Rincón de la Victoria ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge (des parcours rouges) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Rincón de la Victoria
4,8★ : Fait partie du top 10·000 mondial
Sa grotte du Trésor et ses falaises du Cantal.
Avec ses longues plages de sable bordées de cafés-restaurants, cette commune de 50·000 habitants constitue l'une des grandes stations balnéaires de la Costa del Sol.
Bien que le site fut occupé par les hommes dès la Préhistoire (on y a retrouvé des peintures rupestres), on attribue généralement la création de la cité aux Phéniciens au 5e siècle avant JC. On y a cependant plutôt retrouvé des vestiges de l'époque romaine (du 1er siècle avant JC au 4e siècle après JC). Comme toute la péninsule ibérique, la cité passa ensuite sous domination arabe jusqu'au 16e siècle.
Après la Reconquête Catholique, la cité perdit la plupart de ses habitants, et c'est dans le petit village de Benagalbón (à 7 km du littoral) que les habitants restants se regroupèrent. Notre circuit 2 vous permettra de visiter ce petit village authentique de moins de 4·000 habitants.
Outre l'ancien village, la commune compte trois quartiers, dont deux que vous pourrez découvrir grâce à notre circuit 1. Sur le littoral, le quartier de Rincón de la Victoria est le quartier le plus animé, avec la place de la mairie (la Plaza Al-Andaluz), une longue rue commerçante (la route nationale) mais surtout une longue plage de sable bordée de cafés et de restaurants. Un peu plus à l'ouest, après les immanquables Falaises du Cantal, le quartier assez similaire de Cala de Moral est aussi assez animé et apprécié des touristes (circuit 1). À l'est, le quartier Torre de Benagalbón n'a pas d'intérêt particulier en dehors de sa plage, aussi nous ne l'avons pas retenu dans nos deux circuits.
En dehors des circuits, la Cueva del Tesoro] pourra également retenir votre attention. C'est la seule grotte marine d'Europe ouverte au public.
TEXTE: ©Seevisit Stéphanie Oné
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Rincón de la Victoria. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 2 parcours rouges (lieux d'intérêt centraux) (voir le détail ci-dessous). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Avenida de la Mediteranea, premier lieu d'intérêt du parcours rouge 1) et le parking 1 à proximité.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge (des parcours rouges) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
(6 km) Centre de Rincón de la Victoria et quartier de Cala de Moral.
Bon à savoir. Si le parcours vous paraît trop long, vous pouvez le couper après les Acantilados del Cantal.
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Rincón de la Victoria / Avenida de la Mediteranea), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord ↑).
GPS LIEU GPS PARKING2,5★
Ⓢ Spot │ Tunnel du Cantal
(7) Cet ancien tunnel ferroviaire (aujourd'hui piétonnier) fut en activité de 1908 à 1968.
Sans passer par le chemin des falaises du Cantal, le tunnel permet de joindre les deux plus importants quartiers de la ville: Rincón de la Victoria et La Cala de Moral.
À la sortie du tunnel, côté ouest, vous pourrez observer quelques trous dans la paroie (photo 3). Ces trous furent créés par les bombardements de la guerre civile espagnole (1936-1939) lorsque les Franquistes bombardèrent des milliers de civils (républicains et communistes) qui fuyaient Malaga pour rejoindre Almería. Une plaque commémorative relate cet évènement à l'extérieur du tunnel.
3,3★
Ⓢ Spot │ Falaises du Cantal
(8) Un chemin tortueux (mais sûr) vous permettra de découvrir d'impressionnantes falaises et de jouir de beaux points de vue sur les deux côtés de la ville.
Le long du chemin, plutôt coté Cala del Moral, vous apercevrez un panneau indiquant l'impact d'un obus qui réussit à percer la roche lors de la guerre civile (photo 3).
1,5★
Ⓢ Spot │ Salle d'Exposition Mare Nostrum
(9) Depuis 2006, cette salle d'exposition occupe une ancienne gare, du temps où le train longeait la côte, de 1908 à 1968.
Nommée par les habitants comme ˝la estación˝ [la gare], la salle propose des expositions temporaires régulières, notamment sur la peinture ou la sculpture. L'entrée est gratuite.
1,6★
Ⓢ Spot │ Maison de la Culture
(11) Située sur une jolie place bordée de restaurants (photo 3), la Casa de la Cultura, à l'architecture typique espagnole, abrite la bibliothèque municipale ainsi que depuis 2006 la Sala Las Musas [Salle des Muses] accueillant régulièrement des expositions
3,9★
Ⓢ Spot │ La Cala de Moral
(13) Après le quartier de Rincón de la Victoria, c'est le deuxième quartier le plus vivant de la commune.
À l'ouest, le quartier est dominé par une haute tour industrielle (photos 1 et 3). Située dans un petit quartier (l'Araña) marquant la frontiere administratuve avec Malaga, cette tour appartient à une cimenterie en activité depuis 1915.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,2 km à l'ouest ← du point repère (Rincón de la Victoria / Avenida de la Mediteranea), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-ouest ↙).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING1,5★
Ⓢ Spot │ Église Notre-Dame du Rosaire
(14) Cette église fut édifiée en 1868 pour remplacer l'ancienne église devenue trop petite avec l'augmentation de la population.
L'église est dédiée à la sainte patronne de Cala del Moral, la Vierge du Rosaire dont vous pouvez trouver la statue à l'intérieur. Comme c'est la tradition en Espagne, grand pays catholique, la vierge est régulièrement sortie et portée en procession dans les rues, par exemple en octobre.
1,5★
Ⓢ Spot │ Église Notre-Dame de la Victoire
(15) Cette église est dédiée à la sainte patronne de la ville, Notre-Dame de la Victoire, également patronne des marins.
Entrez à l'intérieur pour admirer la statue de la vierge régulièrement portée en procession dans les rues et sur l'eau. Sainte patronne des marins, cette vierge nous rappelle qu'avant de devenir une grande station balnéaire, Rincón de la Victroria était un petit village de pêcheurs.
1,3★
Ⓢ Spot │ Place Al-Andaluz
(16) C'est sur cette place que se trouve l'hôtel de ville qui jusqu'en 1906 se trouvait encore dans le village de Benagalbón, ancienne capitale de la commune.
Après le transfert de l'hôtel de ville de Benagalbón à Rincon de la Victoria en 1906, il fallut attendre les années 1950 pour que la commune change son nom de ˝Benagalbón˝ en ˝Rincón de la Victoria˝.
(1 km) Pueblo de Benagalbón.
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4,3 km au nord-est ↗ du point repère (Rincón de la Victoria / Avenida de la Mediteranea), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-ouest ↖).
GPS LIEU GPS PARKING3,1★
Ⓢ Spot │ Benagalbón
(17) Situé à 7 km du littoral, ce petit village perché est le village historique de la commune. Après la reconquête catholique et le départ de nombreux arabes, c'est ici que se regroupa le reste de la population.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4,3 km au nord-est ↗ du point repère (Rincón de la Victoria / Avenida de la Mediteranea), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-ouest ↖).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2,5★
Ⓢ Spot │ Église Notre-Dame de la Chandeleur
(18) Entrez pour admirer une scène rare: le christ flottant au dessus de l'assistance.
L'église daterait du 16e siècle, soit du siècle de la Reconquête catholique. Elle est dédiée à Notre-Dame de la Chandeleur, fêtée chaque année le 2 février.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
3,8★
Ⓢ Spot │ Grotte du Trésor
(103) La seule grotte marine ouverte au public en Europe.
Le nom de la grotte provient d'une légende qui affirme que la grotte abriterait un trésor enfoui au 12e siècle par Tesufín ibn Ali dernier roi de la dynastie arabe des Almohades.
Au 19e siècle, un explorateur d'origine suisse, Antonio de la Nari, passa 30 années à chercher de trésor. Dans sa quête, il utilisa de la dynamite pour ouvrir de nouvelles voies et de nouvelles salles. En 1847, il mourut suite à une explosion.
Avant de descendre dans la grotte (par escalier ou par ascenseur), pensez à télécharger l'audio-guide sur votre téléphone grâce au QR code situé à l'entrée de la grotte. Vous pourrez ensuite découvrir les septe salles que compte la grotte, dont la plus impressionnante, la Sala de los Lagos, qui compte deux petits lacs.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,3 km au nord-ouest ↖ du point repère (Rincón de la Victoria / Avenida de la Mediteranea), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-est ↘).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB2,6★
Ⓢ Spot │ Vallon des Chèvres
(104) Ce parc d'un hectare (≡100 m x 100 m) offre un beau point de vue sur la ville.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4,4 km au nord-est ↗ du point repère (Rincón de la Victoria / Avenida de la Mediteranea), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2,4★
Ⓢ Spot │ Parc Archéologique de la Méditerranée
(105) Situé juste à côté de la Cueva del Tesoro, ce parc dispose en autre d'une reproduction des parois et des peintures rupestres d'une autre grotte, la Cueva de la Victoria.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,5 km à l'ouest ← du point repère (Rincón de la Victoria / Avenida de la Mediteranea), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING1,5★
Ⓢ Spot │ Ruines des Thermes Romains
(106) Comme seule une pancarte l'indique, c'est ici que furent retrouvés les vestiges des thermes de l'ancien village romain à l'origine de la ville.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,4 km à l'est → du point repère (Rincón de la Victoria / Avenida de la Mediteranea), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING1,6★
Ⓢ Spot │ Torre de Benagalbón
(107) Bien que furent retrouvés dans ce quartier les vestiges d'un ancien village romain en partie à l'origine de la ville, ce quartier n'a pas d'intérêt particulier en dehors de sa plage.
TEXTE: ©Seevisit Pierre Vendres
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,6 km à l'est → du point repère (Rincón de la Victoria / Avenida de la Mediteranea), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,4 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING1,3★
Ⓢ Spot │ Tour Vigie de Benagalbón
(108) Datant du 14e siècle, cette tour qui servait à protéger la ville est l'une des deux tours vigies que la ville a conservé de son époque arabe.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,6 km à l'est → du point repère (Rincón de la Victoria / Avenida de la Mediteranea), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,4 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Rincón de la Victoria.
▢ Pays │ España
Playa, fiesta et sangria.
L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'Europe. Pour la douceur d...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas