Stuttgart ‒ Lieux d'intérêt:
Voir les points sur la carte.
Ⓛ Localité │ Stuttgart
5,8★ : Fait partie du top 3·000 mondial
Le berceau de Porsche et Mercedes.
Stuttgart, 626·000 habitants, est la capitale du Bade-Wurtemberg et le berceau des marques automobiles Mercedes-Benz et Porsche.
Fondée au 10e siècle dans un site bordée de collines, Stuttgart se caractérise par le charme provincial de son centre-ville où se mélange une architecture moderne et médiévale. La cité abrite en outre une multitude de musées retraçant sa longue histoire, ainsi que d’élégants édifices. Mais Stuttgart est également une destination propice à la détente grâce à ses nombreux spas, ses sources minérales, et ses grands vignobles entourant la ville.
Chaque été, la ville accueille l'un des plus grands festivals de bière au monde (Stuttgart Beer Festival), attirant des visiteurs de toute l'Europe.
Anecdote: Stuttgart possède un réseau de caves à vin souterraines s'étendant sur plus de 120 km.
Lieux d’intérêt majeurs:
• Altes Schloss. Le vieux château, datant du 10e siècle mais transformé en palais Renaissance au 16e siècle, abrite le musée régional du Bade-Wurtemberg et présente une riche collection d’objets remontant jusqu’à l’âge de la pierre. On y trouve entre autres les joyaux de la couronne de Wurtemberg, la collection de verres d’Ernesto Wolf, et de vieilles tombes celtes.
• Das Leuze. Situé à 4 kilomètres au nord-est du centre-ville, ce spa minéral est l'un des plus vastes centres thermaux de Stuttgart. On y trouve de nombreux saunas, des piscines chauffées, des piscines minérales intérieures et extérieures, et des restaurants. Un endroit idéal pour se détendre!
• Feuersee. Un charmant petit lac avec et une église qui se reflète sur ses rives.
• Fernsehturm. Construite dans les années 1950, cette tour de télévision de 217 mètres fut la première de ce type au monde. C’est l’emblème de la ville.
• Flohmarkt. Un marché aux puces très populaire.
• Hauptbahnhof. Une belle gare de style néo-réaliste, avec une tour de 58 mètres surmontée par l'étoile symbollique de la marque Mercedes tournant sur-elle-même!.
• Königsbau Passagen. Une impressionnante galerie marchande de 5 étages datant du milieu du 19e siècle, arborant 34 colonnes de style classique, et une grande cour surmontée d’une verrière.
• Markthalle. Un superbe marché couvert de style Art nouveau, datant de 1914, avec des restaurants au premier étage. On y trouve toutes sortes de spécialités locales, comme des pâtisseries, du fromage et de la charcuterie, et des saucisses.
• Mercedes-Benz Welt. Ce grand musée à l'architecture ultra design retrace l'histoire de l'automobile, présentant des modèles iconiques et des innovations techniques. Un autre immeuble en face abrite un showroom. Le complexe est construit sur le site industriel et siège historique des industries Daimler Mercedes-Benz.
• Porsche-Museum. Ouvert en 2009, ce musée à l'architecture ultra design, consacré entièrement à la marque, est situé sur le site industriel et siège social historique du constructeur.
• Residenzschloss Ludwigsburg. Cet impressionnant château baroque agrémenté de jardins à la française, construit au 18e siècle, est l'une des plus grandes résidences baroques d'Europe.
• Rosensteinpark. Ces beaux jardins, créés au début du 19e siècle, sont parfaits pour se détendre.
• Schillerplatz. Une superbe place en plein cœur de Stuttgart, qui porte le nom du célèbre poète allemand Schiller qui y étudia.
• Schlossplatz. Cette jolie place du 18e siècle, composée de vastes pelouses au milieu desquelles trône la colonne du jubilé du roi Guillaume 1er, est bordée de plusieurs bâtiments historiques, dont l'imposant nouveau château baroque (Neues Schloss), qui abrite de nos jours des ministères régionaux). et le musée national du Wurtemberg. Cette place est un lieu de rendez-vous prisé où se déroulent des festivités annuelles majeures, comme la fête du vin de Stuttgart, le festival d’été et le marché de Noël.
• Staatsgalerie. Musée d'art renommé avec des collections allant de l'art ancien à l'art contemporain, attirant des amateurs d'art.
• Staatstheater Stuttgart. Le théâtre national de Stuttgart (appelé également Opernhaus), datant de 1912 et de style néo-classique, se compose de plusieurs salles dédiées à l’opéra, au ballet, et aux pièces de théâtre. Le théâtre se distingue par sa magnifique fresque au plafond, et par ses bustes en marbre représentant des poètes et compositeurs célèbres.
• Stiftskirche. Cette église gothique du 15e siècle est la principale église protestante de la ville.
• Wilhelma. Wilhelma fut à l’origine un jardin mauresque créé pour le roi Guillaume 1er. C'est de nos jours l’un des plus grands jardins zoologiques et botaniques d’Europe, abritant plus de 10·000 animaux venant de tous les coins du monde. Belles serres de style maure.
TEXTE: ©Seevisit Alex Pfaff PHOTO 1: ©Flickr Jorge Franganillo CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Stuttgart. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le bouton "GPS lieu" permet de rejoindre le point repère (Schlossplatz) via le navigateur Google Maps.
Voir les points sur la carte.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Stuttgart