Málaga / Muralla Medieval
(109) Édifiée au 11e siècle, cette ancienne muraille formait un cercle entre l'Alcazaba à l'est, la mer au sud, la rivière à l'ouest et les actuelles Calle Carretería et Calle Álamos au nord.
1 : Vaut d'aller jusqu'à 1 km
[Muraille Médiévale] L'espace en retrait qui se trouve aujourd'hui devant cette muraille du 11e siècle correspond à l'emplacement d'un ancien immeuble détruit en 1998 afin d'en construire un nouveau. Un segment de l'ancienne muraille fut ainsi découvert par hasard et, comme vous vous en doutez, l'immeuble neuf ne fut finalement jamais construit! Rappelons que si au cours du Moyen-Âge, de nombreuses villes d'Europe se dotèrent de puissantes murailles, celles-ci finirent par devenir inutiles avec le progrès de l'armement, notamment avec l'invention du canon; sans parler des missiles et des bombes atomiques!:-) Ainsi, ces murailles finirent, soit par être détruites, soit par devenir décoratives, soit par disparaitre "en sandwich" entre les immeubles, comme ce fut le cas à Malaga à partir du 18e siècle. La muraille médiévale de Malaga fut restaurée dans les années 2000 mais de nombreux spécialistes s'accordent sur le fait que c'est une restauration ratée puisqu'elle se détériore vite et que son aspect évoque plutôt un immeuble de béton du 20e siècle qu'une muraille du 11e siècle. La muraille était surmontée d'un chemin de ronde et comportait des salles de repos intérieures pour les soldats. Les nombreux trous qui parsèment la muraille sont authentiques. Ils correspondent à l'emplacement des anciennes poutres de bois qui, le temps de la construction, permettaient de maintenir un coffrage de bois dans lequel on déversait des matériaux. Exactement comme on le fait aujourd'hui avec les constructions en... béton!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Muralla Medieval ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
1 (2024/12/22) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction