Comillas ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Architecture moderniste et caprice d'Antoni Gaudí.
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[Comillas] Comillas, 2·100 habitants, charmante petite ville côtière à la fois historique et artistique, compte parmi les plus belles villes et parmi les connues de la région Cantabrie.
Ce sont les émigrants ayant fait fortune en Amérique et revenus au pays, en particulier le Marquis de Comillas, ainsi que le modernisme catalan, qui contribuèrent à transformer la ville au 19e siècle. À cette époque, le roi Alfonso XII et une bonne partie de la noblesse y passaient d'ailleurs l'été.
De nos jours, Comillas est prisé pour son magnifique ensemble architectural dans un environnement naturel pittoresque. La ville dispose d'un charmant petit centre piétonnier, d'une belle plage de sable fin, de beaux parcs, d'une imposante ancienne université pontificale dominant la ville, mais surtout de surprenants édifices de style moderniste, dont le bâtiment emblématique de la ville, à l'architecture très originale, “El Capricho”, une construction due au célèbre architecte catalan Antoni Gaudí.
Côté gastronomie, le plat typique local est le sorropotún, un ragoût avec pommes de terre, oignons, poivrons et tomates.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Flickr Juanje Orío / ©Flickr Juanje Orío
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Comillas. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Plaza de la Constitución, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,3 km au nord-est ↗) via le navigateur Google Maps.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Détail lieux d'intérêt dans le centre:
● El Capricho de Gaudi (2). Cet extravagant et splendide palais flanqué d'une tour fut bâti en 1885 par le célèbre architecture moderniste Antonio Gaudí, pour l’une des filles du très fortuné marquis de Comillas. L'édifice est couvert de briquettes rouges et vertes décorées de tournesols, dans des styles mêlant architectures mauresque, mudéjar et orientale. C'est l'une des trois réalisations de Gaudi situées hors de sa région, la Catalogne.
● Palacio de Sobrellano (4). Ce palais néogothique fut construit en 1881. Impressionnante salle du trône, haute de 14 mètres, recouverte de feuilles d'or et décorée de riches toiles.
● Universidad Pontificia (5). Bâtie en 1883 au sommet d'une colline dominant la ville, cet impressionnant ensemble de forme rectangulaire et de style néogothique comporte trois étages, deux patios et une église. L'université fut progressivement transférée à Madrid entre 1960 et 1968. Du sommet, belle vue sur la ville.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Comillas.
AJOUTER