Hôtel de Ville
(16) La mairie est hébergée depuis 1792 dans ce qui fut le plus bel hôtel particulier de la ville (Hôtel Montrevel).
Le corps central de bâtiment fut bâti en 1750 et, en 1767, le Comte de Montrevel, alors propriétaire, fit rajouter deux ailes. Malgré les nombreuses modifications architecturales au cours du temps, l’hôtel de ville a conservé toutefois des traces de son origine, comme les boiseries d’époque du salon des mariages (photo 3) ou la belle montée d’escaliers avec sa rampe en fer forgé dans le hall d’entrée (photo 2).
2,5★
Ⓢ Spot │ Hospice de la Charité
(17) Ce bâtiment abrita l'une des premières ˝charités˝ de France, institution chargée de soigner les indigents et les déficients mentaux.
L’hospice de la charité de Mâcon fut fondé en 1621 par Saint-Vincent de Paul, un prêtre du 17e siècle qui œuvra toute sa vie pour soulager la misère matérielle et morale. Le bâtiment actuel, datant du milieu du 18e siècle, se compose de quatre corps de bâtiments encadrant une cour carrée, à la façon d’un cloître.
Remarquez, à côté de la porte d’entrée de l'hospice, la présence d'un ˝tour d'abandon˝, l'un des rares subsistant encore en France (photo 2). Parfois appelé ˝boîte à bébé˝, il s'agissait d'un cylindre tournant en bois permettant aux mères d'abandonner anonymement leurs nouveau-nés. Une cloche permettait d'alerter l'hospice pour les bébés soient récupérés et pris en charge. Ce dispositif fut interdit par une loi en 1904.
Le bâtiment, également appelé ˝Hôtel Soufflot˝ ou ˝Charité Soufflot˝, fut réhabilité en 2021 et abrite désormais des appartements privés.
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Mâcon.
▢ Région administrative │ Bourgogne-Franche-Comté
Les sœurs réconciliées.
La Bourgogne-Franche-Comté est une région célèbre pour ses grands vins de Bourgogne (Côtes de Beaune, Côtes de Nuits...), ses montagnes, ses lacs, son comté et sa Vache qu...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia Mmo75