Seevisit Guide de voyage

Villefranche-sur-Saône


Ⓛ Localité │ Villefranche-sur-Saône

3,6★ : Fait partie du top 30·000 mondial


La capitale du Beaujolais.


Villefranche-sur-Saône, 36·000 habitants, se distingue par son riche patrimoine, comprenant d'élégantes demeures Renaissance avec pour la plupart de jolies cours.

Ces beaux hôtels particuliers de style Renaissance se trouvent principalement le long de la principale artère commerçante de la ville, une très longue rue rectiligne de 1,5 kilomètre (Rue Nationale).

La ville constitue par ailleurs une excellente base pour partir explorer le vignoble du Beaujolais.

Les points d'intérêt principaux sont les suivants:
• Ancien Hôtel-Dieu. L'ancien hôpital de la ville, fondé au milieu du 17e siècle, garda cette fonction jusqu’en 1982. Le bâtiment abrite de nos jours l'office de tourisme. Sa chapelle dévoile un magnifique plafond peint.
• Auberge de la Coupe d'Or. Cette auberge, la plus ancienne et l’une des plus réputées de Villefranche-sur-Saône, fut en activité de 1391 à 1770. Très belle cour avec un escalier à cage ouverte menant à deux coursières (≡ passage étroit) décorées de belles ferronneries.
• Collégiale Notre-Dame-des-Marais. La collégiale, bâtie du 12e au 16e siècle, se distingue par sa jolie façade gothique flamboyant.
• Cour de la Maison Giliquin. Cette demeure du début du 17e siècle se distingue par sa jolie cour intérieure Renaissance comprenant un escalier à colimaçon, une galerie à deux étages et un puits.
• Cour de l'Hôtel Gayand. Très belle cour intérieure avec des culots (≡ motif ornemental) sculptés.
• Hôtel Mignot de Bussy. Un élégant hôtel particulier dont la cour se compose d’une tourelle d’escalier à vis surmontée d’un belvédère et d’une galerie.
• La Pêcherie. Deux belles façades Renaissance et gothique.
• Maison de Bois. Cette maison se distingue par sa galerie de deux étages entièrement fabriquée en bois, dernier exemple subsistant à Villefranche-sur-Saône.
• Maison de la Tourelle. Cette maison fut bâtie au début du 16e siècle à l’exception de la façade, datant du 18e siècle. Sa tourelle d’escalier mène à un belvédère situé à une grande hauteur.
• Maison de l'Italien. Cette maison se caractérise par sa cour d'honneur et son élégante tourelle polygonale.
• Maison Dephelines. Cette maison se compose de deux maisons qui furent réunies en 1844. La maison nord date de la première moitié du 17e siècle, la maison sud date de la fin du 17e siècle.
• Maison Roland. Cette élégante maison bourgeoise du 18e siècle se distingue par son escalier monumental agrémenté de ferronneries d'une grande finesse.
• Maison Tholonet. Cette maison du 16e siècle se caractérise par ses petits culots sculptés d’animaux et par sa tête d'ange.
• Marché Couvert. L'un des plus grands marchés couverts de la région, proposant des produits frais et locaux.
• Musée des Conscrits. Ce musée retrace l'histoire de la fête des conscrits (≡ personne appelée sous les drapeaux pour effectuer son service national), de l'origine à nos jours.
• Musée Paul-Dini. Installé depuis 1893 dans l'ancienne halle aux grains de la ville, le musée municipal abrite des collections retraçant l'histoire de la peinture dans la région du 19e siècle à nos jours.
• Parc Vermorel. Un agréable parc arboré avec des sentiers bien entretenus. Le parc abrite la superbe maison Vermorel (ou Maison des Roches), datant du début du 20e siècle, et portant le nom de son ancien propriétaire, un homme politique, industriel et visionnaire local. Superbement réhabilitée, la maison accueille désormais trois pôles (culturel, culinaire et économique).
• Place des Arts. Une agréable place pour prendre un verre en attendant un spectacle au théâtre.
• Rue Nationale. La grande rue commerçante de la ville, très longue artère de 1,5 kilomètre, comporte un nombre impressionnant de boutiques et de cafés restaurants.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration temporaire CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Villefranche-sur-Saône ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Villefranche-sur-Saône. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le bouton "GPS lieu" permet de rejoindre le point repère (Rue Nationale) via le navigateur Google Maps.


COMMENTAIRES GPS LIEU
INFORMATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ

Villefranche-sur-Saône ‒ Lieux d'intérêt:

Voir les points sur la carte.


INFORMATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ
corporate/tops-number-of-stars

Nombre d'étoiles et tops mondiaux

Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.

PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit


INFORMATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Villefranche-sur-Saône

AJOUTER
INFORMATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ

Villefranche-sur-Saône ‒ Page(s) parente(s):

france/auvergne-rhone-alpes/beaujolais

4,1★

Beaujolais

Ⓡ Région touristique │ Beaujolais

Vignes historiques et villages perchés.

Mondialement connu pour son vignoble, cette région viticole séduit à la fois les amateurs de vin et les amoureux de collines verdoyantes. Les vins du Beaujol...


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia Not found

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 21 km au nord-ouest ↖ du point repère (Villefranche-sur-Saône / Rue Nationale).

VOIR PLUS GPS LIEU
INFORMATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ
france/auvergne-rhone-alpes

Auvergne-Rhône-Alpes

▢ Région administrative │ Auvergne-Rhône-Alpes

Des volcans aux grands sommets.

Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond Massif Central, âgé de 3·000...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

VOIR PLUS
INFORMATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ