Santillana del Mar ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Un village-musée préservé, sa collégiale et ses casonas.
5 : Vaut d'aller jusqu'à 100 km
[Santillana del Mar] Santillana del Mar, 4·200 habitants, située à quelques kilomètres de la côte, est une jolie petite ville-musée très prisée en Cantabrie. Pour sa beauté et son originalité, le village est classé parmi les Plus Beaux Villages d'Espagne, une association regroupant environ 100 villages.
La ville, dont les origines remontent au 8e siècle, se distingue par son riche patrimoine médiéval parfaitement conservé, ses nombreuses maisons-tours et ses palais Renaissance. Ses vieilles rues pavées sont bordées de nombreuses casonas, de nobles demeures seigneuriales aux façades ornées de blasons, avec des balcons en fer forgé ou des galeries de bois, agrémentés de décorations florales.
Le parcours du circuit se fait facilement à pied, la plupart des points d'intérêt se trouvant sur un même axe, jusqu'au monument emblématique de la ville, la collégiale. De plus, pour agrémenter votre visite, la ville regorge de nombreux restaurants servant des spécialités culinaires de Cantabrie.
À environ deux kilomètres au sud-ouest, ne manquez pas la grotte abritant le plus grand ensemble de peintures rupestres polychromes au monde (Cueva de Altamira).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Flickr Aires Almeida
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Santillana del Mar. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Museo Regina Coeli, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,2 km à l'est →) via le navigateur Google Maps.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2
(1) Un musée diocésain installé dans un ancien couvent du 16e siècle.
[Musée Regina Coeli] Le musée diocésain, inauguré en 1967, présente environ un millier d'œuvres d’art religieux, comme des statues en bois polychromes du 15e au 17e siècle.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Santillana del Mar / Museo Regina Coeli).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(4) La place centrale de Santillana réunit de très nombreux édifices historiques.
[Place Ramón Pelayo] Cette élégante place est bordée de plusieurs maisons-tours (Torre de Merino, 14e siècle, Torre de Don Borja, 15e siècle, Casa del Águila, 17e siècle, Casa de la Parra 16e siècle). On y trouve également la mairie, un palais noble du début du 18e siècle bâti en grès jaune, ainsi qu'un ancien palais du 17e siècle, transformé en parador (hôtel de luxe) dans les années 1940 (Parador Gil Blas).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord ↑ du point repère (Santillana del Mar / Museo Regina Coeli).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(11) Cette très belle collégiale est considérée comme le plus bel exemple d’art roman de Cantabrie.
[Collégiale] La collégiale fut bâtie aux 12e et 13e siècles. Composée de trois nefs, elle abrite les précieuses reliques de Santa Juliana, une martyre d'Asie mineure, conservées dans un sarcophage sculpté datant du 15e siècle. Le cloître, datant de la fin du 12e siècle, se distingue par ses magnifiques chapiteaux. Durant tout le Moyen-Âge, la collégiale fut un grand lieu de pèlerinage.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord-est ↗ du point repère (Santillana del Mar / Museo Regina Coeli).
VOIR PLUS GPS LIEU
Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
4
(101) La chapelle sixtine de la préhisoire.
[Grotte d'Altamira] La grotte, découverte en 1879, est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Surnommée la chapelle sixtine de la préhistoire, elle a la particularité d'abriter le plus grand ensemble de peintures rupestres polychromes au monde. La grande salle des peintures représente des bisons, des chevaux, des taureaux, dessinés par des Homo Sapiens il y a environ 16·000 ans. Depuis l'an 2000, on visite une fidèle réplique des motifs picturaux de la grotte originelle, et un musée attenant fut inauguré pour l'occasion.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,6 km au sud-ouest ↙ du point repère (Santillana del Mar / Museo Regina Coeli), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-ouest ↖.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Santillana del Mar.
AJOUTER