Brassac-les-Mines ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Brassac-les-Mines
2,6★ : Fait partie du top 100·000 mondial
Une ancienne cité minière.
On ne va pas vous mentir, Brassac-les-Mines n'est pas une ville touristique à proprement parler, hormis peut-être pour son musée dédié à la mine. Installé sur un ancien site minier (à environ 5 km au nord-ouest du centre), il est visible de loin grâce au ravissant chevalement (sorte de tour métallique, photo 1) qui marquait l'entrée d'un puits (Puits Bavard).
La visite du centre-ville (notre parcours) pourra peut-être intéresser les plus curieux. Ce centre-ville, défraichi mais attachant, raconte une histoire à lui tout seul. L'histoire d'une ancienne cité minière (donc assez pauvre dès l'origine) qui semble agoniser dans un long déclin depuis la fermeture de sa dernière mine en 1978. La rue commerçante possède environ 20 commerces mais beaucoup de locaux sont malheureusement vides, le résultat visible et violent (comme un peu partout) du développement des supermarchés (depuis les années 1970) et de la vente sur internet (depuis les années 2000).
L'industrie minière (en activité dans le village du 16e au 20e siècle) ne doit pas faire oublier que la ville, installée sur les bords de la rivière Allier, vécut également longtemps du transport fluvial. C'est dans le quartier de Brassaget (à l'est, voir sur la carte) que se trouvaient le port fluvial et le centre de l'activité avec ses bateliers, ses charpentiers, ses cordiers..., mais également ses passeurs qui assuraient la traversée de la rivière avant la construction de deux ponts. Avec le développement de la mine, cette activité de transport se développa considérablement (car le charbon était transporté par bateau) puis finit par décliner avec l'arrivée du chemin de fer.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Brassac-les-Mines. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 2 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Maison du Mineur, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud-est ↘) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
1,5★
Ⓢ Spot │ Maison du Mineur
(1)
1,5★
Ⓢ Spot │ Château
(2) Ancien château du 14e siècle (très remanié, photo 2 de la présentation).
Il est possible de louer le château pour des événements privés tels que des mariages.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
VOIR PLUS1,5★
Ⓢ Spot │ Ancienne Maison du Peuple
(3) Cet ancien théâtre des variétés (théâtre et cinéma) d'inspiration socialiste (d'où son nom de ˝maison du peuple˝) fut édifié dans les années 1930 à l'emplacement de l'ancienne église du village, une église romane du 12e siècle.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
VOIR PLUS2,5★
Ⓢ Spot │ Musée de la Locomotion
(4) Ce musée (photo 3 de la présentation) retrace l'histoire de la locomotion à travers le temps avec plus de 80 véhicules présentés sur 1·500 m2.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
VOIR PLUS1,5★
Ⓢ Spot │ Place Raymond Peynet
(5) Cette place est l'ancienne place du marché.
Elle porte aujourd'hui le nom de Raymond Peynet, un artiste qui pendant son enfance venait souvent passer ses vacances à Brassac (sa mère est originaire de la commune). Un musée situé sur la place lui rend hommage mais il a fermé ses portes. Raymond Peynet (1908-1999) est un artiste connu pour avoir dessiné (notamment des illustrations) pour de nombreux supports: timbres-poste, affiches, céramiques, livres...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
VOIR PLUS1,5★
Ⓢ Spot │ Mairie
(6) Du fait du grand nombre de mineurs, la commune de Brassac fut longtemps dirigée par des maires socialistes.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
VOIR PLUS1,5★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Pierre
(7) Après la destruction de l'ancienne église du village (voir point 3), cette église fut édifiée dans les années 1930 à l'emplacement d'une ancienne chapelle qui fut agrandie pour l'occasion.
Remarquez sa haute tour en béton de style Art Nouveau. À l'intérieur, un vitrail montrant un mineur (à droite) nous rappelle l'histoire minière de la commune.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
VOIR PLUS
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit
3,5★
Ⓢ Spot │ Musée de la Mine
(101) Installé sur l'un des anciens sites miniers de Brassac-les-Mines (Puits Bayard), et plus spécifiquement dans l'ancienne salle des machines, ce musée raconte cinq siècles d'histoire minière de la commune.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
VOIR PLUS
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Brassac-les-Mines.
▢ Région administrative │ Auvergne-Rhône-Alpes
Des volcans aux grands sommets.
Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond Massif Central, âgé de 3·000...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas