Postdam ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Postdam
7,7★ : Fait partie du top 300 mondial
Ancienne ville de résidence des rois de Prusse.
Potsdam 183·000 habitants, est une élégante cité historique, située dans la banlieue sud-ouest de la capitale allemande, dans un magnifique environnement composé de lacs et de parcs.
Si Berlin fut la capitale officielle de la Prusse puis plus tard de l’Empire allemand, la Cour demeurait toutefois à Potsdam, ce qui explique qu'elle devint l’une des villes de résidence les plus somptueuses d’Europe, à l'instar de Versailles par rapport à Paris.
Cité importante pour la monarchie prussienne puis allemande, le ˝Versailles prussien˝ a conservé un nombre impressionnant de monuments, de châteaux, et de parcs grandioses. Situé à seulement 25 kilomètres de Berlin, Potsdam est une destination incontournable pour les touristes qui visitent la capitale allemande.
TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©Wikipedia Avda CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Postdam. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge indicatif (lieux d'intérêt centraux) de 5 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Brandenburger Tor, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0 km au sud ↓) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3,4★
Ⓢ Spot │ Porte de Brandebourg
(1) La porte emblématique de Potsdam.
Cette porte fut construite en 1770 à la demande du roi Frédéric II de Prusse. La porte est l'une des trois portes témoignant de l'enceinte qui entourait Potsdam autrefois
3,8★
Ⓢ Spot │ Brandenburger Straße
(2) La grande rue piétonne de Potsdam.
La rue commerçante la plus fréquentée de Potsdam, entièrement piétonne est bordée d'élégants immeubles et de jolies boutiques. La rue mesure 750 mètres.
3,3★
Ⓢ Spot │ Porte de Nauen
(3) Cette tour de style néo-gothique date de 1755.
Cette porte est l'une des trois portes témoignant de l'enceinte qui entourait Potsdam autrefois, lorsqu'elle était une ville de garnison.
4,7★
Ⓢ Spot │ Quartier Hollandais
(4) Un petit coin de Hollande.
Ce charmant quartier se distingue pas ses belles maisons de briques rouges à deux étages, inspirées de l'architecture hollandaise. Il s’agit du plus grand ensemble architectural de style néerlandais en dehors des Pays-Bas. On y trouve des galeries d'art, des magasins d'antiquités et d'élégants cafés.
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au nord-est ↗ du point repère (Postdam / Brandenburger Tor).
VOIR PLUS3,5★
Ⓢ Spot │ Église Française
(5) Une église construite au milieu du 18e siècle pour accueillir la communauté française protestante.
L’Édit de Potsdam, proclamé en réponse à la révocation l’Édit de Nantes, favorisa l'asile politique aux expulsés huguenots originaires de France.
3,4★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Nicolas
(6) Une église flanquée d'un grand dôme vert.
Cette imposante église de style classique date de 1837. Très endommagée par des bombardements britanniques en 1945, sa reconstruction dura de 1956 à 1981.
3,7★
Ⓢ Spot │ Ancien Hôtel de Ville
(7) L'ancienne mairie est inspirée de l'architecture baroque italienne.
Le bâtiment, construit en 1755, servit de prison jusqu'en 1875, puis de mairie jusqu'en 1945. Après la guerre, il fut transformé en maison culturelle. L'édifice héberge depuis 2012 le musée de Potsdam. Au sommet du bâtiment trône un Atlas doré.
3,2★
Ⓢ Spot │ Palais Pompei
(8) Un superbe palais reconstitué.
Ce palais, construit en 1754, fut détruit par les bombardements de 1945. Sa façade fut fidèlement reconstituée en 2016. C'est aujourd'hui un bâtiment résidentiel.
3,3★
Ⓢ Spot │ Musée Barberini
(9) Un beau musée d'art ouvert en 2017.
Cet élégant palais, construit au 18e siècle, fut détruit en 1945 et entièrement reconstruit dans les années 2000. Le musée présente la collection privée d'une centaine de tableaux d'un entrepreneur et mécène allemand, composée principalement d'œuvres d'artistes français de la fin du 19e au début du 20e siècle, dont Claude Monet.
4,4★
Ⓢ Spot │ Château de la Ville
(10) Une belle reconstitution du château de 1662.
Endommagé par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment fut rasé dans les années 1960 par le régime communiste est-allemand, peu scrupuleux en matière de beauté architecturale. Grâce à la mobilisation de la population et à l'aide d'un magnat milliardaire de l'informatique, la façade du bâtiment d'origine fut reconstruite à l'identique en 2014. Le bâtiment abrite de nos jours le siège du parlement régional.
3,6★
Ⓢ Spot │ Musée du Film de Potsdam
(11) Le musée du cinéma allemand.
La présence des studios Babelsberg, autrefois l’un des centres mondiaux de la production cinématographique, fit de Potsdam une cité du cinéma. Le musée, inauguré en 1981 et abrité dans un bâtiment qui servit autrefois d'orangerie puis d'écuries royales, présente l'histoire du cinéma allemand. On y trouve le studio de cinéma le plus ancien du monde.
3,5★
Ⓢ Spot │ Saint Pierre et Paul
(12) Une église de 1870 et son campanile de 60 mètres de haut.
C'est la plus grande église catholique de Potsdam.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
3,4★
Ⓢ Spot │ Chapelle Alexander-Newsky
(101) Une magnifique petite église russe.
Cette église orthodoxe russe est la plus ancienne qui fut construite hors de Russie, dans les années 1820.
3,4★
Ⓢ Spot │ Belvédère Pfingstberg
(102) Un élégant monument offrant une vue superbe sur la ville et les environs.
Le bâtiment, de style néo-Renaissance, date de 1847. Réhabilité au début des années 2000, des évènements culturels y sont organisés (théâtre, concerts, expositions).
3,8★
Ⓢ Spot │ Maison Chinoise
(103) Une jolie chinoiserie, un style très à la mode au 18e siècle.
Le pavillon, de forme ronde et de couleur verte, est entourée par des personnages grandeur nature recouverts de dorures, représentant des musiciens chinois et des buveurs de thé. Le pavillon servait à l'époque de salle à manger l'été ou de salon de thé.
4,6★
Ⓢ Spot │ Filmpark Babelsberg
(104) Parc d'attraction sur le thème du cinéma.
Ce parc à thème permet de découvrir le cinéma allemand et l’histoire des studios Babelsberg, qui se trouvent sur le même site. On découvre les astuces utilisées par les professionnels du cinéma et de la télévision, des spectacles avec scènes d'action, cinéma 4D...
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4,8 km à l'est → du point repère (Postdam / Brandenburger Tor), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud ↓).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,7★
Ⓢ Spot │ Pont Glienicker
(105) Le pont des espions.
Connu sous le nom de ˝pont des espions˝, le pont Glienicker marqua de 1961 à 1989, la frontière entre Potsdam (RDA) et Berlin-Ouest (RFA). Plusieurs échanges de prisonniers ou d'agents eurent lieu sur ce pont symbolique de la période de la Guerre Froide.
3,6★
Ⓢ Spot │ Jagdschloss Glienicke
(106) Un ancien pavillon de chasse.
Cet ancien pavillon de chasse fut construit à la fin du 17e siècle. L'élégant bâtiment abrite de nos jours un institut de formation.
2,3★
Ⓢ Spot │ Maison de Campagne Royale
(107) Une jolie maison de campagne en bois, de style russe romantique.
Cette isba romantique, construite en 1826, occupe toujours de nos jours, comme à ses débuts, la fonction de salon de thé russe.
3,5★
Ⓢ Spot │ Palais de Marbre
(108) L'ancien palais d'été du roi Frédéric-Guillaume II de Prusse.
Ce bâtiment de style classique date de la fin du 18e siècle. Construit en briques rouges, le palais est un bâtiment de deux étages au plan carré avec un temple rond sur le toit. Le palais tire son nom des éléments décoratifs en marbre gris et blanc sur la façade.
3,4★
Ⓢ Spot │ Nouveau Jardin
(109) Un jardin anglais au bord d'un lac.
Ce jardin à l'anglaise fut aménagé à la fin du 18e siècle. C’est un lieu de promenade prisé, avec ses deux palais et le lac.
4,6★
Ⓢ Spot │ Nouveau Palais
(110) Le dernier grand palais baroque prussien.
Ce palais fut construit sous le règne de Frédéric le Grand pour commémorer les victoires de la Prusse. Le palais, tout en marbrures et en dorures, servait de lieu de réception.
3,4★
Ⓢ Spot │ Château de l'Orangerie
(111) Le dernier bâtiment construit dans le domaine royal.
De taille imposante, il fut inauguré en 1864.
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,3 km au nord-ouest ↖ du point repère (Postdam / Brandenburger Tor), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING4,1★
Ⓢ Spot │ Château de Babelsberg
(112) Un beau château romantique.
Ce château datant du milieu du 19e siècle, fut, pendant plus de cinquante ans, la résidence du prince devenu de premier empereur d'Allemagne, Guillaume 1er.
4,6★
Ⓢ Spot │ Château Cecilienhof
(113) Le château de la Conférence de Potsdam (1945).
Ce charmant château, de style Tudor anglais, fut inauguré en 1917. Le château est célèbre pour avoir accueilli la conférence de Potsdam, du 17 juillet au 2 août 1945, dont le but était de fixer le sort des nations vaincues. Le château abrite de nos jours un musée.
3,8★
Ⓢ Spot │ Château Charlottenhof
(114) Le château d'été d'un prince héritier.
Le château, datant du milieu du 18e siècle, fut inspiré des villas de campagne italiennes. Il est agrémenté d'un élégant jardin composé de colonnades et de pièces d'eau.
3,8★
Ⓢ Spot │ Château Glienicke
(115) Un château inspiré des villas italiennes.
C'est en revenant d'un voyage en Italie en 1823 qu'un prince prussien décida de faire bâtir ce château inspiré de l'architecture classique italienne. La pièce maîtresse du manoir est la ˝salle rouge˝.
7,9★
Ⓢ Spot │ Palais de Sanssouci
(116) L’ancien palais d’été du roi de Prusse Frédéric le Grand, monument emblématique de la ville.
Cet élégant palais fut construit au milieu du 18e siècle dans un style rococo, dans un parc magnifique. L'intérieur se caractérise par des stucs, des marbres sculptés et des dorures typiques du style rococo. Le palais est également réputé pour son parc, ses superbes jardins en terrasses et autres extravagances ornementales.
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km au nord-ouest ↖ du point repère (Postdam / Brandenburger Tor), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,4 km au nord-ouest ↖).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,8★
Ⓢ Spot │ Studio Babelsberg
(117) Des studios de cinéma créés en 1912.
Ces studios furent un centre important de la production cinématographique mondiale, un genre de ˝Hollywood européen˝. Les régimes propagandistes nazi et communiste ont malheureusement mis un terme à cet âge d'or. Il faudra attendre la chute du communisme et la réunification allemande pour que les studios retrouvent enfin leur succès d'antan, à partir de 1992.
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4,9 km au sud-est ↘ du point repère (Postdam / Brandenburger Tor), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,4 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Postdam.