Bellegarde-sur-Valserine ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Bellegarde-sur-Valserine
3,3★ : Fait partie du top 30·000 mondial
La ville des roses.
Cette ville de 16·000 habitants (agglomération) se trouve là où la rivière Valserine se jette dans le fleuve Rhône. C'est ce qui explique d'ailleurs que depuis 2018, suite à la fusion avec d'autres villes, la ville se nomme Valserhône (entre Valserine et Rhône).
La ville se développa fortement à partir du 19e siècle grâce à la création d'une gare (ligne Lyon - Genève) et grâce à l'installation de plusieurs usines le long du Rhône. Ces usines utilisaient la force motrice du fleuve. La gare et les usines s'installèrent dans ce qui n'était que le hameau (nommé Bellegarde) d'une ville plus importante (nommée Musinens). Face au succès de ce hameau, en 1958, Musinens décida de se renommer toute entière ˝Bellegarde˝. Musinens n'est plus aujourd'hui qu'un quartier de Bellegarde!
Depuis les années 1980, à cause de la mondialisation, l'activité industrielle a beaucoup baissé. Bellegarde est aujourd'hui connue comme un acteur majeur français dans la production de rosiers. Chaque weekend de Pâques, la Foire aux Rosiers est un rendez-vous très apprécié des amateurs de fleurs, mais également de tous, car la foire est doublée d'une fête foraine. Mi-novembre, Bellegarde (Valserhône) organise également un marché aux roses doublé d'un marché aux vins!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Bellegarde-sur-Valserine. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 3 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Mairie, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord-est ↗) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir: Pour raccourcir le parcours de 1 km, supprimez les points 6 et 7 et passez par la Rue de la République pour rejoindre le point 8.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,7★
Ⓢ Spot │ Ancienne Papeterie
(5) Les vestiges d'une ancienne fabrique de papier journal.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud ↓ du point repère (Bellegarde-sur-Valserine / Mairie), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2,6★
Ⓢ Spot │ Ancienne Gare - Passerelle des Arts
(6) Un pôle culturel fut inauguré en 2012 dans les locaux de l'ancienne gare.
Dénommé ˝La Passerelle des Arts˝, le bâtiment regroupe une médiathèque et un centre de musique et danse.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord-ouest ↖ du point repère (Bellegarde-sur-Valserine / Mairie), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au sud ↓).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2,4★
Ⓢ Spot │ Confluence de la Valserine dans le Rhône
(8) Bellegarde-sur-Valserine est située au confluent des rivières Valserine et Rhône.
Avant de se jeter dans le Rhône, la Valserine coule dans un canyon étroit, visible depuis la courte et dernière passerelle.
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
2,8★
Ⓢ Spot │ Château de Musinens
(101) Une ancienne chapelle-hôpital.
Ce château du 13e siècle porte l'ancien nom de la ville, avant qu'elle ne se renomme Bellegarde en 1958, puis Valserhône en 2018. À l'origine, au 13e siècle, le château n'était qu'une chapelle-hôpital qui accueillait des soldats et des pèlerins. Puis le bâtiment fut progressivement transformé en ˝château˝ par adjonction d'une maison forte et d'une grosse tour. Pour financer ses activités, le château percevait un droit de passage sur les pèlerins qui empruntaient le passage obligé du ˝Pont des Oulles˝ sur la rivière Valserine. En 2001, le château accueillit sa première ˝Fête du Château˝ à l'occasion du 400e anniversaire de la signature du Traité de Lyon, traité qui faisait entrer la ville dans le royaume de France. Il est possible de visiter le château, mais uniquement pour les groupes sur réservation. Le château accueille plusieurs expositions et événements tout au long de l'année. Dans ce cas, le château est accessible à tous et sans réservation.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km au nord-ouest ↖ du point repère (Bellegarde-sur-Valserine / Mairie), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au nord-ouest ↖).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB2,3★
Ⓢ Spot │ Sentier des Pertes de la Valserine
(102) Paysage lunaire et grandes marmites.
Garez-vous sur le parking indiqué ci-dessous et continuez à pied jusqu'aux Pertesde la Valserine. Chemin de 1km environ, avec quelques difficultés par temps humide (boue et pierres glissantes).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,4 km au nord ↑ du point repère (Bellegarde-sur-Valserine / Mairie), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Bellegarde-sur-Valserine.
▢ Région administrative │ Auvergne-Rhône-Alpes
Des volcans aux grands sommets.
Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond Massif Central, âgé de 3·000...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas