Fuengirola ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Fuengirola
5,1★ : Fait partie du top 3·000 mondial
Et son Château Sohail.
Comptant plus de 80·000 habitants à l'année, Fuengirola est l'une des grandes stations de la Costa del Sol.
Si la cité, autrefois nommée Sohail, fut fondée par les Arabes du temps de l'occupation musulmane de la péninsule ibérique, son considérable développement commença surtout à partir des années 1960 lorsque l'Espagne se transforma peu à peu en destination balnéaire préférée des Européens. Jusqu'à cette époque, l'ancien village de pêcheurs n'était d'ailleurs qu'un simple quartier de la commune de Mijas, dont le centre se trouve à 6 km au nord. Les seuls vestiges de l'époque musulmane de la ville sont un château (Castillo Sohail), situé à moins de 2 km au sud de notre circuit rouge. Pour vous y rendre, vous pourrez tout simplement longer l'agréable promenade de bord de mer, avec ses commerces et ses longues plages de sable fin.
Depuis le château, perché sur une colline, vous aurez certes un point de vue sur la ville, mais pas sous le meilleur angle. Si le bord de mer est un peu bétonné, le centre-ville de Fuengirola (notre circuit) a conservé un aspect beaucoup plus authentique, avec de nombreuses rues commerçantes ponctuées d'immeubles à l'architecture andalouse traditionnelle.
Fuengirola peut également s'enorgueillir de disposer d'un ravissant zoo (Bioparc) situé en plein centre-ville. On y vient pour les animaux (tigres, singes, flamands roses...) mais aussi pour son magnifique décor, délicieux patchwork de végétation, de cascades, de rochers et de ruines.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Fuengirola. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 3 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Ayuntamiento, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0 km au sud ↓) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
1,5★
Ⓢ Spot │ Mairie
(1) Le nouvel hôtel de ville fut inauguré en grande pompe le 6 octobre 2006, en présence de la sainte patronne de la ville, la Vierge Couronnée. En Espagne, grand pays de tradition catholique n'ayant pas, lui, tourné le dos à son passé, la ˝bénédiction catholique˝ d'un monument public est tout à fait courante.
En temps normal, la vierge se trouve dans la (Parroquia Nuestra Señora del Rosario), l'église principale de la ville se trouvant sur la Plaza Constitución.
1,5★
Ⓢ Spot │ Église Paroissiale Notre-Dame du Carmen
(2) Bien que datant seulement de la fin du 20e siècle, c'est l'une des églises les plus importantes de Fuengirola. Les habitants la nomment le plus souvent ˝l'église du parc˝. Elle est dédiée à la Vierge du Carmen. Tous les 16 juillet, sa statue est portée en procession à dos d'homme dans les rues de la ville.
2,3★
Ⓢ Spot │ Musée d'Histoire de la Ville
(4) Ce musée inauguré en 2003 rassemble des pièces couvrant deux millénaires de l'histoire de Fuengirola, depuis les Phéniciens (avant même l'arrivée des Romains) jusqu'aux années 1970, décennie où la commune se développa considérablement.
Le musée comporte quatorze espaces d'expositions où vous pourrez voir, entre autres, d'anciennes machines agricoles et industrielles et surtout la Venus de Fuengirola, une statue retrouvée dans les anciens termes romains.
1,5★
Ⓢ Spot │ Rois Catholiques
(5) Cette sculpture représente les fameux Rois Catholiques, les rois ayant repris l'Espagne aux Arabes.
Les Rois Catholiques sont Ferdinand II d'Aragon (1452-1516) et Isabelle Ière de Castille (1451-1504) (mari et femme) qui, comme leurs titres l'indiquent, régnaient respectivement sur le royaume d'Aragon et sur le royaume de Castille, le royaume d'Espagne n'existant pas officiellement en tant que tel à cette époque.
Sur la place où se trouve la statue, remarquez l'élégant hôtel (photo 3).
2,6★
Ⓢ Spot │ Avenue Condes de San Isidro
(6) Cette rue commerçante (non piétonne) porte le nom d'une ancienne famille influente. Cette famille possédait beaucoup de maisons (dont le château) à Fuengirola et à Mijas. Mijas est la commune située à 6 km au nord à laquelle Fuengirola était autrefois rattaché.
3,7★
Ⓢ Spot │ Place Constitution
(7) Bordée par l'église (Parroquia Nuestra Señora del Rosario) abritant la sainte patronne de la ville et par plusieurs cafés restaurants, cette agréable place est la place principale de Fuengirola.
Son nom rend hommage à la nouvelle constitution que l'Espagne adopta en 1978 après 38 ans de dictature (de 1939 à 1977).
3,3★
Ⓢ Spot │ Plage de Santa Amalia et Promenade
(9) Adossée au centre-ville, cette promenade de bord de mer (et sa plage) constitue le lieu le plus prisé des touristes. Longue plage de sable gris avec baignade surveillée (aux beaux jours), douches, cafés restaurants, et zones de location de transats et jeux pour les enfants. Un endroit idéal pour profiter de la mer en famille.
2,6★
Ⓢ Spot │ Place des Chinorros
(10) Cette élégante petite place (en partie ensoleillée, en partie à l'ombre) est peu connue des touristes de passage. Elle rassemble quelques cafés restaurants où les locaux (et les touristes bien informés) aiment se retrouver pour bavarder, prendre un verre et grignoter des tapas.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
3,4★
Ⓢ Spot │ Château Sohail
(101) Ce château est le seul vestige de l'époque musulmane de la ville. Pour vous y rendre, vous pourrez tout simplement longer l'agréable promenade de bord de mer, avec ses commerces et ses longues plages de sable fin. Depuis le château, perché sur une colline, vous aurez certes un point de vue sur la ville, mais pas sous le meilleur angle.
3,4★
Ⓢ Spot │ Plage des Boliches et Promenade
(102) Cette longue plage de sable gris (2 km) est la plage la plus éloignée du centre-ville de Fuengirola. Bordée par une élégante promenade de bord de mer, elle dispose de toutes les commodités pour passer une agréable journée: cafés restaurants, boutiques, douche, poste de surveillance (en saison), location de transats, parasols, hamacs...
3,4★
Ⓢ Spot │ Plage de San Francisco et Promenade
(103) Cette plage familiale de 350 mètres de long est située juste à côté du port de plaisance et du centre-ville. Elle est bordée de l'élégante promenade de bord de mer (qui longe toute la commune) et de toutes les commodités: cafés restaurants, douches, poste de surveillance (en saison), location de transats, parasols, hamacs...
2,5★
Ⓢ Spot │ Port
(104) Ce port de plaisance, visible de loin avec ses quatre tours pointues, se trouve à l'emplacement de l'ancien port de commerce de Fuengirola. C'est au 19e siècle que la ville se dota d'un port pour faciliter le transport de son raisin. À cette époque, le petit village était entouré de vignes...
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Fuengirola.
▢ Pays │ España
Playa, fiesta et sangria.
L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'Europe. Pour la douceur d...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas