Zaragoza / Sitio de la Exposición Universal de 2008
(112) Avec ses friches et ses vestiges emblématiques (Pabellón de España, Torre del Agua, Puente del Tercer Milenio), la visite de l'ancien site de l'Exposition Universelle de 2008 plaira aux explorateurs urbains et aux nostalgiques ayant visité l'exposition en 2008.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Site de l'Exposition Universelle de 2008] Installé dans un méandre de la rivière Ebre, ce parc de 120 hectares (le plus grand de la ville) correspond à l'ancienne zone de l'Exposition Universelle de Saragosse de 2008. Le parc comporte deux zones assez distinctes, les constructions à l'est et les jardins à l'ouest.
Dédiée à l'eau et au développement durable, cette exposition universelle, qui dura trois mois, fut un relatif échec puisque qu'elle ne remplit pas ses objectifs en terme de fréquentation (environ 5 millions de visiteurs). Sans parler du thème fumeux de "développement durable" quand l'on voit à quoi ressemble le site aujourd'hui, une zone sans habitations (donc presque vide) assez peu accueillante. Notre circuit de visite pourra cependant plaire aux nostalgiques de l'exposition, aux explorateurs urbains ou peut-être aux architectes qui souhaiterait apprendre comment ne jamais concevoir ce genre de machin.
Si vous arrivez à pied du centre ville, le parcours comporte trois boucles, si vous arrivez en voiture (parking référencé) ou en tramway (station Pablo Neruda, point violet sur la carte), le parcours comporte deux boucles; dans tous les cas, nous vous conseillons de suivre chaque boucle (l'accès, les constructions, les jardins) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Nous avons triés les différents points d'intérêt (ci-dessous) dans le sens de la visite en arrivant à pied du centre-ville.
● Pasarela del Voluntariado.
● Pabellón de España (photo 1A). Bâtiment phare de l'exposition, ce bâtiment, construit en 20 mois, fut conçu avec des critères stricts d’économie d’énergie, tant pour le choix des matériaux que pour l’utilisation d’énergies renouvelables. Les piliers en terre cuite à l’extérieur contribuèrent par exemple à abaisser naturellement la température à l’intérieur de la construction. Aujourd'hui, le bâtiment ne sert plus à rien, et cela semble "durable".
● Pabellones Temáticos. Observez les structures métalliques dessinant des sortes d'alvéoles. Chacune de ces alvéoles comportait des pavillons thématiques, par exemple sur la soif ou sur les villes de l'eau. Ces pavillons furent rapidement démolis après la clôture de l'exposition. La structure métallique comportait les noms des différents pays ainsi que des sortes de grosses pastilles colorées qui procuraient de l'ombre. Observez également l'effet de l'eau et du temps sur les nombreux bancs, un comble pour une exposition dédiée à l'eau et au développement durable.
● Pabellón Puente (photo 1B). Comme son nom l'indique, la particularité de ce pavillon (construit en dur) était qu'il servait également de pont.
● Palacio de Congresos (photo 1C). Architecture moderne et élégante pour ce palais des congrès devant lequel se trouve la statue d'un homme assis et sans visage symbolisant l'âme de la rivière (Alma del Ebro).
● Pasarela Torre del Agua. Cette passerelle permet de rejoindre les jardins du parc.
● Torre del Agua (photo 1D). Emblématique de l'exposition, cette tour dédiée à l'eau et au développement durable est aujourd'hui vide.
● Parque Multiaventura. Parc d'acrobranche.
● Puente del Tercer Milenio (panorama). Le pont emblématique de l'Exposition Universelle (voir section dédiée).
● Edificio de Ceremonias. Devant ce bâtiment réservé aux cérémonies, se trouve la porte d'entrée d'un ancien hôtel de luxe de Saragosse.
● Minifolf. Le minigolf possède un café-restaurant, idéal pour vous restaurer et vous reposer si vous êtes déjà fatigué.
● Jardines Acuáticos Carlos Pau Español (photo 1D). Lors de notre visite, ces jardins aquatiques étaient à sec (sic).
● Pavellones Participantes (photo 2). Ces immenses immeubles (immeuble très long au nord et une poignée d'immeubles arrondis au sud) accueillaient les expositions des 100 pays participants. Conçu comme une exposition de développement durable, le fait de rassembler tous les exposants dans d'immenses bâtiments (type parc d'expositions) semblait plutôt une bonne idée, mais des années après, on voit bien que la plupart des bâtiments n'ont toujours pas trouver leur vocation. Si ces bâtiments n'avaient pas été conçus comme d'immenses blockhaus de béton sans fenêtre, peut-être qu'ils auraient pu être transformés en habitations...
● Pabellón de Aragon (photo 3). Comme son nom l'indique ce bâtiment construit en dur, et à l'architecture intéressante, accueillait le pavillon de l'Aragon, la région autonome de Saragosse.
● Ciudad de la Justicia.
● Acuario. Toujours ouvert au public, cet aquarium fluvial, le plus grand d'Europe, était l'un des pavillon thématique phare de l'Exposition Universelle (voir sa section dédiée pour plus de détail).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Sitio de la Exposición Universal de 2008 ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 (2024/12/27) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction