Shkoder ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité / Commune
5,3 : Vaut d'aller jusqu'à 100 km
Shkoder│Ville antique de convoitises.│Située sur les rives du grand Lac de Skadar, cette cité de 200·000 habitants est très ancienne puisqu'on a trouvé des traces de peuplement remontant au néolithique, soit 6·000 ans avant JC. La ville bénéficia de tout temps d'un microclimat favorable lui permettant de se développer et de s'enrichir. Ce qui la rendit d'ailleurs objet de toutes les convoitises. Notamment des Ottomans qui ˝occupèrent˝ l'Albanie du 14e siècle au 20e siècle. Les Turcs parvinrent à éradiquer presque totalement la langue albanaise et la foi chrétienne, et le pays devint musulman.
En 1945, lors de l'arrivée des Communistes au pouvoir, c'est la foi musulmane que l'on tenta d'éradiquer. Beaucoup de monuments furent détruits et beaucoup d'habitants furent tués! Mais juste après la chute du mur de Berlin en 1989, la ville prit sa revanche et devint un haut lieu de la résistance contre le communisme, qui finit par tomber en 1992.
Aujourd'hui, son château, ses théâtres, ses musées, ses églises et ses mosquées participent au rayonnement de la ville. Empruntez ses jolies ruelles et découvrez ses maisons de pierre du 19e siècle, sa Citadelle de Rozafa et sa Tour de l'Horloge. Sans oublier ses nombreux édifices religieux qui à Shkoder, vous l'aurez compris, ont une grande importance.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia Tobias Klenze /BY-SA / ©Wikipedia Xixa /BY-SA / ©Wikipedia Melarnik /BY-SA
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Shkoder. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Xhamia Ebu Bekër) et le parking à proximité (à 0,2 km au nord-est ↗) via le navigateur Google Maps.
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3,3
(102) Ⓢ Spot
Citadelle de Rosafa│Formant un immense triangle de 200 hectares perché sur une colline, c'est la forteresse la mieux préservée d'Albanie et l'un des monuments les plus visités.│Depuis la citadelle, vous aurez un ravissant panorama à 360 degrés, sur la Mosquée de Plomb (à l'est), sur la ville (au nord), sur le lac (au nord-ouest) et sur la Mer Adriatique (au sud-ouest).
3,4
(104) Ⓢ Spot / Édifice religieux
Église Saint-François│Cette église du 19e siècle abrite plusieurs peintures anti-communistes uniques au monde. Un juste retour des choses puisque sous l'époque communiste, elle fut transformée en cinéma et fut le théâtre d'une intense propagande anti religieuse, notamment avec la condamnation à mort de ses prêtres franciscains.│
2,6
(105) Ⓢ Spot / Lac, étang, lagune
Lac de Shkoder│Situé à cheval sur l'Albanie et le Monténégro (au nord-ouest), ce lac d'environ 450 km2 est le plus grand lac des Balkans.│Les rives du côté du Monténégro sont les plus belles, tandis que les rives du côté de l'Albanie sont souvent bordées de plaines et de marécages.
2,6
(106) Ⓢ Spot
Musée d'Histoire de Shkoder│Depuis 1996, ce musée d'histoire est hébergé dans une jolie bâtisse où naquirent Oso Kuka (1820-1862), un héro local qui mourut lors de l'attaque le la ville par le Monténégro, et Ramiz Alia (1925-2011), dernier président albanais sous le communisme.│Outre une petite section dédiée à l'archéologie, le musée expose des objets relatifs à l’art populaire et aux costumes de la région.
1,6
(108) Ⓢ Spot
Statue d'Isa Boletini│Cette statue de 4,6 mètres de haut est probablement la plus impressionnante du pays. Elle rend hommage à l'un des personnages emblématiques du nationalisme albanais, Isa Boletini (1864-1916) qui lutta entre autre contre l'empire ottoman.│
1,5
(113) Ⓢ Spot / Édifice religieux
Mosquée Ebu Bekër│Cette mosquée fut érigée en 1995 à l'emplacement d'une ancienne mosquée ottomane détruite pendant la période communiste. Dotée de deux minarets de 41 mètres encadrant un large dôme, la nouvelle mosquée fut financée par l'Arabie Saoudite.│
││Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Shkoder.
▢ Pays
Shqipëria│Un nouveau port sur l'Adriatique.│L'Albanie est l'un des pays les plus secrets de Méditerranée. Située sur l'une des routes reliant l'orient et l'occident, l'Albanie afut ...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia Chris Walts /BY-SA