Amsterdam / Koninklijk Paleis
(11) Ancien palais de Louis Bonaparte.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Palais Royal] Ce palais fut construit au 17e siècle. C'est l'ancien hôtel-de-ville d'Amsterdam. Mais, lors de la conquête des Pays-Bas par Napoléon Ier (empereur de l'Empire Français), le palais devint palais du roi. Le roi désigné était le frère de Napoléon Ier, et le père du futur Napoléon III. Voir "Histoire des Pays-Bas".
Le palais est de style classique hollandais. Comme Amsterdam est construite sur des terrains marécageux, il fut construit sur 13·659 pilotis, un nombre qu'autrefois les écoliers devaient connaitre par cœur (voir "Construction sur piles de bois"). Ne ratez pas Atlas portant la voûte céleste qui se trouve sur le fronton ouest.
●●● Question: qui est Atlas? ●●● Réponse: dans la mythologie grecque, Atlas perd sa bataille contre Zeus (dieu de l'univers). Zeus le condamne à porter le monde sur ses épaules pour l'éternité. Heureusement pour nous, il ne risque pas de tomber, car il a été pétrifié par la tête de méduse.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Koninklijk Paleis ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 (2024/12/03) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
6 (2023/08/23)