Tournon-sur-Rhône ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Un petite ville au bord du Rhône, face aux vignobles, et dominée par un imposant château.
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[Tournon-sur-Rhône] Tournon-sur-Rhône, 11·000 habitants, est une petite ville coquette et gourmande. Située sur des contreforts du Vivarais et au bord du Rhône, elle constitue une bonne introduction à l'Ardèche.
Comme sa voisine d'en face, Tain-l'Hermitage, située de l'autre côté du Rhône, sa fortune est due au commerce du vin. Sur les côteaux de Tournon-sur-Rhône se trouvent les vignobles qui donnent le fameux Saint-Joseph, un vin que l'on retrouve sur les tables des restaurants de la ville.
Tournon-sur-Rhône est charmante, avec son château dominant le Rhône, les pavés de ses rues piétonnes, ses splendides vignobles en terrasse, et l’ambiance méridionale des ses quais, afin d'y observer les pêcheurs, les rameurs d'aviron, et les bateaux. C'est également un lieu prisé de nombreux motards ou cyclistes qui s'y retrouvent pour des balades le long du Rhône.
Tournon-sur-Rhône est célèbre également pour sa Foire aux Oignons, qui se déroule le 29 août de chaque année depuis sept siècles, et où se réunissent environ un millier d' exposants.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Tournon-sur-Rhône. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Collégiale Saint-Julien, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,2 km au nord-ouest ↖) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 3 km à pied (retour inclus). Prévoir 1h30, plus les visites et les activités.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2
(1) La particularité de cette église est liée aux petites chapelles remplacées par des échoppes au 18e siècle.
[Collégiale Saint-Julien] De style gothique flamboyant, cette église fut collégiale de 1316 jusqu'à la Révolution. Son style gothique flamboyant se reconnaît dans l’ornementation de sa façade, avec les motifs végétaux en forme de guirlande. Cette église constitue un ensemble architectural assez original, avec son clocher décalé, ses chapelles remplacées par des maisons, et son plafond à l’italienne. L'intérieur est riche en œuvres d'art des 16e et 17e siècles.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Tournon-sur-Rhône / Collégiale Saint-Julien).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(2) La principale rue piétonne de la ville.
[Grande Rue] Ce long axe piétonnier est la principale rue commerçante de la ville. On y trouve de très nombreux commerces.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud-est ↘ du point repère (Tournon-sur-Rhône / Collégiale Saint-Julien).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(3) L'un des plus beaux châteaux d'Ardèche.
[Château - Musée] Le château de Tournon, surplombant majestueusement la ville, est inscrit à l'inventaire des monuments historiques. À l'origine, ce château féodal imposant, qui date des 15e et 16e siècles, avait pour but de protéger le port situé en contrebas. Il abrite depuis 1927 un musée très éclectique dédié à l'histoire des seigneurs de Tournon, à l'art décoratif, à l'histoire locale, du Rhône et de la batellerie, et aux sciences et techniques. Des expositions temporaires, des concerts et des événements y sont également organisés.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km à l'est → du point repère (Tournon-sur-Rhône / Collégiale Saint-Julien).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(5) Le plus ancien lycée de province, fondé en 1536.
[Lycée Gabriel Faure] Ce lieu d’enseignement existe depuis la Renaissance! Collège fondé en 1536 par le Cardinal de Tournon, lycée depuis 1848, il porte le nom de Gabriel Faure, un écrivain local. Le lycée se distingue par son élégante architecture, sa bibliothèque de 15·000 ouvrages, sa galerie de tapisseries, sa cour d'honneur, et sa chapelle (Chapelle Saint-Just, de style jésuite). Le lycée compte aujourd'hui environ mille élèves.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km à l'est → du point repère (Tournon-sur-Rhône / Collégiale Saint-Julien).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(6) Cette passerelle piétonne est la réplique exacte de celle de 1825, plus en amont, qui fut détruite en 1965.
[Passerelle Marc-Seguin] La passerelle Marc-Seguin, qui porte le nom de son inventeur, est un pont suspendu enjambant le Rhône et reliant Tournon-sur-Rhône à Tain-l'Hermitage. La passerelle, suspendue par huit câbles de fer, a une longueur totale de 184 mètres. Elle est composée de deux travées de 90 mètres chacune et d'une unique pile centrale en forme d'arche monumentale. La passerelle, autrefois empruntée par les véhicules motorisés, est aujourd'hui utilisée uniquement comme passerelle piétonne et cycliste depuis la construction d'un autre pont en 1958.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km à l'est → du point repère (Tournon-sur-Rhône / Collégiale Saint-Julien).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(7) Un pont détruit en 1965 pour faciliter la navigation fluviale dont un pilier reste le témoin.
[Ancien Pont Suspendu] Ce pont fut construit en 1825 par l'ingénieur Marc Seguin.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'est → du point repère (Tournon-sur-Rhône / Collégiale Saint-Julien).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(8) Un impressionnant Monument aux Morts, de style Art Déco, accolé à la montagne et à son château.
[Monument aux Morts] Ce monument aux morts de la guerre 1914-1918, datant de 1922, fut conçu par l'architecte Paul Tournon (1881-1964), et sculpté par un artiste très en vogue dans les années 1920, Antoine Sartorio (1885-1988). Placé à trois mètres de hauteur pour laisser la place aux noms des soldats natifs de Tournon morts pour la France, la sculpture est une allégorie de la victoire, représentée par une jeune femme ailée, tenant dans chaqur main une couronne de laurier pour saluer la mémoire des soldats morts au combat. Le monument fut classé monument historique en 2021.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au nord-est ↗ du point repère (Tournon-sur-Rhône / Collégiale Saint-Julien).
VOIR PLUS GPS LIEU
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
● Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
● Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
● Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
● Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
2
(101) Un agréable chemin de promenade balisé d'environ une heure de marche.
[Chemin des Tours] Ce sentier d'accès facile permet d'apercevoir des tours des 13e et 15e siècles classées Monuments Historiques, ainsi que le vieux Tournon et la vallée du Rhône. Ce chemin longe en fait l'ancienne enceinte du 16e siècle dont il ne reste aujourd'hui que deux tours de guet. D'ailleurs, La devise latine de la ville, Turris Fortissima, signifie "plus forte grâce à ses tours".
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'ouest ← du point repère (Tournon-sur-Rhône / Collégiale Saint-Julien).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(102) Valrhona, la cité du chocolat.
[La Cité du Chocolat]Située entre les contreforts des grands vignobles de Tain-l’Hermitage et le Rhône, le long de la mythique Nationale 7, se trouve Valrhona, la cité du chocolat. Ce lieu entièrement dédié au chocolat vous propose un parcours gourmand, ludique et interactif sur environ
2·000 m². Les visiteurs découvrent tous les secrets du chocolat avec bien entendu de nombreuses dégustations de chocolats de toutes origines.
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km à l'est → du point repère (Tournon-sur-Rhône / Collégiale Saint-Julien).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(103) Un jardin enchanteur offrant une vue plongeante sur le centre-ville et le château.
[Le Jardin d'Eden] Ce beau jardin fut le parc du couvent des cordeliers, puis des religieuses de Notre-Dame. Entouré de remparts Renaissance comportant une demi-tour, le jardin se compose de terrasses arborées et de diverses essences de fleurs. On y trouve également des sculptures, des bassins, des gloriettes, des petits ponts, des bancs, et des fontaines, ornant le parcours. Vaste panorama sur le Rhône, le château et les vignobles.
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'ouest ← du point repère (Tournon-sur-Rhône / Collégiale Saint-Julien).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(104) La mythique Nationale 7 traverse Tain-l'Hermitage.
[Nationale 7] Cette route mythique, appelée également la "route des vacances" ou la "route bleue" est longue de 996 kilomètres. C’était la plus longue route nationale de France, jusqu'à la réforme des routes en 2005. Menant de la porte d'Italie à Paris jusqu'à Menton, à la frontière italienne, elle symbolise les départs en vacances vers la Méditerranée, les années 1960, et les bons produits du terroir. La Nationale 7 traverse Tain-l'Hermitage, en passant devant sa cité du chocolat Valrhona.
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km à l'est → du point repère (Tournon-sur-Rhône / Collégiale Saint-Julien).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(105) L'unique pont routier entre Tain-l’Hermitage et Tournon-sur-Rhône, frontière de l’Ardèche et la Drôme.
[Pont Gustave Toursier] Ce pont porte le nom de Gustave Toursier (1869-1950), qui créa en 1896 les premiers guides touristiques de France (Guides Pol). Ce pont, reliant les communes de Tournon-sur-Rhône et de Tain-l'Hermitage, date de 1958. Le pont est implanté à 350 mètres en aval de la passerelle Seguin, qui elle, est piétonne. Il s'agit d'un ouvrage suspendu de plus de 240 mètres de long comprenant trois travées.
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km à l'est → du point repère (Tournon-sur-Rhône / Collégiale Saint-Julien).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(106) Vin et Chocolat.
[Tain-l'Hermitage] Destination gourmande, culturelle, et nature, traversée par la mythique Nationale 7, Tain-l'Hermitage compte aujourd'hui 6·000 habitants. L'origine de la ville remonte à l'époque romaine. Après avoir vaincu un peuple gaulois local, les Romains établirent un camp sur la colline.
Ce sont les pentes de cette colline qui sont devenus les fameux coteaux de l'Hermitage, dont les vins renommés (Crozes-Hermitage, Saint-Joseph...) sont exportés dans le monde entier. En février, le salon des vins attire une centaine de vignerons et de nombreux exposants de produits régionaux.
La ville est également réputée pour la Cité du Chocolat (Valrhona), autre pilier de la gastronomie locale. Une chocolaterie ouvrit en 1922, devenue Valrhona en 1947 (en hommage à la vallée du Rhône). Puis, en 2013, fut créée l'incontournable Cité du Chocolat.
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord-est ↗ du point repère (Tournon-sur-Rhône / Collégiale Saint-Julien).
VOIR PLUS GPS LIEU
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Tournon-sur-Rhône.
AJOUTER