Crêt de Chalam
Le meilleur point de vue sur les plus hauts sommets du Massif du Jura.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Crêt de Chalam] Culminant à 1·545 mètres, le Crêt de Chalam est le quinzième plus haut sommet du Massif du Jura.
Grâce à sa forme assez pointue, le Crêt de Chalam est visible et reconnaissable depuis de nombreux belvédères du Jura.
Du sommet, le panorama est de toute beauté. Au nord-est, à 5 km, vous apercevez la longue vallée de la Valserine orientée nord-sud (voir carte) et juste derrière, le Crêt de la Neige (1·720 m) et le Reculet (1·718 mètres), respectivement premier et deuxième sommet du Massif du Jura (voir carte). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les plus hauts sommets du Massif du Jura ne se trouvent pas dans le département du Jura (région Bourgogne-Franche-Comté) mais dans le département de l'Ain (région Auvergne-Rhône-Alpes). Par temps clair, vous pouvez aussi apercevoir le Mont Blanc, à 90 km au sud-est.
Pour vous rendre au sommet, vous pouvez partir depuis La Pesse où vous pouvez garer votre voiture (voir "GPS parking" sur la carte), à 2 km au nord du sommet. Suivre le chemin de randonnée qui passe par le Col de l'Encoche (voir carte). Comptez 11 km et 5 heures de marche pour effectuer l'aller-retour. Le parcours est assez difficile. Nous vous conseillons de porter de bonnes chaussures et de bien vous renseigner avant votre départ.
Si vous vous contentez de rester à La Pesse pour prendre des photos du sommet, ne ratez pas la borne du Lion (voir carte). Au 17e siècle, cette borne marquait la limite entre le royaume de France, le royaume de Savoie, et le comté de Franche-Comté, qui à l'époque appartenait au Royaume d'Espagne.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Crêt de Chalam ‒ Visite et mode d'emploi
● Carte associée à cette page: Crêt de Chalam. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Sommet) et le parking à proximité (à 1,9 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS PARKING
Allez au parking avec Google Maps
Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Ajoutez un point d'intérêt sur la page:
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Crêt de Chalam.
AJOUTER
Crêt de Chalam ‒ Page(s) parente(s):
Auvergne-Rhône-Alpes
Des volcans aux grands sommets.
[Auvergne-Rhône-Alpes] │Région admin.│ Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vi...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas