Issoire ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Issoire
4,5★ : Fait partie du top 10·000 mondial
Et sa tour de l'Horloge.
On retrouve les premières traces de la ville au 6e siècle. Aujourd'hui, Issoire compte 15·000 habitants (agglomération). Avec ses ruelles étroites et tortueuses, Issoire a un indéniable charme médiéval.
Dans le centre, la Tour de l'Horloge est l'emblème de la ville. La musique de ses cloches rythme la vie de la cité. La tour servit également de tour de guet et de mairie
À ne pas manquer, son Abbatiale Saint-Austremoine, datant du 12e siècle. C'est la plus grande église romane d'Auvergne.
Chaque samedi matin, notamment Place de la République, Issoire accueille le second plus grand marché du département du Puy-de-Dôme. Son origine remonte au 15e siècle.
À voir également, le Pont Charlemagne. C'est par ce pont que l'empereur passa pour s'en aller combattre en Espagne.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Issoire. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 2 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Abbatiale Saint-Austremoine, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km à l'est →) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,7★
Ⓢ Spot │ Place de la République
(2) Et son grand marché du samedi.
Sur la place, remarquez (dans le sens des aiguilles d'une montre, voir les points noirs sur la carte):
• Fontaine. Cette fontaine, réalisée en pierre de Volvic en 1823, se caractérise par son imposante pile centrale ornée de quatre niches abritant chacune la tête d’un personnage. Elle n’est mise en eau qu'à la saison estivale.
• Hôtel Clément. Cet élégant hôtel particulier datant de la fin du 15e siècle fut remanié aux 17e et 18e siècles. Il servait de logement à des officiers de justice et des fonctionnaires royaux. Ensuite, dès le 18e siècle, il fut occupé par Jean Clément, notaire et consul de la ville. À l'angle du bâtiment, remarquez la statue représentant le fondateur du premier monastère de la ville (Saint-Austremoine).
• Maison aux Arcades. Cet hôtel particulier, datant du 15e siècle et remanié au 18e siècle, se caractérise par ses belles arcades gothiques qui abritaient autrefois des échoppes. C'est la maison natale du chercheur qui découvrit les bienfaits de la pénicilline (Gabriel Roux 1853-1914).
• Hôtel Charrier. Cet hôtel particulier, datant du 16e siècle et remanié au 18e siècle, se caractérise par son portail gothique flamboyant en andésite (≡ roche volcanique). En 1592, durant les guerres de religion, furent assassinés dans cette maison un chef royaliste et sa maîtresse.
• Tour de l'Horloge. Voir la section dédiée ci-après.
• Statue de Marianne. Cet impressionnant buste de Marianne de 1,4 tonne, réalisé en marbre de Carrare, est l'œuvre de Jean Chauchard, un sculpteur français né en Aveyron en 1945.
• Hôtel Duprat. Cet hôtel particulier, datant du 15e siècle et remanié aux 16e et 18e siècles, se caractérise par ses arcs surbaissés évoquant d'anciennes échoppes. C'est la maison natale d'un ancien chancelier de France (Antoine Duprat 1463-1535).
1,5★
Ⓢ Spot │ Halle aux Grains
(4) La construction de cette halle, de style néoclassique, date du début du 19e siècle.
Ce bâtiment servait à entreposer le blé récolté autour d'Issoire. À partir des années 1950, le bâtiment, délaissé par les producteurs de blé, fut transformé en salle des fêtes. De nos jours, l'ancienne halle aux blés est devenue un temple de la vie associative et festive.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Issoire.
▢ Région administrative │ Auvergne-Rhône-Alpes
Des volcans aux grands sommets.
Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond Massif Central, âgé de 3·000...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas